Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Shutter Island - Attention spoilers !!!

Aller en bas 
+6
Sophie
MyaRosa
lanfeustcam
aliceroy
superzoe
erta
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Shutter Island - Attention spoilers  !!! Empty
MessageSujet: Shutter Island - Attention spoilers !!!   Shutter Island - Attention spoilers  !!! EmptyDim 21 Fév 2010 - 19:16

Voilà !

Bon alors, vous, vous avez compris quoi ?!!!

Moi, j'hésite. S'il est effectivement fou et qu'il a imaginé tout ça, je trouve ça décevant.

S'il fait semblant en attendant de trouver un moyen de quitter l'île, ok, mais pourquoi ne pas l'avoir exprimé plus clairement ?

Sinon Betty, c'est quoi l'incohérence dont tu parles ?
Revenir en haut Aller en bas
erta
Langue pendue
erta


Nombre de messages : 55
Age : 51
Localisation : BZH
Date d'inscription : 10/11/2007

Shutter Island - Attention spoilers  !!! Empty
MessageSujet: Re: Shutter Island - Attention spoilers !!!   Shutter Island - Attention spoilers  !!! EmptyDim 21 Fév 2010 - 19:47

Je l'ai lu il y a plusieurs années. Je n'ai donc plus les détails à l'esprit.
Par contre je me rappelle avoir été littéralement bluffé , ébahi par le dénouement

L'un des deux flics étaient en fait évadé du centre pshy suite meutre de son épouse ; et l'enquête qu'il menait avec son le policier avait pour bu de le réinterroger ; c'est pas ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://furiflo.free.fr/
Invité
Invité




Shutter Island - Attention spoilers  !!! Empty
MessageSujet: Re: Shutter Island - Attention spoilers !!!   Shutter Island - Attention spoilers  !!! EmptyDim 21 Fév 2010 - 23:54

Alors..
1: (La fin qui me déçoit.) Soit il est bien fou, et imagine toute l'enquête, et tout ce que lui ont dit les médecins quant à son état est vrai. Donc, au chapitre 25, on voit quoi, concrêtement? On voit qu'il n'a pas avancé... Au chapitre 24, il reconnaît être cinglé, etc, et au chapitre 25, il est à nouveau Teddy qui croit à son enquête.
Si c'est ça, il y a, en fait, trois incohérences.
D'abord, au début, dans l'extrait de journal du médecin, il est bien mentionné que Teddy est venu enquêter, et que Rachel et Andrew Lecdis sont des jumeaux d'angoisse, ce qui voudrait dire que ces deux personnages n'existent pas... L'auteur aurait dû écrire ce passage de manière plus équivoque. Ou alors, ça veut dire que ces personnages sont le produit de l'imagination de Teddy, mais alors Andrew Leddis n'existe pas, donc c'est bien Teddy qui existe.

Ensuite, qui est la femme que Teddy rencontre dans la grotte, si la fin est bien la fin 1?

Enfin, George semble dire à Teddy qu'il devait le faire sortir de l'hôpital, qu'il lui faisait confiance, etc. George corrobore plutôt la fin 2. Il aurait été repris et battu par les médecins... Bien sûr, ceux-ci disent à Teddy que George lui a bien dit que c'était une mise en scène, un jeu juste pour lui, mais ça corroborerait plutôt la fin 2, la théorie du complot. Enfin, le lecteur le comprend plutôt comme Teddy. Et puis, les médecins ne vont pas admettre devant lui, même s'ils ont l'intention de le garder, que c'est eux qui ont battu George. Ils vont donc l'accuser.

2: On a bien comploté pour le faire venir, parce qu'on savait qu'il fouinait trop autour de l'hôpital à cause de Leddis et de George. Dans ce cas, il est un peu gros que le docteur qui joue le rôle de Chuck ait réussi à s'infiltrer auprès de lui, car les autorités lui auraient adjoint un coéquipier qu'elles connaissaient. Et donc, soit il attend de pouvoir s'évader, et joue leur jeu, soit ils ont réussi à le convaincre. Dans ce cas, pourquoi le journal de Lester dit-il qu'il n'est resté que quatre jours? Ça voudrait dire qu'il est parti, qu'il a réussi à prendre le ferry, mais ce n'est pas très clair.
Mais alors, à partir de quand commence le chapitre 25? Je veux dire, dans le chapitre 25, on voit Chuck en tant que Chuck, alors qu'il a disparu pendant qu'ils fouinaient du côté du phare. Donc... Et puis puisque Chuck n'est pas Chuck, pourquoi réintègre-t-il ce rôle au chapitre 25?

Dans les deux cas, il y a des failles... ou alors, j'ai rien compris, mdr! (Mouarf, je me fais des noeuds au cerveau!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Shutter Island - Attention spoilers  !!! Empty
MessageSujet: Re: Shutter Island - Attention spoilers !!!   Shutter Island - Attention spoilers  !!! EmptyLun 22 Fév 2010 - 0:16

C'est officiel, je n'y comprends plus rien, mdr !

Pour moi, dans la solution une (il est fou) et les médecins ont choisi de rentrer dans son délire (c'est un marshal qui enquête sur Shutter Island, etc) dans l'espoir de lui faire prendre conscience que tout ça n'existe que dans sa tête. A ce moment-là, quand le roman commence, ça veut dire qu'ils l'ont drogué, l'ont mis dans le ferry avec Sheehan-Chuck et qu'il se réveille dans les toilettes du bateau en pensant qu'il vient sur l'île pour mener une enquête. Et la femme dans la grotte est une actrice qui participe à la reproduction du délire.

Et à la fin, il a une prise de conscience mais brève et il rechute aussitôt. Pour le journal, Sheehan fait allusion à Teddy Daniels et non pas à Laeddis, pour moi il décrit le commencement du délire reproduit grandeur nature. Quant aux "jumeaux de l'angoisse", eh bien Rachel est le double de Dolores et Andrew celui de Teddy...


Si c'est la solution 2, là ça se complique effectivement, notamment en ce qui concerne Chuck. Effectivement, commet Sheehan aurait pu se faire passer pour un marshal ? Et pourquoi est-ce que dans le dernier chapitre, Teddy l'appelle "Chuck" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Shutter Island - Attention spoilers  !!! Empty
MessageSujet: Re: Shutter Island - Attention spoilers !!!   Shutter Island - Attention spoilers  !!! EmptyLun 22 Fév 2010 - 0:34

Mais si c'est la première fin, et qu'il retombe dans son délire, on devrait l'emmener pour trépanation ou un truc du genre, puisqu'ils ont échoué à lui faire reprendre conscience... Oui, ils vont peut-être le faire, mais on ne le voit pas... Ça expliquerait la cigarette...

le journal de Sheehan est quand même louche: «Si Teddy avait été là, il aurait vu le rat, et il aurait applaudi.»... Pourquoi l'appeler Teddy?

Betty, embrouilleuse officielle, et compliqueuse, mdr!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Shutter Island - Attention spoilers  !!! Empty
MessageSujet: Re: Shutter Island - Attention spoilers !!!   Shutter Island - Attention spoilers  !!! EmptyLun 22 Fév 2010 - 0:37

Si, le journal de Sheehan parle de Laeddis: Andrew Laeddis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Shutter Island - Attention spoilers  !!! Empty
MessageSujet: Re: Shutter Island - Attention spoilers !!!   Shutter Island - Attention spoilers  !!! EmptyLun 22 Fév 2010 - 1:04

Purée Betty, tu m'embrouilles !!! fou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Shutter Island - Attention spoilers  !!! Empty
MessageSujet: Re: Shutter Island - Attention spoilers !!!   Shutter Island - Attention spoilers  !!! EmptyLun 22 Fév 2010 - 1:24

Pardooon, Caro! ;-) Bad)
En fait, je crois que la bonne fin est la première (snif), mais l'auteur a tellement voulu nous bluffer qu'il a mis des failles dans son bouquin. Il ne savais pas pu'une emmerdeuse professionnelle (moi) qui n'aime pas cette fin, ferait le petit roquet, et dirait: «Hé, là, ça va pas! Ça se contredi!» MDR!
Il y avait un autre bouquin comme ça, que je voulais relire après avoir lu la fin, car je voulais voir si je relevais les incohérences... mais je sais plus quel bouquin c'est...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Shutter Island - Attention spoilers  !!! Empty
MessageSujet: Re: Shutter Island - Attention spoilers !!!   Shutter Island - Attention spoilers  !!! EmptyLun 22 Fév 2010 - 1:29

Oui moi aussi, je pense que c'est la fin 1 la bonne, trop de trucs illogiques si c'est la 2.

N'empêche que, comme je le dis dans ma chronique que suis en train d'écrire pour Bleue-et-Violette (tiens si tu publies la tienne demain je mettrai un lien vers ton blog, si c'est ok pour toi bien sûr), avec un cadre aussi gothique, je m'attendais à quelque chose de plus étrange...alors que là, finalement la solution est somme toute presque banale, surtout que le truc commence à être éculé.

M'enfin, à part cette fin enquiquinante, j'ai trouvé que c'était plutôt un bon bouquin !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Shutter Island - Attention spoilers  !!! Empty
MessageSujet: Re: Shutter Island - Attention spoilers !!!   Shutter Island - Attention spoilers  !!! EmptyLun 22 Fév 2010 - 1:34

Comme toi, je n'ai pas aimé cette fin trop conventionnelle. Le livre est bon, et à la fin, ça retombe un peu. Mais c'est quand même bien ficelé, malgré les incohérences que je m'obstine à trouver, mdr!

Oh merci pour le futur lien! Tu me donneras le lien permanent de ta critique, et je le mettrai, ou alors, tu pourras le mettre en cocmemtaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Shutter Island - Attention spoilers  !!! Empty
MessageSujet: Re: Shutter Island - Attention spoilers !!!   Shutter Island - Attention spoilers  !!! EmptyLun 22 Fév 2010 - 1:43

En fait, outre la fin un peu banale, je suis déçue par les incohérences qui traînent... Il a voulu trop en faire, et a laissé des couacs. C'est en ce sens qu'il y a une faiblesse, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Shutter Island - Attention spoilers  !!! Empty
MessageSujet: Re: Shutter Island - Attention spoilers !!!   Shutter Island - Attention spoilers  !!! EmptyLun 22 Fév 2010 - 1:48

Oui, le truc, c'est que si Lehane voulait effectivement laisser planer le doute, il aurait dû le faire de façon moins nébuleuse, de façon à ce que le lecteur se dise clairement : ah ok, alors soit il est vraiment fou ; soit c'est un coup monté et il fait semblant.

Alors que là, on se dit : alors soit il est fou...soit il ne l'est pas mais dans ce cas, comment ça se fait que...et que...etc !

Du coup je suis curieuse de voir comment Scorsese s'est dépatouillé avec une choucroute pareille, mdr !
Revenir en haut Aller en bas
superzoe
Langue pendue
superzoe


Nombre de messages : 2923
Age : 56
Localisation : outreau
Date d'inscription : 11/02/2008

Shutter Island - Attention spoilers  !!! Empty
MessageSujet: Re: Shutter Island - Attention spoilers !!!   Shutter Island - Attention spoilers  !!! EmptyLun 22 Fév 2010 - 9:54

A mon avis tout est fait pour nous laisser le choix de la compréhension.

A chacun de se faire son opinion et de spéculer

Pour ma part, je penses que tout est en fait le délire du flic, la mort de sa femme l'ayant tellement perturbé qu'il s'est créé un monde d'où ce merveilleux livre...

Une enquête dans l'enquête qui est devenu la quête d'un fou... emu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Shutter Island - Attention spoilers  !!! Empty
MessageSujet: Re: Shutter Island - Attention spoilers !!!   Shutter Island - Attention spoilers  !!! EmptyLun 22 Fév 2010 - 14:42

Superzoé, tu es pour la fin 1, donc... Je pense que c'est la fin 1, mais c'est quand même tordu... Vous me raconterez le film!
Revenir en haut Aller en bas
superzoe
Langue pendue
superzoe


Nombre de messages : 2923
Age : 56
Localisation : outreau
Date d'inscription : 11/02/2008

Shutter Island - Attention spoilers  !!! Empty
MessageSujet: Re: Shutter Island - Attention spoilers !!!   Shutter Island - Attention spoilers  !!! EmptyLun 22 Fév 2010 - 15:33

Betty a écrit:
Superzoé, tu es pour la fin 1, donc... Je pense que c'est la fin 1, mais c'est quand même tordu... Vous me raconterez le film!

j'attends vraiment de voir le film afin de me faire "enfin" mon opinion finale...

Quelque fois entre ce que l'on comprend dans un livre et l'interprétation faite par le scénario, on en arrive encore à douter boude
Revenir en haut Aller en bas
aliceroy
Langue pendue
aliceroy


Nombre de messages : 1364
Date d'inscription : 22/08/2006

Shutter Island - Attention spoilers  !!! Empty
MessageSujet: Re: Shutter Island - Attention spoilers !!!   Shutter Island - Attention spoilers  !!! EmptyLun 22 Fév 2010 - 21:22

Moi ce que j'ai compris, c'est qu'il est vraiment fou, l'expérience n'a pas marché.
La mise en scène pour l'aider à retrouver ses esprits n'a pas eu l'effet escompté et il a replongé.
Mais ce qui me trouble c'est la 2ème fin, surtout la derniere phrase "vous croyez qu'ils nous ont démasqués ?": qu'est ce que ça veut bien vouloir dire?

J'ai aussi lu une autre théorie sur le net qui me semble assez pertinente,: je vous fais un copié collé:

"Au début du roman, le docteur Sheehan indique que Teddy est arrivé "par une belle matinée de septembre 1954", il n'a donc pas pu passer deux ans sur l'île comme tout le monde essaie de lui faire croire en étant prétendument arrivé en 1952.

Donc, il a bel et bien été manipulé, et sombré dans la folie après son arrivée au terme des 4 jours passé sur l'île."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Shutter Island - Attention spoilers  !!! Empty
MessageSujet: Re: Shutter Island - Attention spoilers !!!   Shutter Island - Attention spoilers  !!! EmptyLun 22 Fév 2010 - 22:13

Maiiiheuuuuu! MDR! Je fais semblant de pleurnicher parce que je me suis, moi aussi, basée sur le journal de Sheehan pour appuyer la seconde fin. Donc, il n'y a pas qu'ailleurs sur le net que tu as pu lire cette théorie. Kon, je ne me suis pas appuyée sur les mêmes phrases que la personne que tu cites.

Sinon, pour le «Vous croyez qu'ils nous ont démasqués?», je pensais que si c'était la première fin, ça voulait dire qu'il était de plus en plus dans son délire, et demandait au faux Chuck s'il pensait que les médecins savaient qu'il venait enquêter sur l'hôpital...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Shutter Island - Attention spoilers  !!! Empty
MessageSujet: Re: Shutter Island - Attention spoilers !!!   Shutter Island - Attention spoilers  !!! EmptyLun 22 Fév 2010 - 22:21

Oui mais moi la phrase "Teddy Daniels est arrivé sur l'île en septembre 1954 " je la comprends comme la description du début de l'expérience. Puisqu'ils ont décidé de jouer le jeu d'Andrew, dans le jeu c'est donc bien "Teddy" qui arrive sur l'île un matin de 54. Je suis claire, là, ou pas ? Lol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Shutter Island - Attention spoilers  !!! Empty
MessageSujet: Re: Shutter Island - Attention spoilers !!!   Shutter Island - Attention spoilers  !!! EmptyLun 22 Fév 2010 - 22:36

Oui, Caro, tu es claire. (Enfin, j'ai compris.) C'est pour ça que je n'ai pas utilisé cette phrase pour appuyer la fin 2, mais plutôt la fin de l'extrait du journal, quand il dit que Teddy aurait vu ke rat, et aurait applaudi. Pourquoi persister à l'appeler Teddy? Et pourquoi dire un truc du style: «À sa manière, il n'a jamais aimé le mensonge.» ou un truc comme ça?... C'est peut-être qu'Andrew, quand il se croyait Teddy était droit.Donc le «à sa manière» voudrait dire qu'il était bien fou... mais alors, pourquoi cette phrase sur le rat, et cette persistence à dire «Teddy» et pas «Andrew»? (Là, c'est moi qui dois pas être claire.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Shutter Island - Attention spoilers  !!! Empty
MessageSujet: Re: Shutter Island - Attention spoilers !!!   Shutter Island - Attention spoilers  !!! EmptyLun 22 Fév 2010 - 22:51

Mais heu, Betty, si à chaque fois que je me dis que j'ai compris, tu reviens avec un argument qui m'embrouille, on ne va jamais s'en sortir, mdr

Effectivement, c'est ce fichu prologue-extrait du journal de Sheehan qui pose problème ! J'attends de voir le film, voir ce que j'en comprends, peut-être que ça sera plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Shutter Island - Attention spoilers  !!! Empty
MessageSujet: Re: Shutter Island - Attention spoilers !!!   Shutter Island - Attention spoilers  !!! EmptyLun 22 Fév 2010 - 22:55

Gniark gniark gniark, Caro, tu ne pourras plus dormir à cause de moi! Mdr!

Bah le film donnera l'interprétation scorsezienne, pas forcément la lehanienne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Shutter Island - Attention spoilers  !!! Empty
MessageSujet: Re: Shutter Island - Attention spoilers !!!   Shutter Island - Attention spoilers  !!! EmptyLun 22 Fév 2010 - 22:59

Ben oui mais au moins on va voir ce que Martin a compris, lui, mdr !!!
Revenir en haut Aller en bas
aliceroy
Langue pendue
aliceroy


Nombre de messages : 1364
Date d'inscription : 22/08/2006

Shutter Island - Attention spoilers  !!! Empty
MessageSujet: Re: Shutter Island - Attention spoilers !!!   Shutter Island - Attention spoilers  !!! EmptyMar 23 Fév 2010 - 20:58

Mince, c'est encore plus confus dans ma tête!
Chacune a sa théorie!
Revenir en haut Aller en bas
lanfeustcam
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/02/2010

Shutter Island - Attention spoilers  !!! Empty
MessageSujet: Re: Shutter Island - Attention spoilers !!!   Shutter Island - Attention spoilers  !!! EmptyMar 23 Fév 2010 - 21:44

Il y a quand même un probleme... dans le dernier chapitre Teddy se réveille dans la chambre où il a dormi avant... Pas dans une cellule. Ce qui pose problème?
donc si c'est la premiere fin c'est très bizarre. Pour la deuxieme c'est aussi louche.
Si il est fou alors pourquoi ce réveil t-il là? S'il ne l'est pas alors pourquoi les médecins viennent vers eux, un peu menaçants, et cela voudrait dire qu'il a tout rever mais pourquoi ont ils cette conversation?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Shutter Island - Attention spoilers  !!! Empty
MessageSujet: Re: Shutter Island - Attention spoilers !!!   Shutter Island - Attention spoilers  !!! EmptyMar 23 Fév 2010 - 23:26

J'ai pensé qu'il pouvait avoir rêvé, mais je n'arrive pas à savoir à partir d'où...
C'est vrai que c'est bizarre: il devrait se réveiller dans une cellule... en plus, à son réveil, il voit bien et ne tremble plus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shutter Island - Attention spoilers  !!! Empty
MessageSujet: Re: Shutter Island - Attention spoilers !!!   Shutter Island - Attention spoilers  !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Shutter Island - Attention spoilers !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dennis Lehanne - Shutter Island
» BD Shutter Island (Dennis Lehane) de Christian de Metter
» Pig island - Mo Hayder
» Sukkwan Island - David Vann
» Consommateurs, attention ! de Florence Amalou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Polars/Thrillers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser