Minas Noire Langue pendue
Nombre de messages : 2247 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: BD Shutter Island (Dennis Lehane) de Christian de Metter Mar 14 Oct 2008 - 18:52 | |
| Pour ceux qui n'ont jamais -ou pas encore- lu le livre de Dennis Lehane " Shutter Island" (il y a déjà un topic à ce sujet). Histoire : Boston, années 50. Deux marshals fédéraux, Teddy Daniels et Chuck Aule, se rendent pour les besoins d’une enquête sur une île étrange, Shutter Island, sur laquelle est établi un institut psychiatrique très spécial, qui n’accueille que les fous criminels particulièrement dangereux. Mais à vrai dire, tout est spécial sur Shutter Island, comme le relèvent les deux enquêteurs dès leur arrivée : les locaux, le personnel d’encadrement, les médecins, sans oublier la lourde atmosphère de secret qui semble peser sur les hommes et les choses. Alors qu’une forte tempête s’approche, qui condamnera les fédéraux à demeurer sur l’île pour une durée indéterminée, tout se met en place pour un terrifiant huis-clos… Couverture de BD : Pourquoi je n'ai absolument pas aimé cette BD ? Je trouve que cela ne correspond pas à l'ambiance du livre, les émotions ne sont pas développées. L'action semble être précipitée alors que dans le livre, elle est d'une lenteur exaspérante.
Une grosse déception malgré le graphisme et malgré la fait que j'adore Dennis Lehane et ses livres dont Shutter Island. | |
|
erta Langue pendue
Nombre de messages : 55 Age : 51 Localisation : BZH Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: BD Shutter Island (Dennis Lehane) de Christian de Metter Ven 24 Oct 2008 - 9:32 | |
| Tout à l'inverse de Minas Noire, j'ai été scotché par cette adaptation. J'étais persuadé que l'adaptation BD d'une telle oeuvre serait un échec (car beaucoup d'éléments du roman reposent sur des évocations et du mystère ; pas facilement "maniables" par nature en images et bulles). Au final, c'est un véritable coup de maître qu'à réalisé De Metter ! L'ambiance et les angoisses sont superbement traitées par les couleurs, les plans et jeux de lumières). Ca faisait longtemps qu'une BD ne m'avait pas autant procuré de plaisir ! | |
|
Ludo28 Bavard
| Sujet: Re: BD Shutter Island (Dennis Lehane) de Christian de Metter Jeu 30 Oct 2008 - 14:41 | |
| Franchement je ne savais pas qu'il existait une telle adaptation. Il faudra que je me la procure. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BD Shutter Island (Dennis Lehane) de Christian de Metter | |
| |
|