Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le voyage d'Anna Blume-Paul Auster

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

Le voyage d'Anna Blume-Paul Auster Empty
MessageSujet: Le voyage d'Anna Blume-Paul Auster   Le voyage d'Anna Blume-Paul Auster EmptySam 20 Juin 2009 - 18:57

Le voyage d'Anna Blume-Paul Auster
Le voyage d'Anna Blume-Paul Auster 51MB6NZDN3L._SL160_
In the Country of Last Things est le titre original du Voyage d'Anna Blume. De ce " pays des choses dernières " où elle tente de survivre au froid, aux prédations et au désespoir, Anna Blume - venue chercher son frère disparu, William - écrit une longue lettre dont on ne sait si elle trouvera jamais son destinataire : ses errances dans une ville aux rues éventrées, sa lutte pour subsister parmi les " chasseurs d'objets " et les " ramasseurs d'ordures ", la mort omniprésente, la difficulté de vivre des amours durables... revêtent ici une force symbolique d'une actualité étonnante. Et cette lettre, en même temps qu'elle éveille en lui un passé de terreurs et d'apocalypse, interroge d'insidieuse façon le lecteur sur son rapport au monde... et au langage.

Lors de la lecture de «Dans.le.scriptorium », Paul Auster, fait référence à ces personnages comme des personnes qui ont fait parti de sa vie ; L’univers de PA est particulier, pas facile à aborder mais une fois pris au jeu, on se laisse tenter et on apprécie ses livres.

Dans le scriptorium, il est question de Benjamin Sach, personnage de » Léviathan » que je connais, de Paul Quinn aussi, héros de « la trilogie New-yorkaise », mais je ne connais pas Anna Blume et j’ai eu envie de découvrir ce personnage.

Dans la même lignée que « moi qui n’ai pas connu les hommes » de Jacqueline Harpman ou « le dernier homme » de Margaret Atwood, je me suis retrouvé dans un paysage apocalyptique comme je les aime ; alors que nous découvrons comment vivent les Hommes et Anna dans cette ville, nous attendons de connaître les raisons. Mais si c’était les hommes eux même, leur égoïsme, leur gaspillage qui avait amené le monde civilisé à devenir aussi cauchemardesque.

Je me suis régalé à lire ce livre, ce témoignage fait réfléchir, comment survivent-ils, nous en savons peu, laissant le lecteur s’imaginer le pire ; la plume de Paul auster est super, il est à ce jour mon préféré.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
clauclau
Langue pendue
clauclau


Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2005

Le voyage d'Anna Blume-Paul Auster Empty
MessageSujet: Re: Le voyage d'Anna Blume-Paul Auster   Le voyage d'Anna Blume-Paul Auster EmptySam 20 Juin 2009 - 20:22

J'ai eu beaucoup de mal à terminer les autres oeuvres de cet auteur que je trouve particulièrement indigeste.

Mais là, tu donnes envie. je vais peut être refaire un tentative, grâce à toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://lacigognetoquee.over-blog.com/
 
Le voyage d'Anna Blume-Paul Auster
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La musique du hasard - Paul Auster
» Paul Auster
» Mr Vertigo de Paul AUSTER
» Brooklyn follies - Paul Auster
» Dans le scriptorium de Paul Auster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature étrangère-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser