Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mr Vertigo de Paul AUSTER

Aller en bas 
AuteurMessage
Mady
Langue pendue
Mady


Nombre de messages : 362
Localisation : Sur les pentes de la croix rousse
Date d'inscription : 02/08/2005

Mr Vertigo de Paul AUSTER Empty
MessageSujet: Mr Vertigo de Paul AUSTER   Mr Vertigo de Paul AUSTER EmptySam 10 Sep 2005 - 16:31

J'ai découvert l'univers de Paul Auster avec ce roman et il colle parfaitement à ce qu'on m'avait dit de cet auteur :

Point de vue thématique, on a souvent dit (écrit) que Paul Auster nous révélait toutes les facettes de l'Amérique au travers de ces romans. Dans cette fable entre conte de fée et quête initiatique, c'est l'Amérique des années 20-30 qu'il nous fait découvrir (Amérique du Ku Klux Klan, des gangsters de bord de route, du krach boursier et des années folles....). Certaines évocations m'ont fait penser à l'univers créé par les frère Cohen dans O'Brother...

Témoignage du rêve américain aussi car ce roman est l'histoire typique d'un "self made-man" américain, d'un homme connaissant la gloire à la seule force de son poignet.

Point de vue écriture, fait très intéressant, l'ascension sociale de Walt se caractérise aussi par le langage même employé. Après le parler très argotique des débuts, Walt affine son langage jusqu'à la remarque de sa protectrice en fin de bouquin "Et ne te figure pas que je n'ai pas remarqué l'évolution de ton langage. Pas une faute de grammaire de tot letemps que nous avons passé ensemble"... Belle mise en perspective!!

J'ai lu ce bouquin après avoir vu Charlie et la chocolaterie au ciné.. et le lien avec l'univers de Tim Burton est évident, se rapporchant surtout de celui de Big Fish... A quand une adpatation?


Malgré tout cela, je reste sur un avis mitigé sur ce roman gratte , certes très bien écrit, mais qui m'a peu enthousismé. Sans aller jusqu'à dire que je me suis ennuyée, je ne suis pas restée scotchée à ma lecture, ne pouvant m'en défaire comme de nombreux fan me l'avaient prédit. Il faudra sans doute attendre un moment avant que je ne relise un roman de Paul Auster!
Revenir en haut Aller en bas
http://alivresouverts.canalblog.com
 
Mr Vertigo de Paul AUSTER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le voyage d'Anna Blume-Paul Auster
» Paul Auster
» La musique du hasard - Paul Auster
» Brooklyn follies - Paul Auster
» Dans le scriptorium de Paul Auster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature étrangère-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser