Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le cycle d'Ender - Orson Scott Card

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Catlinel
Langue pendue
Catlinel


Nombre de messages : 308
Age : 45
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 30/01/2007

Le cycle d'Ender - Orson Scott Card Empty
MessageSujet: Le cycle d'Ender - Orson Scott Card   Le cycle d'Ender - Orson Scott Card EmptyVen 9 Mai 2008 - 9:25

Tome 1 : La stratégie Ender

Le cycle d'Ender - Orson Scott Card 41P5P5PWH9L._SL500_AA240_

Depuis la dernière tentative d'invasion du système solaire par les doryphores il y a plus de cinquante ans, la Terre tremble, dans une paix relative et précaire entre l'Hégémon et les pays du Pacte de Varsovie. Des doryphores eux-mêmes, on sait peu de choses, si ce n'est que ces insectes disposent d'une flotte et d'une puissance de feu bien supérieures aux maigres moyens humains, sauvés in extrémis lors de la dernière attaque par Mazer Rackham, pilote devenu légende vivante. Depuis le temps presse, une nouvelle invasion pouvant avoir lieu à tout moment. Aussi la flotte internationale recrute-t-elle de futures élites qu'elle a souvent elle-même conçues dès le plus jeune âge pour les former à l'Ecole de Guerre. Andrew "Ender" Wiggin, lui, est un troisième, une exception dans un monde surpeuplé où avoir plus de deux enfants est un délit : il est une exception voulue, commandée par l'armée. L'avenir de l'humanité repose entre ses mains. Hors, Ender n'a que six ans...

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Un livre magnifique. Le personnage principal est un petit garçon, mais il n'en a bien souvent que l'apparence. La survie est une terrible nécessité et ce petit garçon en paie le prix exorbitant pour le bien de son peuple.
L'auteur a su admirablement montrer la solitude et le combat psychologique permanent dans lequel est maintenu l'enfant. Les caractères des personnages sont fort bien traités, aucun ne se ressemble et pourtant, tel un engrenage, ils doivent s'emboîter comme des pièces bien huilées à la toute fin pour soutenir "la" statégie.
Facile à lire, rempli de suspense et d'attente avec des personnages fascinants, je pense que ce livre serait idéal pour une première lecture de science-fiction.
Revenir en haut Aller en bas
Catlinel
Langue pendue
Catlinel


Nombre de messages : 308
Age : 45
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 30/01/2007

Le cycle d'Ender - Orson Scott Card Empty
MessageSujet: Re: Le cycle d'Ender - Orson Scott Card   Le cycle d'Ender - Orson Scott Card EmptyVen 9 Mai 2008 - 9:29

Tome 2 : La voix des morts

Le cycle d'Ender - Orson Scott Card 4123FDM0RGL._SL500_AA240_

Attention, ce résumé dévoile une partie des événements du premier tome !!!

3 000 ans ont passé depuis le massacre des doryphores. Mais seulement vingt-six ans pour Ender Wiggin. Paradoxe de la relativité du temps dans l'espace ! Hanté par sa participation au génocide d'un peuple, Ender poursuit sa quête : trouver une planète où il pourra enfin déposer le cocon de la reine des doryphores. Serait-ce Lusitania ? Là vivent les piggies, drôles de petits cochons à l'esprit agile. Des êtres étranges, véritable énigme pour les hommes. N'ont-ils pas assassiné, sans mobile apparent, le scientifique qui les étudiait ? Une mort mystérieuse et rituelle. Ender s'est juré de découvrir la vérité sur ce meurtre. Malgré la peur et l'incompréhension des hommes. La paix régnera-t-elle un jour entre des races aussi différentes ? Les hommes, les piggies et... pourquoi pas les doryphores ?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

La Voix des Morts est le second volet du cycle Ender Wiggin. Ce second tome est fondamentalement différent du premier. Ender a grandi, c'est un adulte et l'image que la postérité a gardé de lui est bien différente de ce que l'on pourrait imaginer. Nous sommes loin de l'environnement militaire qui était le cadre de ses premières années mais son intelligence toujours aussi vive a trouvé une voie qui pour en être sans arme, n'est pas pour autant inoffensive.


Dernière édition par Catlinel le Ven 9 Mai 2008 - 9:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Catlinel
Langue pendue
Catlinel


Nombre de messages : 308
Age : 45
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 30/01/2007

Le cycle d'Ender - Orson Scott Card Empty
MessageSujet: Re: Le cycle d'Ender - Orson Scott Card   Le cycle d'Ender - Orson Scott Card EmptyVen 9 Mai 2008 - 9:31

Tome 3 : Xénocide

Le cycle d'Ender - Orson Scott Card 410N4E3354L._SL500_AA240_

Grâce à Ender, le porte-parole des morts, Lusitania est devenue une planète indépendante Où piggies et humains cohabitent tant bien que mal. Les doryphores, eux, ont décide de migrer... et risquent de propager sur d'autres mondes le virus de la descolada, indispensable à la survie des piggies mais mortel pour l'humanité. Craignant ce danger, le congres stellaire décide d'envoyer sa flotte afin de détruire Lusitania. Aidé par Jane, la fidèle I.A., et sa famille, Ender va tout tenter pour mettre un terme à cette folie. C’est compter sans Qing-Jao. l’élue des Dieux au service du congrès, l'enfant la plus brillante de l'univers. Car elle sait qui se cache derrière le porte-parole des morts...

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Je ne sais pas trop quoi penser de ce troisième roman du cycle d'Ender, mes imressions sont partagées. Les concepts développé par l'auteur débordent largement de la SF.
Spoiler:
Bon, j'admet que ça ne manque pas d'intérêt et heureusement parce que c'est quand même un pavé consistant lol. Mais tout le livre repose sur une montagne impressionnante de suppositions, de suggestions, de supputations, de peut-être, de conjectures... Certains passages m'ont donné d'authentiques maux de crâne et je ne suis même pas sûre d'avoir tout compris lol.
J'avoue que j'appréhende un peu ce que va être le quatrième et dernier tome du cycle, mais Ender est un personnage que j'apprécie toujours autant et j'ai vraiment envie de savoir comment tout cela va finir.
Revenir en haut Aller en bas
Catlinel
Langue pendue
Catlinel


Nombre de messages : 308
Age : 45
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 30/01/2007

Le cycle d'Ender - Orson Scott Card Empty
MessageSujet: Re: Le cycle d'Ender - Orson Scott Card   Le cycle d'Ender - Orson Scott Card EmptyMar 20 Mai 2008 - 7:46

Tome 4 : Les enfants de l'esprit

Le cycle d'Ender - Orson Scott Card 516D0RJA4NL._SL500_AA240_

Les Pequeninos, la reine et les humains de Lusitania sont menacés par l'arrivée de la flotte stellaire qui compte utiliser le " Petit Docteur ", un désintégrateur moléculaire, pour préserver la race humaine du terrible virus de la Descolada. Seule Jane, l'intelligence artificielle alliée d'Ender, est capable de les sauver, mais son action est menacée par le congrès stellaire.
Quant à Ender lui-même, il doit maintenir toute son attention pour que les enfants nés de son esprit - Peter et Val - puissent mener à bien leurs quêtes respectives : la recherche d'un puissant leader d'opinion susceptible d'influer sur la décision du congrès, et l'exploration de planètes colonisables pour préparer l'exode...

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Je comprends que ce tome ait pu destabiliser certains lecteurs. Les théories développées par l'auteur vont très loin, mais après tout c'est de la SF lol. Du moment qu'il y a une certaine cohérence, moi j'y trouve mon compte.
Spoiler:
Et je ne sais pas si Jane est vraiment une déesse, mais en tout cas, je trouve qu'elle en est vraiment proche lol. L'humanité aurait bien besoin d'un ou deux "pont" de son envergure.
Revenir en haut Aller en bas
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

Le cycle d'Ender - Orson Scott Card Empty
MessageSujet: Re: Le cycle d'Ender - Orson Scott Card   Le cycle d'Ender - Orson Scott Card EmptyLun 7 Mar 2011 - 15:25


Le Cycle d'Ender, tome 1 : La Stratégie Ender
Je n’aurai sûrement jamais lu ce livre, s’il n’était pas dans mon challenge SF, je suis contente de cette découverte mais encore une fois, il y a trop de stratégies et de combats dans ce roman, la Sf est une lecture trop masculine.

Au départ, l’histoire d’Ender qui rentre dans l’école de guerre est prenante, hormis les entraînements qui sont plus rébarbatifs, je me suis intéressée aux relations qu’il avait avec les autres.

On sait, par les passages en italique au début de chapitre, qu’Ender est une expérience, observé par des adultes, et le lecteur fait la même chose.

A fur et à mesure qu’il grandit, il devient un soldat et du coup mon intérêt pour son histoire m’a moins passionnée, pour les raison que je donne au départ.

J‘aurai aimé que l’histoire de son frère et sa sœur soit plus exploité, ils représentent le « coté critique » du fonctionnement de l’école et la manipulation des adultes.

Dans l’ensemble, c’est un roman Sf moyen, l’idée est génial mais un peu confuse et il y a trop technique de combat.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Le cycle d'Ender - Orson Scott Card Empty
MessageSujet: Re: Le cycle d'Ender - Orson Scott Card   Le cycle d'Ender - Orson Scott Card Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cycle d'Ender - Orson Scott Card
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Ruines de Scott Smith
» Infection de Scott Sigler
» Uglies, Scott Westerfeld
» Midnighters (Scott Westerfeld)
» V-Virus, de Scott Westerfeld

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Science fiction/terreur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser