Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Dans le scriptorium de Paul Auster

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lisalor
Langue pendue
Lisalor


Nombre de messages : 1265
Age : 53
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 16/11/2008

Dans le scriptorium de Paul Auster Empty
MessageSujet: Dans le scriptorium de Paul Auster   Dans le scriptorium de Paul Auster EmptyJeu 5 Fév 2009 - 11:59

Dans le scriptorium de Paul Auster

Dans le scriptorium de Paul Auster 97827410

Incarcéré dans une chambre, un homme tente de reconstituer le puzzle d'un passé oublié et peut-être coupable. Aux confins du fantastique, un roman labyrinthique qui entre en résonance avec les interrogations de l'Amérique contemporaine. L'homme qui, ce matin-là, se réveille, désorienté, dans une chambre inconnue est à l'évidence âgé. Il ne sait plus qui il est, il ignore pourquoi et comment il se retrouve assigné à résidence entre les quatre murs de cette pièce, percés d'une unique fenêtre, d'ailleurs condamnée, et d'une porte que des "visiteurs" vont franchir, dans un sens ou dans l'autre. Sur un bureau, sont soigneusement disposés une série de photographies en noir et blanc qui lui rappellent vaguement quelque chose, deux manuscrits et un stylo. Qui est-il ? Et que lui veulent ses interlocuteurs, dont cette Anna qui lui donne du "Mr Blank" et lui tient des propos, plutôt amicaux, où il est question de comprimés, d'un traitement en cours, mais aussi, étrangement, d'amour et de promesses ?


Mon avis : J'ai vraiment bien aimé, je crois que cet auteur m'étonnera toujours et ce livre est une vraie découverte.
Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire de cet homme enfermé qui ne sait plus qui il est et qui voit défiler des personnages de son passé sans savoir vraiment qui ils sont.
J'ai aussi compris que ces personnages faisaient partis des livres déja écrits par Paul Auster et j'aurai aimé en savoir quand même un peu plus.
La fin m'a laissé perplexe et j'aime bien les fins bizarres.
9/10
Revenir en haut Aller en bas
http://lisalor.loulou.over-blog.com/
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

Dans le scriptorium de Paul Auster Empty
MessageSujet: Re: Dans le scriptorium de Paul Auster   Dans le scriptorium de Paul Auster EmptyJeu 23 Avr 2009 - 12:08

J’ai découvert P.A avec « Moon palace », j’ai par la suite lu « la trilogique New Yorkaise », « Tombouctou », « Léviathan » et il y a peu « Brooklyn Folies » ; je connais donc certain de ces personnages.

Quand j’ai ouvert ce livre, je fus un peu déconcertée comme le personnage Mr Blank, un vieil homme qui se réveille dans une chambre, sans mémoire. Il reçoit des visites, lit un manuscrit, tout cela est filmé ; on apprend peu à peu qu’il est enfermé que des personnes qu'il a chargé de mission lui en veulent. Arrivée à la découverte de nom de famille d’Anna, j’ai eu un doute, puis quand Mr Quinn fait son apparition, j’ai compris qui étaient ces personnes qui lui en veulent. Bravo Mr Paul Auster, je n’ai qu’une envie à présent, relire leurs aventures.

Pour ceux qui découvriront Paul auster, ils risquent de trouver la fin bizarre, et être un peu perdu, lisez d’autres roman de cet auteur et plongez- vous de nouveau dans celui-ci, vous comprendrez où veut nous mener l'auteur. Il s’amuse à un jeu de miroir : Auster=Trause.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
clauclau
Langue pendue
clauclau


Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2005

Dans le scriptorium de Paul Auster Empty
MessageSujet: Re: Dans le scriptorium de Paul Auster   Dans le scriptorium de Paul Auster EmptyJeu 23 Avr 2009 - 14:17

C'est un auteur que j'ai tenté de livre plusieurs fois...sans succès. A chaque fois le livre me tombe des mains... ben
Revenir en haut Aller en bas
http://lacigognetoquee.over-blog.com/
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

Dans le scriptorium de Paul Auster Empty
MessageSujet: Re: Dans le scriptorium de Paul Auster   Dans le scriptorium de Paul Auster EmptyJeu 23 Avr 2009 - 19:32

je reconnais que c'est spécial, ma première tentative avec Moon Palace fut laborieuse, a present je choisis bien les sujet de ces livres pour être sûr qu'il va me plaire et puis je commence à le décripter et avoir l'habitude de son univers.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
Invité
Invité




Dans le scriptorium de Paul Auster Empty
MessageSujet: Re: Dans le scriptorium de Paul Auster   Dans le scriptorium de Paul Auster EmptyJeu 23 Avr 2009 - 20:28

Me plombez pas mon élan j'ai Brooklyn Folies qui m'attend dans ma PAL; en plus j'ai hésité longtemps à le prendre...
Revenir en haut Aller en bas
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

Dans le scriptorium de Paul Auster Empty
MessageSujet: Re: Dans le scriptorium de Paul Auster   Dans le scriptorium de Paul Auster EmptyVen 24 Avr 2009 - 11:21

Brooklyn Folies est génial, lance toi!
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Dans le scriptorium de Paul Auster Empty
MessageSujet: Re: Dans le scriptorium de Paul Auster   Dans le scriptorium de Paul Auster Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans le scriptorium de Paul Auster
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seul dans le Noir-Paul Auster
» Le voyage d'Anna Blume-Paul Auster
» Paul Auster
» Mr Vertigo de Paul AUSTER
» La musique du hasard - Paul Auster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature étrangère-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser