Mon avis : Deuxième découverte avec Tracy Chevalier, j'avais adoré "Prodigieuses créatures" et je dois dire que mes impressions se confirment, j'ai passé un très bon moment avec "La vierge en bleu" et il me tarde de découvrir d'autres livres de cette auteur.
Nous suivons deux histoires : Ella Turner, une jeune américaine qui s'installe dans le sud de la France aux environs de Toulouse, son mari vient de s'associer dans un cabinet d'architecte. S'ennuyant profondément et sachant que ses ancêtres étaient Français, elle décide de retrouver sa famille. Sa démarche passant par la bibiothéque du village, elle fait la connaissance de Jean-Paul et la première chose qu'elle fait c'est s'inscrire sous le nom de Tournier
On est dans les années 1570, la France est un peu coupée en deux, d'une part les hugenots et les catholiques d'autre part. Isabelle est rousse, enceinte et voue un culte sans borne à la vierge mais pour se préserver du buché et de la honte, elle épouse Etienne Tounier, protestant. Le massacre de la Saint Barthélémy va jeter cette famille sur les routes.
Le destin de ces deux femmes vont se rejoindre pour former une seule et même histoire, tandis qu'Isabelle s'enfonce dans le calvaire de sa vie avec un mari violent et une belle mére perverse, Ella, rejetée par les habitants du village, recherche inlassablement ses ancêtres.
Même si l'histoire est un peu téléphonée, l'écriture de Tracy Chevalier est toujours aussi plaisante. J'ai tout de suite beaucoup aimé Isabelle et sa vie bouleversante, à la limite de la sorcellerie, j'ai été à chaque fois déçue de la quitter et déçue que son histoire ne soit pas assez développée. J'ai trouvé que les aventures d'Ella étaient un peu plus longuettes et monotones.