"Jant est le Messager. Il fait partie du Cercle, une assemblée de cinquante immortels au service de l'empereur. Mais de ces immortels, et de tous les hommes vivants, il est le seul capable de voler. Il vole au-dessus d'une guerre interminable. L'empereur à la tête du Cercle a offert son aide aux humains contre les hordes d'Insectes géants qui dévastent le pays depuis des siècles, engloutissant les villes sous leurs nids colossaux, dévorant tout, êtres et choses, sur leur passage. Mais rivalités et querelles opposent également les immortels. En tant que Messager, Jant est naturellement placé au coeur des heurts qui opposent ses pairs, des êtres exceptionnels aux souvenirs séculaires. Ironique et amer, il est aussi dépendant d'une drogue qui lui ouvre une porte vers un monde parallèle, où se trouve peut-être la clé de la victoire et de la paix... Mais Jant, l'enfant prodige, l'ange en perdition, le sait pertinemment : nos pires ennemis sont nos propres démons. "
J'attendais beaucoup de ce livre, et après l'avoir fini je suis déçu.
Le potentiel est là : imaginez un mélange entre Les princes d'Ambre de Roger Zelazny et Starship Troopers de Heinlein avec le ton de China Miéville. Problème, c'est un premier roman et cela se voit.
Au delà des maladresses de style pas vraiment dérangeantes, je regrettes les anachronismes (volontaires, mais ridicules), et le déroulement de l'histoire n'est pas très bien maîtrisé : l'intrigue part dans tous les sens et finalement il ne se passe pas grand chose de très excitant (en 400 pages). La caractérisation est très moyenne, excepté pour Jant (le personnage principal). La fin est mauvaise : aucun retournement de situation, pas d'épilogue.
L'absence d'épilogue s'explique par le fait qu'il y a une suite "No Present Like Time" qui reprends les mêmes personnages quelques années après. Cela reste dommage car l'histoire de ce livre est un stand-alone.
Au chapitre des bonnes idées : un "héro" immortel junkie mi-oiseau, mi-homme
.
Les flash-backs sur son passé sont les parties les plus intéressantes du livre.
Au final, malgré toutes mes critiques, c'était tout de même une lecture plutôt agréable. Mais je ne pense pas lire la suite.