Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 "L'attentat" de Yasmina Khadra

Aller en bas 
+18
Kilika
despe
AMEL100
paloma
Daphnir
clio
caramelmou
Inka
ptit_croco
sylio
Micka
Lostris
zaius
Kscades
Lisa
Ernestine
laura
Parap'Nat
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Parap'Nat
Langue pendue
Parap'Nat


Nombre de messages : 127
Age : 56
Localisation : Entre Tinée et Vésubie
Date d'inscription : 02/07/2006

"L'attentat"  de Yasmina Khadra Empty
MessageSujet: "L'attentat" de Yasmina Khadra   "L'attentat"  de Yasmina Khadra EmptyLun 3 Juil 2006 - 21:51

J'ai failli poster dans littératiure étrangère, mais Yasmina Khadra ( de son vrai nom Mohammed Moulessehoul) écrit en langue française .

Citation :
Présentation de l'éditeur
Dans un restaurant bondé de Tel-Aviv, une femme fait exploser une bombe qu'elle dissimulait sous sa robe de grossesse. Toute la journée, le docteur Amine, Israélien d'origine arabe opère à la chaîne les innombrables victimes de cet attentat atroce. Au milieu de la nuit, on le rappelle d'urgence à l'hôpital pour lui apprendre sans ménagement que la kamikaze est sa propre femme. Il faudra l'audace rare de Yasmina Khadra pour oser aborder un tel sujet. Dans ce roman extraordinaire, on retrouve toute la générosité d'un écrivain qui n'en finit pas d'étonner par son imaginaire et son humanisme.

J'ai lu ce livre comme Amine cherche la vérité, à bout de souffle...
On a un mal de chien à se défaire de ce livre qui nous donne une sacrée baffe et nous laisse à réfléchir sur l'amour, la guerre, l'inconnu qui réside en celui ou celle dont nous partageons la vie...

A lire absolument

clin Nat
Revenir en haut Aller en bas
http://imagin-air.com
laura
Langue pendue
laura


Nombre de messages : 8018
Age : 51
Localisation : Région Parisienne YVELINES
Date d'inscription : 16/03/2005

"L'attentat"  de Yasmina Khadra Empty
MessageSujet: Re: "L'attentat" de Yasmina Khadra   "L'attentat"  de Yasmina Khadra EmptyMar 4 Juil 2006 - 0:24

je rajoute la couverture

"L'attentat"  de Yasmina Khadra 9782260016939
Revenir en haut Aller en bas
http://lire-lire-lire.over-blog.com
Ernestine
Langue pendue
Ernestine


Nombre de messages : 57
Age : 40
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/04/2006

"L'attentat"  de Yasmina Khadra Empty
MessageSujet: Re: "L'attentat" de Yasmina Khadra   "L'attentat"  de Yasmina Khadra EmptyMar 4 Juil 2006 - 10:00

Ah mince!!! Yasmina Khadra, c'est pas une femme????? Oh ben j'suis déçue là!!! pleure
Revenir en haut Aller en bas
Lisa
Langue pendue
Lisa


Nombre de messages : 594
Localisation : Euskadi
Date d'inscription : 23/03/2006

"L'attentat"  de Yasmina Khadra Empty
MessageSujet: Re: "L'attentat" de Yasmina Khadra   "L'attentat"  de Yasmina Khadra EmptyMar 4 Juil 2006 - 10:05

Ouf, je suis pas la seule à avoir buggé sur ce problème homme-femme gratte ...

En attendant plus de précision!
Revenir en haut Aller en bas
http://avisdelisa.canalblog.com
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

"L'attentat"  de Yasmina Khadra Empty
MessageSujet: Re: "L'attentat" de Yasmina Khadra   "L'attentat"  de Yasmina Khadra EmptyMar 4 Juil 2006 - 10:49

pareil. J'étais persuadée que c'était une femme ben
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
zaius
Langue pendue
zaius


Nombre de messages : 258
Age : 57
Localisation : île de france- paris
Date d'inscription : 23/04/2006

"L'attentat"  de Yasmina Khadra Empty
MessageSujet: l'attentat de Yasmin Khadra   "L'attentat"  de Yasmina Khadra EmptyLun 16 Oct 2006 - 20:20

L’attentat :
C’est ici un roman dérangeant comme l’aiment tant à le rappeler et le qualifier, certains critiques, lorsque le sujet est fortement politisé.
Yasmina Khadra commet une introspection des relations israélo-palestiniennes, entendue et pas tout à fait sans concession puisqu’il fait preuve, à travers la dérive de son « héros », vers une descente aux enfers causant sa perte ( ?), de manichéisme. Le parti pris est certain ! Mais ce n’est pas ici le plus important, du moins au début du roman.
Voilà un couple de palestiniens, naturalisés israéliens, sans histoire ; j’entends par là, ne faisant aucune politique.
Le couple est aimé et apprécié, parfaitement intégré, ils ont, en outre, de nombreuses relations dans la société juive. D’esprit très ouvert, ils aiment découvrir le monde et sont souvent amenés à voyager.
Lorsqu’un attentat est commis, c’est tout naturellement qu’Amine va se dépenser sans compter, pour venir en aide aux blessés.
De retour chez lui, son épouse Sihem est absente. Mais cela n’inquiète pas Amine outre mesure ; n’est-elle pas en visite dans sa famille ?
Au cours de la nuit suivant le drame, Naveed, chef de la police et ami d’Amine, débarque, l’emmène à la morgue pour lui demander de reconnaître un corps ,C’est celui de Sihem et c’est alors l’effroyable vérité : « l’attentat qui a fait de nombreux morts, en majorité des enfants, et des dizaines de blessés, est un acte suicide , l’œuvre d’une femme ceinturée d’explosifs : sa femme, la très bonne Sihem ; c’est en vérité ce qu’il pensait !
Commence alors pour Amine l’épreuve d’une lente agonie, le conduisant peu à peu vers la destruction de tout ce à quoi il croyait, tout ce qu’il a pu bâtir.
Ses voisins juifs le battent presque à mort, est-il ou n’est-il pas complice ?
Les services secrets l’interrogent sans ménagement durant plusieurs jours et plusieurs nuits. Libre, repoussant l’aide et refusant toute sollicitude d’amis sincères, il va essayer de comprendre ce qui a pu conduire sa femme, à la douceur infinie, à la bonté naturelle pour quiconque, à ce geste d’une rare atrocité et si monstrueux de lâcheté.
Au péril de sa vie, il va se commettre avec les pires protagonistes de la cause palestinienne. Son but est de répondre à cette seule question : pourquoi ?
C’est un roman intense d’émotion, sans misérabilisme et souvent bienveillant.
L’épilogue renvoie directement le lecteur au premier chapitre, nous tirant à coup sûr quelques larmes. Livre coup de poing dont les droits pour le cinéma ont déjà été cédés.
Revenir en haut Aller en bas
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

"L'attentat"  de Yasmina Khadra Empty
MessageSujet: Re: "L'attentat" de Yasmina Khadra   "L'attentat"  de Yasmina Khadra EmptyLun 16 Oct 2006 - 20:41

Merci Zaius. J'ai fusionné avec le sujet existant Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
Lostris
Langue pendue
Lostris


Nombre de messages : 3060
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/04/2006

"L'attentat"  de Yasmina Khadra Empty
MessageSujet: Re: "L'attentat" de Yasmina Khadra   "L'attentat"  de Yasmina Khadra EmptyLun 16 Oct 2006 - 20:51

ça me donne envie de le lire, mais j'ai intérêt à prévoir des mouchoirs....
Merci de ce résumé Zaius
clin Lostris
Revenir en haut Aller en bas
zaius
Langue pendue
zaius


Nombre de messages : 258
Age : 57
Localisation : île de france- paris
Date d'inscription : 23/04/2006

"L'attentat"  de Yasmina Khadra Empty
MessageSujet: L'attentat" de Yasmina Khadra   "L'attentat"  de Yasmina Khadra EmptyLun 16 Oct 2006 - 21:27

le plaisir est partagé flb
Revenir en haut Aller en bas
Micka
Langue pendue
Micka


Nombre de messages : 140
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/08/2005

"L'attentat"  de Yasmina Khadra Empty
MessageSujet: Re: "L'attentat" de Yasmina Khadra   "L'attentat"  de Yasmina Khadra EmptyMar 17 Oct 2006 - 6:21

L'attentat

Comme tous ses livres, c'est un roman plein de vérité, de réalisme,et brûlant d'actualité.
Khadra tente de connaître le pourquoi de ces actes incroyables.
L'abominable aurait-il des raisons que la raison ne connaît pas? Evocation de tant d'histoires récentes.
Il explore la psychologie du terrorisme. Il introduit le doute dans nos esprits, nos mentalités, nos valeurs et notre mode de vie occidentale. Il réussit presque à nous convaincre du bien fondé de tels actes de barbarie.Ça donne froid dans le dos.
5/5
Revenir en haut Aller en bas
zaius
Langue pendue
zaius


Nombre de messages : 258
Age : 57
Localisation : île de france- paris
Date d'inscription : 23/04/2006

"L'attentat"  de Yasmina Khadra Empty
MessageSujet: "L'attentat" de Yasmina Khadra   "L'attentat"  de Yasmina Khadra EmptyMar 17 Oct 2006 - 11:20

Pour être plus complet et peut être pour une meilleure compréhension des relations israélo-palestiniennes, je rapporterai ici trois précisions à côté desquelles on ne peut passer.
Il s’agit ici des mots même de Yasmina Khadra :
- Un islamiste est un militant politique. Il n’a qu’une seul ambition : instaurer un état théocratique dans son pays et jouir pleinement de sa souveraineté et de son indépendance…

- Un intégriste musulman est un djihadiste jusqu’auboutiste. Il ne croit pas à la souveraineté des états musulmans ni à leur autonomie. Pour lui, ce sont des états qui seront appelés à se dissoudre au profit d’un seul califat, car l’intégriste rêve d’une ouma (communauté de croyants) une et indivisible qui s’étendrait de l’Indonésie au Maroc pour, à défaut de convertir l’occident à l’Islam, l’assujettir ou le détruire !

- Les palestiniens ne sont ni islamistes ni intégristes, ils ne sont que les enfants d’un peuple spolié et bafoué qui se battent avec les moyens du bord pour recouvrer leur patrie et leur dignité, ni plus ni moins !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lostris
Langue pendue
Lostris


Nombre de messages : 3060
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/04/2006

"L'attentat"  de Yasmina Khadra Empty
MessageSujet: Re: "L'attentat" de Yasmina Khadra   "L'attentat"  de Yasmina Khadra EmptyMar 17 Oct 2006 - 14:03

pleure Je suis passée ce midi à la librairie et ils ne l'ont plus, ils doivent en recevoir jeudi grrrrrrrrrrrrr
Les mouchoirs ça va j'ai une provision Laughing
les commentaires m'ont donné envie de le lire ce livre.
clin Lostris
Revenir en haut Aller en bas
sylio
Langue pendue
sylio


Nombre de messages : 1968
Age : 59
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 19/01/2006

"L'attentat"  de Yasmina Khadra Empty
MessageSujet: Re: "L'attentat" de Yasmina Khadra   "L'attentat"  de Yasmina Khadra EmptyMer 25 Oct 2006 - 16:37

Je suis en plein dedans depuis ce matin, et je n'ai qu'une hâte : reprendre le RER ce soir pour enfin continuer ce roman criant de vérité.
Revenir en haut Aller en bas
ptit_croco
Langue pendue



Nombre de messages : 1477
Age : 36
Localisation : aix-en-provence
Date d'inscription : 17/06/2006

"L'attentat"  de Yasmina Khadra Empty
MessageSujet: Re: "L'attentat" de Yasmina Khadra   "L'attentat"  de Yasmina Khadra EmptyMer 25 Oct 2006 - 17:44

waouh...vous m'avez donner qu'une envie...c'est de lire ce bouquin !!!
Est ce qu'il existe en poche ???
Revenir en haut Aller en bas
Inka
Langue pendue
Inka


Nombre de messages : 6261
Age : 62
Date d'inscription : 09/09/2005

"L'attentat"  de Yasmina Khadra Empty
MessageSujet: Re: "L'attentat" de Yasmina Khadra   "L'attentat"  de Yasmina Khadra EmptyMer 25 Oct 2006 - 17:52

Tout comme toi ptit croco... j'ai aussi envie de me commander ce livre !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://barnaythrillers.blogspot.com/
ptit_croco
Langue pendue



Nombre de messages : 1477
Age : 36
Localisation : aix-en-provence
Date d'inscription : 17/06/2006

"L'attentat"  de Yasmina Khadra Empty
MessageSujet: Re: "L'attentat" de Yasmina Khadra   "L'attentat"  de Yasmina Khadra EmptyMer 25 Oct 2006 - 17:54

J'ai mener ma petite enquete, et effectivement il existe en poche...il est meme disponible sur PM...Je vais quand meme devoir attendre mon retour en france pour pouvoir l'acheter !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lostris
Langue pendue
Lostris


Nombre de messages : 3060
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/04/2006

"L'attentat"  de Yasmina Khadra Empty
MessageSujet: Re: "L'attentat" de Yasmina Khadra   "L'attentat"  de Yasmina Khadra EmptyMer 25 Oct 2006 - 18:10

Je viens de l'acheter en sortant du bureau.
clin Lostris
Revenir en haut Aller en bas
ptit_croco
Langue pendue



Nombre de messages : 1477
Age : 36
Localisation : aix-en-provence
Date d'inscription : 17/06/2006

"L'attentat"  de Yasmina Khadra Empty
MessageSujet: Re: "L'attentat" de Yasmina Khadra   "L'attentat"  de Yasmina Khadra EmptyMer 25 Oct 2006 - 19:24

Lostris a écrit:
Je viens de l'acheter en sortant du bureau.
clin Lostris

T'en as de la chance !!!! Il a l'air super !!!
Revenir en haut Aller en bas
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

"L'attentat"  de Yasmina Khadra Empty
MessageSujet: Re: "L'attentat" de Yasmina Khadra   "L'attentat"  de Yasmina Khadra EmptyMer 25 Oct 2006 - 19:41

tout pareil Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
caramelmou
Langue pendue



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 29/10/2006

"L'attentat"  de Yasmina Khadra Empty
MessageSujet: Re: "L'attentat" de Yasmina Khadra   "L'attentat"  de Yasmina Khadra EmptyDim 29 Oct 2006 - 10:16

j'ai dévoré ce livre ; un point de vue véritablement différent et poignant; un livre que j'ai rangé la gorge nouée
Revenir en haut Aller en bas
zaius
Langue pendue
zaius


Nombre de messages : 258
Age : 57
Localisation : île de france- paris
Date d'inscription : 23/04/2006

"L'attentat"  de Yasmina Khadra Empty
MessageSujet: "L'attentat" de Yasmina Khadra   "L'attentat"  de Yasmina Khadra EmptyDim 29 Oct 2006 - 10:24

alors je te conseille les hirondelles de kaboule et surtout les sirènes de bagdad, ce dernier est l'histoire d'un Irakien qui décide de combattre résolument les américains...
Revenir en haut Aller en bas
caramelmou
Langue pendue



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 29/10/2006

"L'attentat"  de Yasmina Khadra Empty
MessageSujet: Re: "L'attentat" de Yasmina Khadra   "L'attentat"  de Yasmina Khadra EmptyDim 29 Oct 2006 - 18:53

on m'a déjà parlé des sirènes de Bagdad ; je le renote merci
Revenir en haut Aller en bas
zaius
Langue pendue
zaius


Nombre de messages : 258
Age : 57
Localisation : île de france- paris
Date d'inscription : 23/04/2006

"L'attentat"  de Yasmina Khadra Empty
MessageSujet: "L'attentat" de Yasmina Khadra   "L'attentat"  de Yasmina Khadra EmptyLun 30 Oct 2006 - 12:42

je viens de terminer, les sirènes de bagdad, la fin est...je ne pourrai pas d'être par trop peu "prolixe", sur le thème abordé.
chez nous, en france à moindre échelle, la violence tend à s'installer insidieusement, avec quelle mentalité, ce genre de roman nous le fait comprendre.Plutôt que des semaines de la science ou je ne sais quoi, il est temps de se pencher sur notre sort à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Lostris
Langue pendue
Lostris


Nombre de messages : 3060
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/04/2006

"L'attentat"  de Yasmina Khadra Empty
MessageSujet: Re: "L'attentat" de Yasmina Khadra   "L'attentat"  de Yasmina Khadra EmptyLun 30 Oct 2006 - 13:07

je finis mon livre et je commence l'attentat.
A force d'en entendre parler j'ai envie de le lire......
et maintenant j'ai envie de me procurer les autres grrrrrrrrrrrrr
et ma pile dans tout cela
Tu as raison zaius, il serait temps de s'intéresser à notre sort......c'est facile de cacher la vérité derrière des choses de moindre importance....
clin Lostris
Revenir en haut Aller en bas
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

"L'attentat"  de Yasmina Khadra Empty
MessageSujet: Re: "L'attentat" de Yasmina Khadra   "L'attentat"  de Yasmina Khadra EmptyMar 31 Oct 2006 - 3:45

Je l'ai acheté aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
Contenu sponsorisé





"L'attentat"  de Yasmina Khadra Empty
MessageSujet: Re: "L'attentat" de Yasmina Khadra   "L'attentat"  de Yasmina Khadra Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"L'attentat" de Yasmina Khadra
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les hirondelles de Kaboul-Yasmina Khadra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature francophone-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser