Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le sumo qui ne pouvait pas grossir - Eric -Emmanuel Schmitt

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Le sumo qui ne pouvait pas grossir - Eric -Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: Le sumo qui ne pouvait pas grossir - Eric -Emmanuel Schmitt   Le sumo qui ne pouvait pas grossir - Eric -Emmanuel Schmitt EmptyDim 26 Avr 2009 - 18:33

Le sumo qui ne pouvait pas grossir - Eric -Emmanuel Schmitt 9782226190901

Ce roman fait parti du cycle de l'invisible basé sur les thèmes de l'enfance et spiritualité. Il regroupe Oscar et la Dame rose, Milarepa, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran et L'enfant de Noé.

Résumé : "Je vois un gros en toi". C'est ce que Jun entend tous les jours de la bouche de Shomintsu, un viellard fripé assis dans la rue. Jun, sauvage ado de quinze ans, vit dans la rue et vendant des objets qu'on aurait honte d'acheter. sa rencontre avec Shomintsu qui est un maître sumo va lui apprendre à découvrir le monde, développer ses pensées, et combiner passé et avenir.
Mais comment atteindre le zen quand on est que douleur et violence ?
Derrière les nuages, il a toujours le ciel...

Mon avis : Je viens de découvrir qu'il s'agissait d'un cycle. J'ai lu tous les autres livres donc il n'était pas exclu que je ne lise pas celui-ci. Le talent de Scmitt est superbe quand il évoque l'enfance : les pensées, les réflexions que se font ses héros sont toujours drôles, sincères et inoubliables. Ce petit livre est superbe, il nous vide l'esprit, nous émeut, nous fait sourire. Jun est une vraie tête de mule, mais on découvre que ce n'est que la douleur et l'incompréhension du monde qui l'entoure qui le guide vers de mauvaises pensées.

A lire absolument ! J'ai vraiment aimé ! Les larmes me sont montées aux yeux (décidément...) Malheureusement le livre est très court mais on n'en ne sort pas indemne.

Ma note : 20/20 coeur
Revenir en haut Aller en bas
Lisalor
Langue pendue
Lisalor


Nombre de messages : 1265
Age : 53
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 16/11/2008

Le sumo qui ne pouvait pas grossir - Eric -Emmanuel Schmitt Empty
MessageSujet: Re: Le sumo qui ne pouvait pas grossir - Eric -Emmanuel Schmitt   Le sumo qui ne pouvait pas grossir - Eric -Emmanuel Schmitt EmptyMar 26 Mai 2009 - 16:20

Mon avis : L'enfance de Jun a eu un impact dramatique sur lui, il n'est que douleur, enfermement , souffrance et incompréhension. Une personne le sauvera et lui montrera la voie de la sagesse et la foi en soi.
J'ai bien aimé ce tout petit livre de 100 pages qui se lit d'une traite mais j'ai préfére Ulysse from Bagdad.
Les adeptes du boudhisme et de la zen attitute s'y retrouveront.

Deux petites phrases qui ont retenu mon attention :

Citation :
- Si l'intelligence consiste à changer d'avis, je fis preuve d'intelligence

Citation :
- Quand je dis "mon pére était là" je n'emploie pas les mots corrects puisque, même quand mon pére était là, il n'était jamais là. ....Si on m'avait demandé de dessiner mon pére, j'aurais dessiné un rasoir électrique dans la salle de bain.
Revenir en haut Aller en bas
http://lisalor.loulou.over-blog.com/
 
Le sumo qui ne pouvait pas grossir - Eric -Emmanuel Schmitt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma vie avec Mozart - Eric-Emmanuel Schmitt
» La tectonique des sentiments de Eric Emmanuel Schmitt
» Ulysse from Bagdad Eric Emmanuel Schmitt
» Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran-Eric-Emmanuel Schmit
» La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature francophone-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser