Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Da Vinci code de Dan Brown

Aller en bas 
+46
Lalli
hannibal
syringis
*Thallia*
Inka
Lostris
linlinbecane
karinelle
Suzon
Suzanne
asakura
oups
droopy
nico1236
elisalex
lili
Fafou
Myr
Calamity_Jane
arkid
Sydney171
aza
*emilie*
Paco
Amandine
analostef
emma
Fleur
Shaka
legolas04
Titia67
Ankya
ice.in.my.eyes
paloma
irischou
kittiwake
savane
axèle
joline
Mamie Confiture
Hélène
Melancholia
Laurence
laura
lilizen
Kscades
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Da Vinci code de Dan Brown - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code de Dan Brown   Da Vinci code de Dan Brown - Page 2 EmptyLun 2 Mai 2005 - 3:33

Bonjour à tous,

Ma critique de « Da Vinci code » en tant que ROMAN est excellente. A tous points de vue.

Mais je suis interpellé par les réactions qui émanent des milieux religieux.

Roman historique n’est pas vérité historique !

L’auteur possède des qualités certaines en tant qu’écrivain. Il s’agit vraiment d’un artiste en la matière et son livre est un chef-d’œuvre !

Dan Brown capte l’attention du lecteur qui ne peut faire autrement que de rentrer dans le récit avec passion pour suivre l’épopée policière, d’espionnage, historique dans un suspens excessivement bien tenu.

Pour le travail de recherche et d’expertise de l’auteur, si certains ne le qualifient pas de parfait, il en est toutefois proche, de la perfection.

L’environnement du roman est d’autant plus fascinant pour l’amateur d’art que je suis.

Quant à ma passion pour la littérature, elle est comblée.

Le but de ce livre n’est pas à confondre avec son sujet ! Il ne s’agit pas de livrer au monde, une vérité usurpée et cachée !

S’il veut faire part d’une thèse qu’il soutient, un auteur ne choisit pas le roman mais adopte une autre forme de littérature.

Les convictions personnelles de l’auteur ne sont pas à rechercher dans le cadre d’un roman.

Ce roman devrait chatouiller la curiosité du lecteur qui se sent concerné, de par sa Foi, sa culture ou tout simplement de par un intérêt quelconque. Et l’inviter à étudier ou se documenter plus sérieusement et de manière plus approfondie, sur certains sujets y traités.

Une donnée peut être analysée d’une manière spécifique par rapport à un fait historique ou artistique mais interprété de manières différentes (sur l’aspect spirituel par exemple).

Si l’on prend l’exemple de l’œuvre de Vinci, « le dernier repas ».

Le tableau est bien réel. Mais quant à son interprétation, si certains ne voyaient pas les particularités précisées dans le contexte de ce roman et qu’ils les découvrent aujourd’hui, cela ne veut pas dire qu’effectivement, Vinci a codé son œuvre !

Comme le soutiennent certains autres, il s’agit peut-être aussi tout simplement d’une plaisanterie, d’un pied de nez à l’Eglise catholique romaine par Vinci !
En supposant que Vinci ait bien été le grand maître du Prieuré de Sion. Il n’en a pas pour autant nécessairement codé ses œuvres !

Là ou ma critique devient plus sévère, c’est que je pense que pour des raisons de MARKETING (donc de profit, d’argent), on n’insiste pas assez sur le fait qu’il s’agit d’un roman et on laisse une partie, peut-être moins avertie du lectorat, en situation de questionnement réel quant au fond du sujet traité.

Il est certain que la politique de marketing suivie pour la sortie de ce livre est nettement plus « payante » qu’une politique d’avertissement plus claire et précise !

Après la réussite COMMERCIALE de ce bouquin, combien d’exemplaires du prochain livre de Brown sont-ils « déjà vendus », pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

Da Vinci code de Dan Brown - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code de Dan Brown   Da Vinci code de Dan Brown - Page 2 EmptyLun 2 Mai 2005 - 14:48

Je suis entièrement d'accord avec toi Zach. C'est un roman avant tout. Et donc il est tout à fait libre d'écrire ce qu'il veut. Après comme tu dis pour des raisons marketing, peut être même sans son accord, va savoir, il y a eu toute cette pub autour du bouquin. Enfin en tout cas, c efficace car aussi bien da Vinci Code qu'Anges et Démons sont en tête des ventes de livres et ce aussi bien en Europe qu'aux USA ou au Canada ben

En tout cas j'ignorais complètement cette histoire sur le tableau du dernier repas et je l'ai découverte dans le livre. J'ai été un peu lire après en "googlant" clin ici et là et ma fois j'ai trouvé ça très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
Melancholia
Langue pendue
Melancholia


Nombre de messages : 534
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/03/2005

Da Vinci code de Dan Brown - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code de Dan Brown   Da Vinci code de Dan Brown - Page 2 EmptyLun 2 Mai 2005 - 16:21

Moi je suis partie en week end dan sle pays Cathare et j'ai re-visité avec plaisir Rennes le château où se trouve la tombe de l'abbé Saunières et l'église "mystère" où un secret mystérieux est codé... Le bouquin a ravivé ces légendes. il y'a un peu de vrai et un peu de roman mais on a bien besoin d'un peu de magie et de fraîcheur pour compenser notre monde technolgique et froid Wink Non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://epicuria.free.fr
Invité
Invité




Da Vinci code de Dan Brown - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code de Dan Brown   Da Vinci code de Dan Brown - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2005 - 2:10

Bonjour,

Pour ce qui est de "Anges et Démons", je ne l'ai pas encore entamé . . . Il est à sa place dans la file d'attente !

Mais à lire vos interventions le concernant, il se pourrait très bien que je le fasse bénéficier d'une priorité !
Revenir en haut Aller en bas
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

Da Vinci code de Dan Brown - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code de Dan Brown   Da Vinci code de Dan Brown - Page 2 EmptyMar 10 Mai 2005 - 15:49

Pour ceux qui n'ont pas encore lu Da Vinci Code, il vient de paraître en poche (6.65 €) clin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
kittiwake
Langue pendue
kittiwake


Nombre de messages : 136
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 24/05/2005

Da Vinci code de Dan Brown - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code de Dan Brown   Da Vinci code de Dan Brown - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2005 - 17:22

pour moi, çà va commencer ce soir : j'ai attendu la sortie en poche.....
Revenir en haut Aller en bas
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

Da Vinci code de Dan Brown - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code de Dan Brown   Da Vinci code de Dan Brown - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2005 - 18:40

J'espère que tu ne seras pas déçue. Ca m'arrive des fois quand tu as entendu beaucoup parlé d'un bouquin et quand tu le lis tu te dis , oui, finalement,....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
irischou
Langue pendue
irischou


Nombre de messages : 236
Age : 44
Date d'inscription : 13/05/2005

Da Vinci code de Dan Brown - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code de Dan Brown   Da Vinci code de Dan Brown - Page 2 EmptyLun 30 Mai 2005 - 21:06

on a beaucoup aimé à la maison
par contre j'ai trouvé que Anges et Démons etait beaucoup moins percutant et se trainait un peu (je l'ai deja dis sur un autre post)

mais le da vinci est vraiment bien, pourtant je suis du genre à ma méfier des battages médiatiques voir à bloquer..;

Je dis, attendons le prochain roman de Dan Brown pour décider si oui ou non c'est un bon auteur.
S'il me ressers la même sauce refroidie je le lâche!
Revenir en haut Aller en bas
kittiwake
Langue pendue
kittiwake


Nombre de messages : 136
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 24/05/2005

Da Vinci code de Dan Brown - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code de Dan Brown   Da Vinci code de Dan Brown - Page 2 EmptyJeu 2 Juin 2005 - 16:58

Et bbien voilà c'est fait!
j'ai bien aimé coeur
-l'intrigue policière et ses rebondissements
-les références culturelles au culte de la déesse mère :passionnant
J'ai moins aimé pasok
-le style d'écriture : c'est peut-être dû à la traduction

J'irais certainement voir le film : ya de quoi faire quelque chose de sympa
Quant au fait que ce soit un best-seller mondial, j'ai du mal à comprendre.
J'en ai lu d'autres aussi bien écrit et qui sont restés confidentiels

Tiens j'y pense, je vous fait un post sur un pavé : jésus vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
paloma
Langue pendue
paloma


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 27/03/2005

Da Vinci code de Dan Brown - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code de Dan Brown   Da Vinci code de Dan Brown - Page 2 EmptySam 4 Juin 2005 - 13:22

Citation :
-les références culturelles au culte de la déesse mère :passionnant

En tout humilité j'aurai tendance à dire attention aux références culturelles dans Da vinci.

Si le culte de la déesse mère à bien existé on appelle cela le matriarcat, ce n'est en aucun cas à cause de Constantin que cela c'est arrêté, c'était bien, bien avant avec les hordes de barbares venus de l'est et c'est une lutte de pouvoir qui s'est jouée sur des siècles.

Le livre joue ainsi à mon avis sur des fait réels qui ont bien existé, mais à une autre époque et façon différente.
Un exemple : Ce fameux Prieuré de Sion à été crée dans les années 40 par un certain Plantard adhérent aux thèses de Pétain et Hitler auquel il écrira même plusieurs fois. Donc en aucun cas Newton, léonard de Vinci ... ne pouvait en être membres de cette organisation.

Excusez-moi je suis passionnée d'histoire et je me suis beaucoup intéressée aux personnages de la dernière guerre Plantard ne pouvait m'échapper.

bisous
Revenir en haut Aller en bas
kittiwake
Langue pendue
kittiwake


Nombre de messages : 136
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 24/05/2005

Da Vinci code de Dan Brown - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code de Dan Brown   Da Vinci code de Dan Brown - Page 2 EmptySam 4 Juin 2005 - 17:22

tes remarques son les bienvenues. D'ailleurs après cette lecture, j'ai entamé "le code décrypté" pour faire la part des choses, et j'ai conscience qu'il faut ne pas tout prendre comme argent comptant. Mais en même temps, j'aime voir aborder ces thèses alternatives. A moi ensuite d'approfondir si je le souhaite. kikoo
Revenir en haut Aller en bas
ice.in.my.eyes
Langue pendue
ice.in.my.eyes


Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 20/06/2005

Da Vinci code de Dan Brown - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code de Dan Brown   Da Vinci code de Dan Brown - Page 2 EmptyJeu 7 Juil 2005 - 19:24

Face a ce livre dont tout le monde parlait, j'étais très sceptique. Bon ce livre m'est apparu comme par enchantement et par curiosité je l'ai lu. Beaucoup de bruit pour rien ! ( c'est mon avis )
J'ai bien aimé ce livre , j'ai été complètement submergée par ce mystère et cette chasse au trésor. Mais je m'attendais hônnetement à plus , pour moi il s'agit d'un bon roman historico-policier, ni plus ni moins.
Revenir en haut Aller en bas
Ankya
Langue pendue
Ankya


Nombre de messages : 484
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/07/2005

Da Vinci code de Dan Brown - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code de Dan Brown   Da Vinci code de Dan Brown - Page 2 EmptyVen 8 Juil 2005 - 14:09

J'ai littéralement A-DO-RE ce livre est vraiment génial, et ça faisait bien longtemps qu'un livre ne m'avait pas transportée ainsi. Je ne lis pas très vite, mais celui là est parti en une semaine emu
Je retenais mon souffle dès qu'on était proche d'une nouvelle énigme, me surprenant à essayer de la résoudre.
Revenir en haut Aller en bas
Titia67
Langue pendue
Titia67


Nombre de messages : 628
Age : 42
Localisation : St Georges sur Cher (41)
Date d'inscription : 05/08/2005

Da Vinci code de Dan Brown - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code de Dan Brown   Da Vinci code de Dan Brown - Page 2 EmptyVen 5 Aoû 2005 - 13:58

Tout comme certain(e)s d'entre vous, j'ai été déçue par ce livre. Un tel battage pour pas grand chose finalement ... enfin, ça reste une opinion personnelle ... grimace
Revenir en haut Aller en bas
legolas04
Bavard
legolas04


Nombre de messages : 12
Age : 54
Localisation : Fondcombe
Date d'inscription : 17/08/2005

Da Vinci code de Dan Brown - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code de Dan Brown   Da Vinci code de Dan Brown - Page 2 EmptyMer 17 Aoû 2005 - 18:50

Bonjour à toutes et tous,

J'ai beaucoup aimé le Da Vinci Code, et la manière avec laquelle Dan Brown accomode en douceur des réalités historiques avec des thèses imaginaires, même si justement la polémique provoquée par le livre résulte de cet astucieux mélange.

Pour les amateurs de polars / thrillers / aventures / documentaires historiques, je vous invite à faire un petit tour sur mon site : http://www.lesecretdumontbego.net ou bien http://www.lesecretdumontbego.net/index_fichiers/roman.htm

A bientôt,

Legolas


Dernière édition par le Mer 17 Aoû 2005 - 19:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
savane
Langue pendue
savane


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 09/04/2005

Da Vinci code de Dan Brown - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code de Dan Brown   Da Vinci code de Dan Brown - Page 2 EmptyMer 17 Aoû 2005 - 19:55

Euh, les liens ne fonctionnent pas (accueil, le roman, les lieux...). Peut-être la config de mon ordi qui bloque l'ouverture, comme c'est parfois le cas gratte


Dernière édition par le Mer 17 Aoû 2005 - 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

Da Vinci code de Dan Brown - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code de Dan Brown   Da Vinci code de Dan Brown - Page 2 EmptyMer 17 Aoû 2005 - 20:11

ça marche pour moi ben
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
savane
Langue pendue
savane


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 09/04/2005

Da Vinci code de Dan Brown - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code de Dan Brown   Da Vinci code de Dan Brown - Page 2 EmptyMer 17 Aoû 2005 - 20:14

Bonsoir Kscades kikoo

Tu arrives à dépasser la première page d'introduction ? A accéder aux rubriques roman, les lieux... ? Parce moi, rien, nada, peanuts !
Revenir en haut Aller en bas
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

Da Vinci code de Dan Brown - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code de Dan Brown   Da Vinci code de Dan Brown - Page 2 EmptyMer 17 Aoû 2005 - 20:37

oui oui, je te mets un des liens

http://www.lesecretdumontbego.net/index_fichiers/roman.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
savane
Langue pendue
savane


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 09/04/2005

Da Vinci code de Dan Brown - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code de Dan Brown   Da Vinci code de Dan Brown - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2005 - 9:38

Merci pour le lien mais je pense que mon cher et tendre adû faire certaines manips sur l'ordi ne me permettant pas de visualiser les pages.

Je lui demanderai Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shaka
Bavard
Shaka


Nombre de messages : 19
Localisation : St Germain en Laye - 78 (loin de Toulouse, snif)
Date d'inscription : 18/08/2005

Da Vinci code de Dan Brown - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code de Dan Brown   Da Vinci code de Dan Brown - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2005 - 15:17

Certes l'enquête et le jeu de piste sont passionants, on ne s'ennuie pas, les aévènements s'enchainent sans cesse, on prend du plaisir (il faut dire que je me passionne pour le mystère de Rennes le Chateau depuis pas mal de temps), mais suis-je le seul à trouver ça très plat voire même très moyen magré tout?

J'entends par là que je trouve le style de Brown très quelquonque, que ses personnages sont très superficiels, on n'apprend rien ou presque sur eux, on ne s'y attache pas et que l'intrigue est clairement privilégiée à leurs dépends.

Je pense qu'un peu de réflexion ou de développement en ce sens aurait été bienvenu!

Bref, je trouve ce livre sympa, sans plus. Mais j'ai passé un moment agréable et ça ne m'a pas empêché de le lire en une semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

Da Vinci code de Dan Brown - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code de Dan Brown   Da Vinci code de Dan Brown - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2005 - 15:39

Je te remets ce que je disais au début du post clin

Kscades a écrit:

Je n'ai pas trop compris le phénomène d'édition. Sur ce même sujet j'ai lu mieux

Donc moi aussi même si j'ai trouvé ça bien, je suis de ton avis clin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
Fleur
Langue pendue
Fleur


Nombre de messages : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/07/2005

Da Vinci code de Dan Brown - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code de Dan Brown   Da Vinci code de Dan Brown - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2005 - 21:41

Eh bien vous avez tout dit pour moi. Ce livre est trop "Phénomène d'édition" à mon goût. pasok Et c'est pour cela que je ne l'ai pas encore lu.

Ma mère a dévoré le Code et les Anges. Elle a même acheté les deux bouquins pour moi.
gratte
Mon avis sur Anges & Démons : c'est une lecture sympa pour les vacances. Mais j'ai nettement lu mieux. Je trouve que parfois les ficelles de l'intrigue sont grosses comme des baobas. Moi, j'aime bien m'attacher aux personnages. Ici, c'est plat.

Ce week-end, j'ai récupéré le Code. Mais je me tâte encore pour le lire ou pas. Je vais peut être jouer çà aux dés. vert1 Mais bon, je lirai le Code, histoire de savoir en quoi il a fait tant de bruit et de fans.
De toute façon, j'ai encore pleins d'autres romans à lire avant.

Je préfère cent fois plus les oeuvres d'Umberto Eco. Ils me passionnent nettement plus. Le pendule de Foucault est à tomber raide. a lire
Revenir en haut Aller en bas
Shaka
Bavard
Shaka


Nombre de messages : 19
Localisation : St Germain en Laye - 78 (loin de Toulouse, snif)
Date d'inscription : 18/08/2005

Da Vinci code de Dan Brown - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code de Dan Brown   Da Vinci code de Dan Brown - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2005 - 2:20

Pour Fleur:

concernant Umberto Eco: tu as lu le Nom de la Rose?

j'avais beaucoup aimé le film mais entendu dire que le livre était assez compliqué et que le fait d'avoir vu le film permettait de mieux le comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Melancholia
Langue pendue
Melancholia


Nombre de messages : 534
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/03/2005

Da Vinci code de Dan Brown - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code de Dan Brown   Da Vinci code de Dan Brown - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2005 - 10:07

Le Nom de la Rose est un livre superbe, je ne dirai pas qu'il est compliqué mais il est plus complexe que le film.

Mais je suis d'accord avec Fleur, entre Umberto Eco et Dan Brown, il n'y a pas photo... d'ailleurs c'est bien difficile de comparer.


J'ai prisplaisir à lire les deux livres de Dan Brown, mais je suis tout à fait d'accord pour parler de phénomène de mode, d'ailleurs actuellement ça fleurit de bouquins "dans le genre" (la règle de quatre...)
Revenir en haut Aller en bas
http://epicuria.free.fr
Contenu sponsorisé





Da Vinci code de Dan Brown - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci code de Dan Brown   Da Vinci code de Dan Brown - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Da Vinci code de Dan Brown
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Deception point de Dan Brown
» Le Symbole Perdu - Dan Brown
» Jaloux de Sandra Brown
» Dan Brown - Forteresse Digitale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Polars/Thrillers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser