Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Ou on va, papa ? de Jean Louis Fournier

Aller en bas 
+3
pommdam0ur
Inka
Lisalor
7 participants
AuteurMessage
Lisalor
Langue pendue
Lisalor


Nombre de messages : 1265
Age : 53
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 16/11/2008

Ou on va, papa ? de Jean Louis Fournier Empty
MessageSujet: Ou on va, papa ? de Jean Louis Fournier   Ou on va, papa ? de Jean Louis Fournier EmptyDim 26 Avr 2009 - 14:34

Ou on va, papa ? de Jean Louis Founier

Ou on va, papa ? de Jean Louis Fournier 97822310

Jusqu’à ce jour, je n’ai jamais parlé de mes deux garçons. Pourquoi ? J’avais honte ? Peur qu’on me plaigne ? Tout cela un peu mélangé. Je crois, surtout, que c’était pour échapper à la question terrible : « Qu’est-ce qu’ils font ? » Aujourd’hui que le temps presse, que la fi n du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable, j’ai décidé de leur écrire un livre. Pour qu’on ne les oublie pas, qu’il ne reste pas d’eux seulement une photo sur une carte d’invalidité. Peut-être pour dire mes remords. Je n’ai pas été un très bon père. Souvent, je ne les supportais pas. Avec eux, il fallait une patience d’ange, et je ne suis pas un ange. Quand on parle des enfants handicapés, on prend un air de circonstance, comme quand on parle d’une catastrophe. Pour une fois, je voudrais essayer de parler d’eux avec le sourire. Ils m’ont fait rire avec leurs bêtises, et pas toujours involontairement. Grâce à eux, j’ai eu des avantages sur les parents d’enfants normaux. Je n’ai pas eu de soucis avec leurs études ni leur orientation professionnelle. Nous n’avons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de savoir ce qu’ils feraient plus tard, on a su rapidement que ce serait : rien. Et surtout, pendant de nombreuses années, j’ai bénéficié d’une vignette automobile gratuite. Grâce à eux, j’ai pu rouler dans des grosses voitures américaines

Mon avis : Mr Jean Louis Fournier vous êtes le maître de l'humour noir, de l'autodérision de la tristesse et du désespoir. Utiliser la dérision pour ne pas devenir fou se moquer et en rire pour faire passer la pilule. En rire pour ne pas en pleurer, en rire pour ne pas sombrer.
Quel cri de désespoir de ce pére, parent d'enfants handicapés.
J'ai adoré et ce livre sera certainement un trés gros coup de coeur de mon année 2009 j'ai ri du début jusqu'a la fin du livre et je me suis dis quel homme malheureux.
Un prix Fémina 2008 trés mérité (pour une fois)

Ma note : 10/10 coeur coeur coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://lisalor.loulou.over-blog.com/
Inka
Langue pendue
Inka


Nombre de messages : 6261
Age : 62
Date d'inscription : 09/09/2005

Ou on va, papa ? de Jean Louis Fournier Empty
MessageSujet: Re: Ou on va, papa ? de Jean Louis Fournier   Ou on va, papa ? de Jean Louis Fournier EmptyDim 26 Avr 2009 - 15:31

Merci pour ta critique Lisalor... tu donnes envie de le lire !
Revenir en haut Aller en bas
http://barnaythrillers.blogspot.com/
pommdam0ur
Langue pendue
pommdam0ur


Nombre de messages : 367
Age : 31
Localisation : Liège
Date d'inscription : 04/05/2009

Ou on va, papa ? de Jean Louis Fournier Empty
MessageSujet: Re: Ou on va, papa ? de Jean Louis Fournier   Ou on va, papa ? de Jean Louis Fournier EmptyJeu 11 Juin 2009 - 18:15

Il me tente bien !
Je vais le rajouter à ma Liste Smile
Revenir en haut Aller en bas
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

Ou on va, papa ? de Jean Louis Fournier Empty
MessageSujet: Re: Ou on va, papa ? de Jean Louis Fournier   Ou on va, papa ? de Jean Louis Fournier EmptyMer 5 Aoû 2009 - 9:48

je le commence
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

Ou on va, papa ? de Jean Louis Fournier Empty
MessageSujet: Re: Ou on va, papa ? de Jean Louis Fournier   Ou on va, papa ? de Jean Louis Fournier EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 8:35

Ce livre est court mais très riche, j’appréhendais de la lire pensant qu’il soit trop triste mais non, j’ai même souri bien de fois.
Quel belle leçon de vie il nous offre en parlant de ses enfants pas comme les autres avec des jeux de mots subtile et drôle, j’ai d’ailleurs retenu quelques phrases comme celle-ci « …la télévision, ils n’ont pas besoin d’elle pour être handicapé mental », qui résume très bien le ton du livre.
J’ai bien aimé ce livre sincère et rempli de vérité, il cite ce qu’il pense quitte à choquer sans doute pour mieux accepter ce mauvais jeu du sort.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
laura
Langue pendue
laura


Nombre de messages : 8018
Age : 51
Localisation : Région Parisienne YVELINES
Date d'inscription : 16/03/2005

Ou on va, papa ? de Jean Louis Fournier Empty
MessageSujet: Re: Ou on va, papa ? de Jean Louis Fournier   Ou on va, papa ? de Jean Louis Fournier EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 9:18

Je suis à la fois tentée et à la fois non.... je verrais à la rentrée ! (avec tout ce que je dois voir à la rentrée j'ai pas fini !!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://lire-lire-lire.over-blog.com
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

Ou on va, papa ? de Jean Louis Fournier Empty
MessageSujet: Re: Ou on va, papa ? de Jean Louis Fournier   Ou on va, papa ? de Jean Louis Fournier EmptyVen 7 Aoû 2009 - 8:59

il se lit très vite, en une heure
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
laura
Langue pendue
laura


Nombre de messages : 8018
Age : 51
Localisation : Région Parisienne YVELINES
Date d'inscription : 16/03/2005

Ou on va, papa ? de Jean Louis Fournier Empty
MessageSujet: Re: Ou on va, papa ? de Jean Louis Fournier   Ou on va, papa ? de Jean Louis Fournier EmptyVen 7 Aoû 2009 - 9:10

d'accord j'ai vu que mes parents l'avaient hier chez eux et ma mère a confirmé qu'il était très bien donc en rentrant je le prends chez eux !
Revenir en haut Aller en bas
http://lire-lire-lire.over-blog.com
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

Ou on va, papa ? de Jean Louis Fournier Empty
MessageSujet: Re: Ou on va, papa ? de Jean Louis Fournier   Ou on va, papa ? de Jean Louis Fournier EmptySam 8 Aoû 2009 - 9:08

chouette, j'attends ton avis
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
pommdam0ur
Langue pendue
pommdam0ur


Nombre de messages : 367
Age : 31
Localisation : Liège
Date d'inscription : 04/05/2009

Ou on va, papa ? de Jean Louis Fournier Empty
MessageSujet: Re: Ou on va, papa ? de Jean Louis Fournier   Ou on va, papa ? de Jean Louis Fournier EmptyVen 21 Aoû 2009 - 14:32

J'ai déjà lu deux livres de Jean Louis Fournier ("Il a jamais tué personne mon papa" et "A ma dernière cigarette") et je les ais tous les deux adorés ! Je passe toujours un excellent moment en lisant ses bouquins, c'est pour cela que celui-ci me tente bien !
"Satané Dieu" et "Histoires pour distraire ma psy" également !
Revenir en haut Aller en bas
Luna626
Langue pendue
Luna626


Nombre de messages : 1079
Age : 40
Localisation : idf
Date d'inscription : 16/10/2008

Ou on va, papa ? de Jean Louis Fournier Empty
MessageSujet: Re: Ou on va, papa ? de Jean Louis Fournier   Ou on va, papa ? de Jean Louis Fournier EmptyMar 13 Oct 2009 - 11:05

Commencé et fini hier dans le train ! un seul regret : trop court
un livre vraiment touchant et (bizarement) drôle !
Revenir en haut Aller en bas
pommdam0ur
Langue pendue
pommdam0ur


Nombre de messages : 367
Age : 31
Localisation : Liège
Date d'inscription : 04/05/2009

Ou on va, papa ? de Jean Louis Fournier Empty
MessageSujet: Re: Ou on va, papa ? de Jean Louis Fournier   Ou on va, papa ? de Jean Louis Fournier EmptyMer 14 Oct 2009 - 14:21

Allez, je rajoute la couverture !
Ou on va, papa ? de Jean Louis Fournier Papa
Revenir en haut Aller en bas
nanie
Langue pendue
nanie


Nombre de messages : 151
Age : 45
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 12/10/2009

Ou on va, papa ? de Jean Louis Fournier Empty
MessageSujet: Re: Ou on va, papa ? de Jean Louis Fournier   Ou on va, papa ? de Jean Louis Fournier EmptyMer 14 Oct 2009 - 14:55

je me tate a le lire de peur que ça soit triste...
Revenir en haut Aller en bas
pommdam0ur
Langue pendue
pommdam0ur


Nombre de messages : 367
Age : 31
Localisation : Liège
Date d'inscription : 04/05/2009

Ou on va, papa ? de Jean Louis Fournier Empty
MessageSujet: Re: Ou on va, papa ? de Jean Louis Fournier   Ou on va, papa ? de Jean Louis Fournier EmptyMer 14 Oct 2009 - 15:39

Prochain bouquin de fournier que j'achète "Ou on va papa", je viens de lire "mon dernier cheveux noir" et "Histoires pour distraire ma psy" et j'ai ADORE!
Me réjoui de lire "ou on va papa" j'entends tellement de critiques positives ...
Revenir en haut Aller en bas
Luna626
Langue pendue
Luna626


Nombre de messages : 1079
Age : 40
Localisation : idf
Date d'inscription : 16/10/2008

Ou on va, papa ? de Jean Louis Fournier Empty
MessageSujet: Re: Ou on va, papa ? de Jean Louis Fournier   Ou on va, papa ? de Jean Louis Fournier EmptyVen 16 Oct 2009 - 9:44

Nanie je m'attendais à ce que ce soit triste aussi, mais non il est drole à des moments et surtout très emouvant !
Revenir en haut Aller en bas
laura
Langue pendue
laura


Nombre de messages : 8018
Age : 51
Localisation : Région Parisienne YVELINES
Date d'inscription : 16/03/2005

Ou on va, papa ? de Jean Louis Fournier Empty
MessageSujet: Re: Ou on va, papa ? de Jean Louis Fournier   Ou on va, papa ? de Jean Louis Fournier EmptyVen 30 Oct 2009 - 11:11

Un livre que j'ai dévoré, il se lit très très vite, il est rempli d'humour noir, et d'émotions, il est très bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://lire-lire-lire.over-blog.com
pommdam0ur
Langue pendue
pommdam0ur


Nombre de messages : 367
Age : 31
Localisation : Liège
Date d'inscription : 04/05/2009

Ou on va, papa ? de Jean Louis Fournier Empty
MessageSujet: Re: Ou on va, papa ? de Jean Louis Fournier   Ou on va, papa ? de Jean Louis Fournier EmptyMer 9 Déc 2009 - 20:34

Reportage à la télévision et critiques positives de votre part on fini pour me faire céder fou
Je l'ai lu le week-end dernier et j'ai vraiment adoré !!
De temps à autres, quelques propos choquants, il est vrai (ce qui en ont révolté quelques uns) mais on passe tout de même un excellent (trop court) moment !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ou on va, papa ? de Jean Louis Fournier Empty
MessageSujet: Re: Ou on va, papa ? de Jean Louis Fournier   Ou on va, papa ? de Jean Louis Fournier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ou on va, papa ? de Jean Louis Fournier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature francophone-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser