Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult

Aller en bas 
+10
superzoe
Althéa
Delphine
Alexis
tanloya
clauclau
Kilika
sara86
Inka
laura
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
laura
Langue pendue
laura


Nombre de messages : 8018
Age : 51
Localisation : Région Parisienne YVELINES
Date d'inscription : 16/03/2005

Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult Empty
MessageSujet: Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult   Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult EmptySam 17 Fév 2007 - 19:33

c'est celui qui vient de sortir, je vais me le mettre en souhait sur PM

Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult 9782258066922

A treize ans, Anna a déjà subi de nombreuses interventions et transfusions afin que sa soeur aînée Kate puisse combattre la leucémie qui la ronge depuis son enfance. Anna sait qu'elle a été conçue pour être génétiquement compatible avec Kate et qu'elle est son seul espoir. Cependant, lorsqu'on lui demande de faire don d'un rein, l'adolescente refuse. Elle veut disposer librement de son corps et ira jusqu'au bout pour se faire entendre...

S'inspirant d'un fait réel, Ma vie pour la tienne est un récit choral, qui donne la parole à tous les protagonistes. Ce roman subtil et profondément humain a déjà touché des millions de lecteurs dans le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://lire-lire-lire.over-blog.com
Inka
Langue pendue
Inka


Nombre de messages : 6261
Age : 62
Date d'inscription : 09/09/2005

Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult Empty
MessageSujet: Re: Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult   Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult EmptySam 17 Fév 2007 - 20:33

Ca a l'air pas mal du tout... un bon livre de réflexion pour le pour ou contre créer un enfant afin de sauver un autre de ses enfants...
Revenir en haut Aller en bas
http://barnaythrillers.blogspot.com/
sara86
Langue pendue
sara86


Nombre de messages : 293
Age : 37
Date d'inscription : 11/09/2006

Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult Empty
MessageSujet: Re: Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult   Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult EmptyDim 18 Fév 2007 - 18:28

Je vais tenter de me le trouver .. merci beaucoup clin
Revenir en haut Aller en bas
Kilika
Langue pendue
Kilika


Nombre de messages : 495
Localisation : Londres
Date d'inscription : 24/08/2005

Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult Empty
MessageSujet: Re: Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult   Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult EmptyLun 19 Fév 2007 - 19:08

Il a l'air très interessant!:!
je le rajoute a ma liste... siffle
Revenir en haut Aller en bas
clauclau
Langue pendue
clauclau


Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2005

Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult Empty
MessageSujet: Re: Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult   Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult EmptyLun 19 Fév 2007 - 20:38

Me tente bien celui là clin
Revenir en haut Aller en bas
http://lacigognetoquee.over-blog.com/
Invité
Invité




Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult Empty
MessageSujet: Re: Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult   Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult EmptyMer 21 Fév 2007 - 12:52

J'ai entendu parler de ce livre, il y a deux ans, je crois, alors qu'il n'existait qu'en VO sous le nom de "My sister's keeper". J'ai tout de suite voulu le lire! Donc, s'il vient de sortir ici, je vais m'empresser de le faire enregistrer.

J'avais vu un film comme ça: l'héroïne avait une leucémie, et les parents lui ont fait une petite soeur sur le tard en espérant qu'elle serait génétiquement compatible... Ca doit être inspiré des mêmes faits que ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
tanloya
Bavard
tanloya


Nombre de messages : 30
Age : 48
Localisation : Nevers 58
Date d'inscription : 07/02/2007

Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult Empty
MessageSujet: Re: Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult   Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult EmptyVen 18 Mai 2007 - 18:08

Je l'ai lu il y a un moment, (sorti plus tôt chez france loisirs qu'en librairie) il est pas mal du tout, et alors contrairement à ce qu'on pourrait penser il y a un début dur, un milieu difficile, et une fin terrible, par contre sans rien dire car il y a un suspense, la mère, soeur, la malade et le père bref, chacun jouera un rôle dans la maladie et son issue, terrible, avec tout les douleurs qu'on veut surtout pas connaitre, les choix qu'on ne veut jamais imaginer, bref, on lit car on veut savoir qui fait quoi, on est sur son derrière de voir la famille évoluer, les décisions, et actes, terrible ce bouquin, voilà
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/tanloya/
Alexis
Bavard



Nombre de messages : 38
Age : 37
Localisation : d'un côté puis de l'autre de l'atlantique
Date d'inscription : 01/07/2007

Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult Empty
MessageSujet: Re: Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult   Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult EmptyDim 1 Juil 2007 - 21:57

bonjour,

je suis (aussi) une fan de Jodi Picoult,jusqu'à présent j'ai lu tous ses livres et vu toutes les adaptations pour la TV et My sisters's keeper est l'un de ses meilleurs, mais mon préféré reste "The pact" (Le pacte en VF,paru aux Editions J'ai lu).
Recemment, les éditions France Loisirs ont publié "La couleur de la neige", qui aborde le thème du viol.

bye!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult Empty
MessageSujet: Re: Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult   Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult EmptySam 12 Jan 2008 - 19:33

J'ai vu ce livre dans ma revue du GLM et je l'ai mis en souhait sur PM... le thème me parait intéressant et (malheureusement ?) d'actualité... Je crois qu'il n'y a pas si longtemps, aux USA, un bébé a été conçu dans le but de sauver le premier enfant de la famille, atteint, me semble-t-il, d'une leucémie...
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Langue pendue
Delphine


Nombre de messages : 167
Age : 35
Date d'inscription : 12/06/2005

Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult Empty
MessageSujet: Re: Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult   Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult EmptyDim 13 Jan 2008 - 13:15

Oui, c'est ce qu'on appelle un "bébé médicament", il me semble. Cela pose de nombreuses questions éthiques et sur la relation parents-enfant...
Je ne connaissais pas cet auteur mais le livre me tente bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Althéa
Langue pendue
Althéa


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 23/11/2007

Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult Empty
MessageSujet: Re: Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult   Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult EmptyDim 13 Avr 2008 - 21:27

le sujet m'intéresse ! je le met sur ma liste
Revenir en haut Aller en bas
superzoe
Langue pendue
superzoe


Nombre de messages : 2923
Age : 56
Localisation : outreau
Date d'inscription : 11/02/2008

Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult Empty
MessageSujet: Re: Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult   Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult EmptyLun 14 Avr 2008 - 7:48

je me rallies à vous les filles...

sujet délicat et qui porte à réflexion....
Revenir en haut Aller en bas
eiram
Langue pendue
eiram


Nombre de messages : 1136
Age : 40
Localisation : belgique
Date d'inscription : 06/09/2009

Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult Empty
MessageSujet: Re: Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult   Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult EmptyMer 16 Déc 2009 - 18:07

Je vais le commencer!
Revenir en haut Aller en bas
http://lestocadesdeiram.blogspot.com/
Invité
Invité




Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult Empty
MessageSujet: Re: Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult   Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult EmptyMer 16 Déc 2009 - 20:42

Je l'ai lu, depuis. Je l'ai aimé. C'est bien analysé, même si l'un des persomnages m'a souvent agacée... Je ne vous en dis pas plus. Si ça vous intéresse, il y a une critique sur mon blog (blog qui est dans mon profil).
Revenir en haut Aller en bas
eiram
Langue pendue
eiram


Nombre de messages : 1136
Age : 40
Localisation : belgique
Date d'inscription : 06/09/2009

Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult Empty
MessageSujet: Re: Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult   Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult EmptySam 19 Déc 2009 - 11:18

Fini !
J'ai beaucoup aimé mais c'est vraiment trop triste pour moi. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps...
J'en relirais certainement d'autres d'elle mais pas avant un bon moment. Deux à la suite et je meurs de déshydratation mdr

Un court (interminable lol) billet sur mon blog:

http://lestocadesdeiram.blogspot.com/2009/12/blog-post_19.html
Revenir en haut Aller en bas
http://lestocadesdeiram.blogspot.com/
Invité
Invité




Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult Empty
MessageSujet: Re: Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult   Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult EmptySam 19 Déc 2009 - 21:45

C'est surtout très injuste pue Picoult ait terminé son roman ainsi. Si on réfléchit bien, Anna n'a vraiment été qu'un réservoir, et à la fin... enfin, ce personnage n'a pas été vraiment aimé... enfin, si, mais pas par sa mère. Malgré tout, je reste convaincue que Sarah n'est pas une bonne mère.
Revenir en haut Aller en bas
eiram
Langue pendue
eiram


Nombre de messages : 1136
Age : 40
Localisation : belgique
Date d'inscription : 06/09/2009

Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult Empty
MessageSujet: Re: Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult   Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult EmptySam 19 Déc 2009 - 22:29

Je pense que sa mère l'a énormément aimé, mais qu'elle était trop focalisée sur Kate (ce que je peux comprendre même si je n'approuve pas) pour se rendre compte qu'elle laissait de côté Jesse et Anna.
Revenir en haut Aller en bas
http://lestocadesdeiram.blogspot.com/
Invité
Invité




Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult Empty
MessageSujet: Re: Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult   Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult EmptySam 19 Déc 2009 - 23:03

Je suis plus sévère que toi. Je crois vraiment que Sarah n'a pas réellement aimé Anna. Il me semble qu'il n'y a jamais de scènes de complicité et d'amour entre Sarah et Anna. La personne qui a enregistré le livre pour moi était assez d'accord. Mon sentiment a été renforcé par un autre livre (qui est une histoire vraie), que j'ai lu par la suite. Je n'en ai pas fait la critique, dommage... Dans ce livre, une mère raconte la maladie de l'un de ses fils (je ne sais plus laquelle, mais elle est grave et contraignante), et les parents ont réussi à ne pas laisser leur autre enfant de côté. Le livre, c'est (si je me souviens bien): «Raphaël, je veux que tu vives, mon enfant», de Barbara Carpentier. (Le titre est un peu cucu, mais l'histoire ne l'est pas.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult Empty
MessageSujet: Re: Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult   Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult EmptySam 19 Déc 2009 - 23:37

Ce livre a été adapté en film avec Cameron Diaz. J'ai vu le making off, je pleurais déjà... Moi les trucs qui font pleurer dans les chaumières j'évite !
Revenir en haut Aller en bas
eiram
Langue pendue
eiram


Nombre de messages : 1136
Age : 40
Localisation : belgique
Date d'inscription : 06/09/2009

Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult Empty
MessageSujet: Re: Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult   Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult EmptyDim 20 Déc 2009 - 0:43

Livresque a écrit:
Ce livre a été adapté en film avec Cameron Diaz. J'ai vu le making off, je pleurais déjà... Moi les trucs qui font pleurer dans les chaumières j'évite !

C'est vrai qu'il est assez intense et je n'en lirais certainement pas tout de suite un du même genre.

Betty, j'ai beaucoup de mal avec l'idée qu'une mère n'aime pas son enfant. Ca me semble complètement contre-nature, à moins d'être un monstre. Par contre, elle l'a certainement mal aimé et peut-être pas assez, aveuglée comme elle l'était par son amour pour Kate, elle a laissée peu de place pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://lestocadesdeiram.blogspot.com/
Invité
Invité




Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult Empty
MessageSujet: Re: Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult   Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult EmptyDim 20 Déc 2009 - 14:38

Ça me semble contre nature aussi, et je pense que Jodi Picoult ne voulait pas montrer ce que j'ai ressenti, mais plutôt ce que tu as ressenti. Mais pour moi, une mère qui agit comme Sarah n'aime pas ses enfants. Car je comprends qu'on puisse les «mettre de côté» un moment, mais après, on se rattrape, même si la tension due à la maladie de l'autre enfant est toujours là. Enfin, comme je le dis dans ma critique, je n'ai rien à dire, car je ne veux pas d'enfants, justement parce que je n'ai pas la fibre maternelle, et que pour moi, une femme qui décide d'avoir un enfant le décide parce qu'elle sait qu'elle aimera ses enfants, et fera de son mieux pour qu'ils soient heureux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult Empty
MessageSujet: Re: Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult   Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult EmptyDim 20 Déc 2009 - 15:33

Je n'ai pas lu le livre, mais d'après ce que j'ai entendu dire du bouquin & du film, je rejoins l'avis de Betty... Faire un second enfant pour sauver le premier, c'est...perturbant, je pense. L'enfant "médicament" se transforme en "outil", et perd de sa dimension humaine... En gros, il souffre pour empêcher un autre de souffrir, c'est un peu étrange comme situation. D'ailleurs j'aimerais bien lire le livre, mais j'ai peur d'être un peu trop bouleversée par tout ça, d'autant que je suis hypersensible aux thèmes de la maladie, de la souffrance...

Betty a écrit:
Enfin, comme je le dis dans ma critique, je n'ai rien à dire, car je ne veux pas d'enfants, justement parce que je n'ai pas la fibre maternelle, et que pour moi, une femme qui décide d'avoir un enfant le décide parce qu'elle sait qu'elle aimera ses enfants, et fera de son mieux pour qu'ils soient heureux.

Tout à fait d'accord, je suis dans le même cas que toi, je n'ai pas la fibre maternelle et je n'ai aucune envie d'avoir des enfants...précisément parce que je suis consciente des sacrifices que ça exige, et que je me sais incapable de faire !!
Revenir en haut Aller en bas
eiram
Langue pendue
eiram


Nombre de messages : 1136
Age : 40
Localisation : belgique
Date d'inscription : 06/09/2009

Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult Empty
MessageSujet: Re: Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult   Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult EmptyDim 20 Déc 2009 - 15:54

Je suis à peu près certaine que je ne pourrais jamais faire une chose pareille mais je pense que la seule façon de savoir comment je réagirait dans pareil cas, c'est de le vivre. On ne peut pas imaginer voir notre enfant mourir puisqu'on en a pas et donc on ne peut pas imaginer jusqu'où on irait pour le sauver.
Revenir en haut Aller en bas
http://lestocadesdeiram.blogspot.com/
Invité
Invité




Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult Empty
MessageSujet: Re: Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult   Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult EmptyDim 20 Déc 2009 - 17:04

En fait, il y a deux problèmes. D'abord, comme le dit Aurore, c'est très perturbant, cette idée d'un enfant-médicament qu'on a conçu pour en sauver un autre. Sur ce point, je pense qu'on est toutes les trois d'accord.
Et là où je suis d'accord avec toi, Marie, c'est que je ne sais pas comment j'agirais dans pareil cas. Je peux penser que je ferais ci ou ça, mais je n'en sais rien. Donc bon, même si l'idée est sordide, disons qu'on l'accepte, à condition que l'autre enfant soit considéré comme un être humain, et pas seulement comme un objet.

L'autre chose, c'est la manière d'agir de la mère dans l'histoire. Non seulement, Anna a été un réservoir à sang et à organes pour sa soeur, mais tout au long du bouquin, il me semble qu'on ne voit pas l'amour de Sarah pour «l'enfant-objet» qu'elle a fait d'Anna. Quand Anna donne des lymphocites, l'attitude de Sarah est vraiment... détestable! Elle ne voit que Kate, ne pense qu'à Kate. Anna souffre, et réclame sa maman, et Sarah dit: «Oui mais Kate, oui mais Kate... J'irai voir Anna plus tard.» Et dans mon souvenir, elle y va cinq secondes, et est très sèche envers Anna, ou même n'y va pas... Bien sûr, elle ne peut pas se couper en deux, mais elle pouvait aller d'une chambre à l'autre, expliquer à Anna que sa souffrance servait à quelque chose, etc. Car si mes souvenirs sont bons, Sarah n'explique pas grand-chose à Anna. Enfin, là, par contre, je sais que j'aurais agi différemment d'elle.
Je me souviens surtout de cette scène, mais le livre est plein d'exemples de l'indifférence de Sarah, à mon avis.
Brian est plus équitable.

Aurore, je me sens moins seule... Beaucoup de gens ne comprennent pas que je me sente incapable de faire les sacrifices qu'exige le fait d'avoir des enfants.
Revenir en haut Aller en bas
eiram
Langue pendue
eiram


Nombre de messages : 1136
Age : 40
Localisation : belgique
Date d'inscription : 06/09/2009

Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult Empty
MessageSujet: Re: Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult   Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult EmptyDim 20 Déc 2009 - 17:16

On est trois, moi non plus je ne m'imagine pas avoir d'enfants pour les mêmes raisons que vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://lestocadesdeiram.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult Empty
MessageSujet: Re: Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult   Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour que justice soit faite de Jodi Picoult
» Question quant au dernier Jodi Picoult.
» La couleur de la neige - Jodi Picoult

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature étrangère-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser