Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 L'Ile au Trésor - Robert Louis Stevenson

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Boom-Cherry
Bavard
Boom-Cherry


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 15/12/2010

L'Ile au Trésor - Robert Louis Stevenson Empty
MessageSujet: L'Ile au Trésor - Robert Louis Stevenson   L'Ile au Trésor - Robert Louis Stevenson EmptySam 9 Juil 2011 - 22:35

Je suis très très surpris que ce livre ne soit pas déjà référencé!!! Je suis sûr que presque tout le monde ici le connait! J'ai pourtant fait une recherche avancée. Si ça se trouve, ce sujet existe déjà sous un autre nom, et par conséquent mon sujet à moi va être supprimé. arf

L'Ile au Trésor - Robert Louis Stevenson Images?q=tbn:ANd9GcQcqSo5z2kA4XK2NBA9dE9tWCq2L6qQgwdw8ZTck25jqxES1bj0

L'Ile au Trésor raconte la grande aventure du jeune Jim Hawkins, un garçon de 13 ans, fils d'un aubergiste et vivant sur les côtes de l'Angleterre.

=>Résumé du début de l'histoire: Un jour, dans l'auberge de l'Amiral Benbow, où vit Jim, un vieux loup de mer à l'allure bien antipathique débarque. Il a avec lui une grosse cantine qui a l'air bien lourde. Cet homme réclame tout le temps du rhum, un alcool qui va souvent le rendre ivre. Le marin est très taciturne et violent. Les rares visiteurs à l'auberges commencent à venir de moins en moins car ils ont peur de lui. Le matelot à pour habitude d'être très bruyant et de toujours chanter le même refrain sinistre: " Ils étaient quinze sur le coffre du mort, YO-HO-HO et une bouteille de rhum! ". Personne n'ose lui tenir tête. Personne... hormis le docteur Livesey qui le menace de le traîner en justice s'il continue d'être aussi bruyant, grossier et violent. Quelques jours après son arrivé, il demande à Jim de guetter aux alentours de l'auberge, et de le prévenir s'il aperçoit un homme avec une jambe de bois.
Les semaines, puis, les mois passent. Un beau jour, alors que le capitaine (comme on le surnommait maintenant à l'auberge) était sorti en direction de la mer, comme il le faisait si souvent, un homme entre à l'auberge et demande à voir un certain Billy Bones, qui est en fait le capitaine. Quand ce dernier rentre de sa sortie quotidienne, le mystérieux visiteur, qui s'était caché derrière la porte et avait forcé Jim à l'accompagner, surgit en le saluant. Billy lâche un: << Chien Noir! >>, et devient aussitôt très pâle. Les deux hommes discutent à une table quand soudain, une dispute éclate, et une bagarre arrive peu à peu. Chien Noir s'enfuit.
Quelques semaines plus tard, le père de Jim meurt.
Billy Bones s'est apparemment attiré des ennuis: quelques temps après cet incident vient à l'auberge Pew l'aveugle qui est conduit jusqu'au capitaine par Jim. Il lui remet un synonyme de mort chez les pirates: la tâche noire. Il lui délivre également un message avec: << Tu as jusqu'a 10 heures. >>
Mais ce ne sont sont pas les pirates qui causeront la mort du vieux loup de mer. En effet, le capitaine meurt d'une deuxième crise d'apoplexie, très peu de temps après la visite de Pew (il en avait déjà fait une auparravant mais avait été sauvé par le docteur Livesey, qui venait en ce moment régulièrement à l'auberge pour soigner le père de Jim, qui était très malade). Il remet à Jim un morceau de papier.
Pendant son séjour à L'Amiral Benbow, le capitaine n'avait presque rien payé. Jim et sa mère vont donc fouiller dans sa cantine le soir de sa mort, un peu avant six heures. Ils mettent du temps, et ils sont interrompus par des pirates, sûrement venus pour régler son compte au vieux Billy Bones et par la même occasion lui prendre son précieux coffre qui, apparemment pour Jim, contient quelques chose de très chers au yeux des boucaniers.
Jim et sa mère se dépêchent et vont se cacher sous un pont. Ils gagnent ensuite le village le plus proche et avertissent les habitants. Les autorités arrivent donc à l'auberge et les pirates s'enfuient. Pew l'aveugle meurt.
Une fois en lieu sûr, Jim regarde le bout de papier donné par le capitaine. C'est une carte au trésor! Le châtelain Trelawney décide de mener une expédition, en compagnie du docteur Livesey et de Jim, qui tiendra le rôle du moussaillon. Il recrute un équipage, un capitaine, un maitre-coq puis il part en compagnie de ses amis vers l'île au trésor.

Note perso: 3/3
Revenir en haut Aller en bas
http://japon-pour-les-nuls.forumdefan.com/
DeL
Langue pendue
DeL


Nombre de messages : 1476
Age : 36
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 14/09/2007

L'Ile au Trésor - Robert Louis Stevenson Empty
MessageSujet: Re: L'Ile au Trésor - Robert Louis Stevenson   L'Ile au Trésor - Robert Louis Stevenson EmptyDim 10 Juil 2011 - 21:28

J’ai reçu ce livre il y a plus de 10 ans et je ne l’avais jamais ouvert jusqu'à l'année passée !

Un chouette roman d’aventures, même si à la base les histoires de pirates ce n’est pas ma tasse de thé…

A peine le bateau arrivé sur cette fameuse île, que l’on découvre le vrai visage de certains personnages : malintentionnés, ils sont prêts à tout pour récupérer le trésor enfoui.

Jim est un courageux garçon, malin et l’on remarque qu’il mûrit beaucoup tout au long de l’aventure. Un personnage attachant, contrairement à Long John Silver, dont il est difficile de deviner les motivations premières: est-il bon ou méchant ?

Un bon moment de lecture grâce à ce cher Stevenson ! A lire et à relire.
Revenir en haut Aller en bas
http://bookophiles.wordpress.com
livresenbretagne
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/09/2013

L'Ile au Trésor - Robert Louis Stevenson Empty
MessageSujet: Re: L'Ile au Trésor - Robert Louis Stevenson   L'Ile au Trésor - Robert Louis Stevenson EmptySam 21 Sep 2013 - 14:49

J'ai récemment lu la BD parue aux editions galodé qui fait une soixantaine de pages histoire de redécouvrir ce chef d'oeuvre de manière différente !

L'Ile au Trésor - Robert Louis Stevenson 250_______1_584
Revenir en haut Aller en bas
elsa50
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/08/2014

L'Ile au Trésor - Robert Louis Stevenson Empty
MessageSujet: Re: L'Ile au Trésor - Robert Louis Stevenson   L'Ile au Trésor - Robert Louis Stevenson EmptyMar 9 Sep 2014 - 17:30

Le livre est un incontournable mais je n'ai pas encore eu la chance de découvrir le BD! :/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Ile au Trésor - Robert Louis Stevenson Empty
MessageSujet: Re: L'Ile au Trésor - Robert Louis Stevenson   L'Ile au Trésor - Robert Louis Stevenson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Ile au Trésor - Robert Louis Stevenson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Louis XIV T1, le Roi Soleil- Max Gallo
» Louis XVI de Bernard Vincent
» Ou on va, papa ? de Jean Louis Fournier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Beaux livres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser