Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lisalor
Langue pendue
Lisalor


Nombre de messages : 1265
Age : 53
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 16/11/2008

Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra Empty
MessageSujet: Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra   Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra EmptyLun 22 Déc 2008 - 18:23

Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra

Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra 9782260017585

« Accroupi sur un amas de pierraille, les bras autour des genoux, il regardait la brise enlacer la sveltesse des chaumes, se coucher dessus, y fourrager avec fébrilité. Les champs de blé ondoyaient comme la crinière de milliers de chevaux galopant à travers la plaine. C’était une vision identique à celle qu’offre la mer quand la houle l’engrosse. Et mon père souriait. Je ne me souviens pas de l’avoir vu sourire ; il n’était pas dans ses habitudes de laisser transparaître sa satisfaction – en avait-il eu vraiment ?… Forgé par les épreuves, le regard sans cesse aux abois, sa vie n’était qu’une interminable enfilade de déconvenues ; il se méfiait comme d’une teigne des volte-face d’un lendemain déloyal et insaisissable. » À dix ans, le narrateur vit sur un lopin de terre avec son père, sa mère et sa sœur cadette. Leur vie n’en est pas une : ils existent, et c’est tout. En ces années 1930 en Algérie, la misère et les épidémies déciment les familles et les cheptels. Les rescapés sont contraints à l’exode ou à la clochardisation. Lorsque leurs champs sont ravagés par un incendie criminel à trois jours du début d’une récolte prometteuse, le père est contraint d’hypothéquer ses terres. Ils partent à Oran. Il semble être écrit, quelque part, que le narrateur devra partir, toujours partir, et laisser derrière lui une part de lui-même. Grand roman de l’Algérie coloniale, Ce que le jour doit à la nuit est tout autant passionné que douloureux. Yasmina Khadra remonte le cours de l’Histoire et trouve les mots qui aident à la comprendre. Un magnifique récit qui s’adresse à tous les esprits curieux.

Mon avis : Obligé de partir de la campagne pour pouvoir gagner sa vie Younes/Jonas est abandoné par son pére chez son oncle pharmacien. Hanté toute sa vie par ce manque et cette perte, Younes aura du mal à vivre sa vie d'homme et d'arabe aisé.
La guerre d'indépendance d'Algérie le verra balloté d'un camp à l'autre et il courra toute la vie aprés l'amour.
J'ai bien aimé mais je l'ai trouvé un peu long sur certaines parties. C'est un livre engagé sur la colonisation française.
7/10
Revenir en haut Aller en bas
http://lisalor.loulou.over-blog.com/
Nanalilas
Langue pendue
Nanalilas


Nombre de messages : 667
Age : 32
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 21/09/2006

Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra Empty
MessageSujet: Re: Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra   Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra EmptyLun 18 Mai 2009 - 20:56

Je l'ai pris à la bibliothèque l'autre jour, je compte le lire ces jours-ci!
Revenir en haut Aller en bas
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra Empty
MessageSujet: Re: Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra   Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra EmptyMar 2 Juin 2009 - 8:11

L’algérie de 1950 à1960, Jonas a 10 ans quand commence ce roman, son père a perdu sa terre et va à la ville pour refaire sa vie ; après plusieurs échecs, il confit son fils à son frère qui est pharmacien.
Jonas va vivre à la mode Européenne, mais de l’école à sa vie d’adulte, on sera lui rappeler qu’il est un Arabe. La majeure partie de ce livre raconte les belles années, avant la guerre d’indépendance où Jonas et ses amis, Fabrice, Jean Christophe, André et Simon grandissent et découvrent l’amour dans cet Algérie des quartiers chics. Mais il y a aussi les lieux sordides où vivent les Arabes dans la frange loin des beaux quartiers.
La beauté de ce roman vient de cette ambiance si bien décrite d’une Algérie coloniale riche et prospère. Même si les deux peuples Européen et Musulman cohabitent, il reste des codes à respecter, tout n’est pas permis malgré un semblant d’intégration de certain Algérien à la mode Française.
Yasmina Khadra a un belle plume, il sait peindre cette Algérie paradisiaque, mais aussi parler de la guerre sans préjugé en donnant les bonnes raisons aux deux parties, l’un est fier de son pays qu’on lui a volé et l’autre, l’est du travail qu’il a accomplit pour créer une pays riche et productive. C’est que j’aime dans ses histoires, la poésie des mots, la peinture des paysages avec une histoire touchante sans a priori malgré les sujets délicats.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra Empty
MessageSujet: Re: Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra   Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "L'attentat" de Yasmina Khadra
» Les hirondelles de Kaboul-Yasmina Khadra
» le dingue au bistouri de Yasmina Khadra.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature étrangère-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser