Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Aller en bas 
+13
Deirdre
petitepom
eiram
Dunky
sofihm
aliceroy
Kscades
Phooka
clauclau
Melo
laura
Melaine
Lisalor
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lisalor
Langue pendue
Lisalor


Nombre de messages : 1265
Age : 53
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 16/11/2008

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Empty
MessageSujet: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates EmptyDim 5 Avr 2009 - 22:27

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates 97828410

Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet de roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil des lettres qu'elle échange avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis : un étrange club de lecture inventé pour tromper l'occupant allemand, le « Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates »… Aussi fantasque que son titre, drôle, tendre et incroyablement attachant : un premier roman comme on en a pas vu depuis longtemps et qu'on a hâte de passer de main en main.

Mon avis : Pendant la guerre sur l'ile de Guernesey envahie par les Allemands un groupuscule de français mange le dernier cochon de l'ile à l'insu des Allemands. Oubliant l'heure et le couvre feu ils se font arrêter mais l'intervention d'Elisabeth leur évite un mauvais quart d'heure. Elle leur raconte qu'ils n'ont pas vu passer le temps pendant leur réunion " du cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates ". Trés intérressés par la lecture les Allemands veulent absolument y participer. Ils s'en vient une course poursuite dans l'ile pour récuperer tous les livres disponibles et des reunions régulieres se mettent en place bien malgré eux.
A la fin de la guerre Dawsey Adams écrit à l'écrivain Juliet Atson pour lui dire qu'il posséde un livre lui ayant appartenu dont l'auteur est Charles Lamb et désire en acquérir d'autres.
Une correspondance s'établit entre eux et les autres insulaires jusqu'au jour ou Juliet débarque à Guernesey.

Ce livre est une suite de lettres et j'ai bien aimé tous ces personnages hauts en couleur et leurs histoires dans l'ile.

8/10
Revenir en haut Aller en bas
http://lisalor.loulou.over-blog.com/
Melaine
Langue pendue
Melaine


Nombre de messages : 593
Date d'inscription : 13/09/2008

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Empty
MessageSujet: Re: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates EmptyLun 6 Avr 2009 - 6:02

Il a vraiment l'air sympa ce livre. Comme j'adore les livres traitant de la seconde Guerre Mondiale, je vais peut-être me laisser tenter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Empty
MessageSujet: Re: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates EmptyLun 6 Avr 2009 - 9:18

Mon homme est passionné de cette période, je ne sais pas si ç ava lui plaire parce que ça m'a l'air romancé. Je lui en parlerai quand même !
Lui aussi faut que sa PAL s'allonge, y a pas de raison !
Revenir en haut Aller en bas
Melaine
Langue pendue
Melaine


Nombre de messages : 593
Date d'inscription : 13/09/2008

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Empty
MessageSujet: Re: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates EmptyLun 6 Avr 2009 - 10:26

Livresque a écrit:
Mon homme est passionné de cette période, je ne sais pas si ç ava lui plaire parce que ça m'a l'air romancé. Je lui en parlerai quand même !
Lui aussi faut que sa PAL s'allonge, y a pas de raison !

rire1 rire1
Revenir en haut Aller en bas
Lisalor
Langue pendue
Lisalor


Nombre de messages : 1265
Age : 53
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 16/11/2008

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Empty
MessageSujet: Re: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates EmptyLun 6 Avr 2009 - 10:42

L'histoire se passe aprés la guerre et dans les lettres des habitants de Guernesey a Juliet l'écrivain ils leur racontent diverses histoires de l'occupation Allemande dans l'ile mais c'est assez romancé.
Ce livre ne parle pas que de guerre.
Revenir en haut Aller en bas
http://lisalor.loulou.over-blog.com/
laura
Langue pendue
laura


Nombre de messages : 8018
Age : 51
Localisation : Région Parisienne YVELINES
Date d'inscription : 16/03/2005

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Empty
MessageSujet: Re: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates EmptyLun 6 Avr 2009 - 14:25

il me tente beaucoup et à la fois il ne me tente pas.... hum c'est grave docteur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lire-lire-lire.over-blog.com
Melo
Langue pendue
Melo


Nombre de messages : 3059
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/11/2005

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Empty
MessageSujet: Re: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates EmptyLun 6 Avr 2009 - 14:40

laura a écrit:
il me tente beaucoup et à la fois il ne me tente pas.... hum c'est grave docteur ?
IDEM ! Hum, au moins, on est deux ! fou
Moi, c'est justement la seconde guerre mondiale qui me rebute. Sinon, j'ai très envie de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://meli-melo-de-songes-et-de-livres.webuda.com/
Invité
Invité




Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Empty
MessageSujet: Re: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates EmptyDim 3 Mai 2009 - 20:57

Je l'ai acheté hier...Mais je ne sais pas encore quand je vais le lire !

En tout cas, il y a une chronique dessus dans le ELLE de cette semaine et la critique est bonne. J'ai bien aimé les dernières phrases de la journaliste qui l'a écrite, je vous les mets, ça convaincra peut-être les hésitantes:

" On s'attache, on s'attriste, c'est léger et profond : qu'est-ce que c'est, au fond, que ce vice bizarre que la lecture ? Quel est son pouvoir sur nos vies ? Un roman qui donne envie d'en lire plein d'autres est forcément un bon livre".

J'ai acheté le bouquin avant d'avoir lu la critique dans ELLE mais si ça n'avait pas été le cas, ça m'aurait tout de suite donné envie de le lire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Empty
MessageSujet: Re: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates EmptyVen 22 Mai 2009 - 15:45

Je l'ai acheté, je l'ai commencé ce matin, je ne le quitte plus ! J'aime beaucoup le personnage de Juliet qui est drôle, et plein de fraicheur !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Empty
MessageSujet: Re: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates EmptyMar 26 Mai 2009 - 8:03

Deuxième livre épistolaire que je lis ce mois-ci. Dans la même lignée d'ailleurs, car 84, charing Cross Road d'Helen Hanff traite aussi d'après-guerre.

Ce cercle littéraire, j'ai envie d'en faire partie. J'ai envie de connaître Juliet, Kit, Isola et tous les insulaires !

Malgré la gravité du sujet, la douleur de la guerre qui domine encore, on sourit devant la joie de vivre de Juliet et de ceux qui ont re-sourient.
C'est aussi un livre d'amitié, un livre d'amour, un livre d'histoire...
Bref lisez-le !!!
Gros coup de coeur de moi même !
Revenir en haut Aller en bas
laura
Langue pendue
laura


Nombre de messages : 8018
Age : 51
Localisation : Région Parisienne YVELINES
Date d'inscription : 16/03/2005

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Empty
MessageSujet: Re: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates EmptyMar 26 Mai 2009 - 16:38

bon allez je me laisserais bien tenter finalement !
Revenir en haut Aller en bas
http://lire-lire-lire.over-blog.com
clauclau
Langue pendue
clauclau


Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2005

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Empty
MessageSujet: Re: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates EmptyVen 12 Juin 2009 - 13:51

Commencé hier...
Revenir en haut Aller en bas
http://lacigognetoquee.over-blog.com/
laura
Langue pendue
laura


Nombre de messages : 8018
Age : 51
Localisation : Région Parisienne YVELINES
Date d'inscription : 16/03/2005

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Empty
MessageSujet: Re: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates EmptyVen 12 Juin 2009 - 17:49

et ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lire-lire-lire.over-blog.com
clauclau
Langue pendue
clauclau


Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2005

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Empty
MessageSujet: Re: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates EmptyVen 12 Juin 2009 - 18:30

Ca me plait.beaucoup..

J'ai eu un peu de mal, au début, à situer les protagonistes.

J'adore l'humour de l'auteur...
Revenir en haut Aller en bas
http://lacigognetoquee.over-blog.com/
Invité
Invité




Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Empty
MessageSujet: Re: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates EmptyMar 16 Juin 2009 - 21:42

J'en suis à 150 pages et j'adore !!!

Le personnage de Juliet est extra, et en plus c'est une dingue de livres, elle ne déparerait pas du tout sur notre petit forum !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Empty
MessageSujet: Re: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates EmptyMar 16 Juin 2009 - 22:07

Ah oui !! Juliet sur le forum !!
Revenir en haut Aller en bas
clauclau
Langue pendue
clauclau


Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2005

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Empty
MessageSujet: Re: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates EmptyMer 17 Juin 2009 - 14:00

Terminé hier soir et.........un peu restée sur ma faim, même un peu déçue au bout du compte... ben

Au début j'ai bien aimé, mais après j'ai trouvé qu'il ne tyenait pas ses promesses.

L'histoire est certes intéressante, bien présentée dans le genre roman épistolaire qui n'est pas neuf tout de même , mais j'ai trouvé tout celà un peu...léger emu

Beaucoup de thèmes sont abordés, aucun n'est traité à fond: la lecture et son pouvoir, les ravages de la guerre, les lâchetés et les héroïsmes engendrés par ces guerres, l'amitié, les liens entre les êtres, l'isolement et la solidarité. J'ai eu l'impression de tout survoler et j'ai fermé le livre sur une impression de frustration .

Je m'attendais à mieux.

Certes j'ai passé un bon moment ( en plus ça se lit vite) mais pour moi ce ne sera certes pas LE livre de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
http://lacigognetoquee.over-blog.com/
Invité
Invité




Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Empty
MessageSujet: Re: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates EmptyVen 19 Juin 2009 - 20:22

Je l'ai fini tout à l'heure et comme Livresque, ce roman est un énorme coup de coeur pour moi !!!

C'est un petit livre bourré de charme. Les personnages, Juliet en tête, sont hyper attachants, un peu fantasques, pleins d'humour, et on regrette vraiment de les quitter quand arrive la dernière page du livre.

La forme épistolaire, dont je ne raffole pas d'habitude, ne m'a pas du tout gênée ici, bien au contraire, ça nous permet de lire entre les lignes et ça rajoute à l'humour des caractères des personnages et des situations.

Et ça m'a donné envie de visiter les îles anglo-normandes que je ne connais pas !

Bref, lisez-le, vous ne pouvez qu'adorer !!!
Revenir en haut Aller en bas
Phooka
Langue pendue
Phooka


Nombre de messages : 2474
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2006

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Empty
MessageSujet: Re: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates EmptyLun 29 Juin 2009 - 10:48

Je l'ai presque fini, lu quasi d'une traite!
J'adore les romans "épistolaires". certes, comme le souligne , clauclau, certains sujets auraient mérités d'être approfondi, mais finalement c'est "juste" la version des faits vu par les protagonistes et ca reste "léger" , comme une discussion entre amis!
J'aime beaucoup l'humour de l'auteur et c'est parfois très touchant!
Bref j'ai vraiment accroché, c'est un joli roman qui se lit vite. Un chouette roman "d'été"!
Revenir en haut Aller en bas
http://bookenstock.blogspot.com/
Invité
Invité




Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Empty
MessageSujet: Re: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates EmptyLun 29 Juin 2009 - 22:47

Phooka a écrit:
Je l'ai presque fini, lu quasi d'une traite!
J'adore les romans "épistolaires". certes, comme le souligne , clauclau, certains sujets auraient mérités d'être approfondi, mais finalement c'est "juste" la version des faits vu par les protagonistes et ca reste "léger" , comme une discussion entre amis!
J'aime beaucoup l'humour de l'auteur et c'est parfois très touchant!
Bref j'ai vraiment accroché, c'est un joli roman qui se lit vite. Un chouette roman "d'été"!

Bon, bah, maintenant si je le croise c'est sûr que je vais bondir dessus !
Revenir en haut Aller en bas
Phooka
Langue pendue
Phooka


Nombre de messages : 2474
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2006

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Empty
MessageSujet: Re: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates EmptyLun 29 Juin 2009 - 22:49

franchement, tu ne devrais pas le regretter Aurore! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://bookenstock.blogspot.com/
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Empty
MessageSujet: Re: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates EmptyDim 5 Juil 2009 - 9:32

ll me tente bien celui là
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
clauclau
Langue pendue
clauclau


Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2005

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Empty
MessageSujet: Re: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates EmptyDim 5 Juil 2009 - 10:42

Kscades a écrit:
ll me tente bien celui là

Si tu te laisses tenter, tu nous diras ce que tu en penses ?

Personnellement, une fois de plus, j'ai été déçue par un livre en tête des ventes...je pense que j'en attendais trop... ben disons qu'à mes yeux, il ne méritait pas les éloges dithyrambiques de certains.. vert1
Revenir en haut Aller en bas
http://lacigognetoquee.over-blog.com/
aliceroy
Langue pendue
aliceroy


Nombre de messages : 1364
Date d'inscription : 22/08/2006

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Empty
MessageSujet: Re: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates EmptyLun 6 Juil 2009 - 20:46

moi aussi, il me tente beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
laura
Langue pendue
laura


Nombre de messages : 8018
Age : 51
Localisation : Région Parisienne YVELINES
Date d'inscription : 16/03/2005

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Empty
MessageSujet: Re: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates EmptyDim 12 Juil 2009 - 11:47

Je pense le commencer aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
http://lire-lire-lire.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Empty
MessageSujet: Re: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates   Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le cercles des immortels - Sherrilyn Kenyon
» le cercle de megiddo
» Le cercle du mal (Karen Rose)
» Le Cercle de Dante - Matthew Pearl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature étrangère-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser