Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 la vierge en bleu par TRACY CHEVALIER

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
emma
Langue pendue
emma


Nombre de messages : 399
Age : 32
Localisation : 40 et 64 (là où il fait bon vivre)
Date d'inscription : 18/08/2005

la vierge en bleu par TRACY CHEVALIER Empty
MessageSujet: la vierge en bleu par TRACY CHEVALIER   la vierge en bleu par TRACY CHEVALIER EmptyVen 26 Aoû 2005 - 20:31

c'est tres tres commes les autres tracy CHEVALIER!!!!!

résumé :

Sud-ouest de la France, aujourd'hui. Récemment arrivée des États-Unis avec son mari, Ella Turner a du mal à trouver sa place dans cette bourgade de province. S'y sentant seule et indésirable, elle entreprend des recherches sur ses ancêtres qui, protestants, eurent à fuir les persécutions. Elle est alors loin d'imaginer que cette quête va bouleverser sa vie.
Quatre siècles plus tôt, en pleine guerre de religion, Isabelle du Moulin, surnommée "La Rousse" en raison de sa flamboyante chevelure, risque un procès en sorcellerie pour le culte qu'elle voue à la Vierge Marie. Cependant, l'enfant qu'elle porte ne lui laisse d'autre choix que d'entrer dans l'intolérante famille des Tournier qui a embrassé la Réforme.

Séparées par des générations mais unies par un mystérieux héritage, Ella et Isabelle vont renouer les fils du temps à deux voix.
Revenir en haut Aller en bas
pygargue
Langue pendue
pygargue


Nombre de messages : 178
Localisation : Québec (Canada)
Date d'inscription : 15/07/2005

la vierge en bleu par TRACY CHEVALIER Empty
MessageSujet: Re: la vierge en bleu par TRACY CHEVALIER   la vierge en bleu par TRACY CHEVALIER EmptySam 27 Aoû 2005 - 14:13

J'aime beaucoup les romans de cet écrivain.
Les personnages de La vierge en bleu sont intenses, ils m'ont vite habitée. Toutefois, j'ai été étonnée du peu de questionnement moral chez Ella.
Revenir en haut Aller en bas
emma
Langue pendue
emma


Nombre de messages : 399
Age : 32
Localisation : 40 et 64 (là où il fait bon vivre)
Date d'inscription : 18/08/2005

la vierge en bleu par TRACY CHEVALIER Empty
MessageSujet: Re: la vierge en bleu par TRACY CHEVALIER   la vierge en bleu par TRACY CHEVALIER EmptyLun 29 Aoû 2005 - 20:39

oui, c'est vrai, mais je dois dire que mon personnage préféré est quand meme isabelle!!
Revenir en haut Aller en bas
Lisalor
Langue pendue
Lisalor


Nombre de messages : 1265
Age : 53
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 16/11/2008

la vierge en bleu par TRACY CHEVALIER Empty
MessageSujet: Re: la vierge en bleu par TRACY CHEVALIER   la vierge en bleu par TRACY CHEVALIER EmptyMer 19 Oct 2011 - 13:58

Mon avis : Deuxième découverte avec Tracy Chevalier, j'avais adoré "Prodigieuses créatures" et je dois dire que mes impressions se confirment, j'ai passé un très bon moment avec "La vierge en bleu" et il me tarde de découvrir d'autres livres de cette auteur.

Nous suivons deux histoires : Ella Turner, une jeune américaine qui s'installe dans le sud de la France aux environs de Toulouse, son mari vient de s'associer dans un cabinet d'architecte. S'ennuyant profondément et sachant que ses ancêtres étaient Français, elle décide de retrouver sa famille. Sa démarche passant par la bibiothéque du village, elle fait la connaissance de Jean-Paul et la première chose qu'elle fait c'est s'inscrire sous le nom de Tournier

On est dans les années 1570, la France est un peu coupée en deux, d'une part les hugenots et les catholiques d'autre part. Isabelle est rousse, enceinte et voue un culte sans borne à la vierge mais pour se préserver du buché et de la honte, elle épouse Etienne Tounier, protestant. Le massacre de la Saint Barthélémy va jeter cette famille sur les routes.

Le destin de ces deux femmes vont se rejoindre pour former une seule et même histoire, tandis qu'Isabelle s'enfonce dans le calvaire de sa vie avec un mari violent et une belle mére perverse, Ella, rejetée par les habitants du village, recherche inlassablement ses ancêtres.

Même si l'histoire est un peu téléphonée, l'écriture de Tracy Chevalier est toujours aussi plaisante. J'ai tout de suite beaucoup aimé Isabelle et sa vie bouleversante, à la limite de la sorcellerie, j'ai été à chaque fois déçue de la quitter et déçue que son histoire ne soit pas assez développée. J'ai trouvé que les aventures d'Ella étaient un peu plus longuettes et monotones.
Revenir en haut Aller en bas
http://lisalor.loulou.over-blog.com/
Artica
Langue pendue
Artica


Nombre de messages : 225
Localisation : La banquise sud
Date d'inscription : 30/01/2010

la vierge en bleu par TRACY CHEVALIER Empty
MessageSujet: Re: la vierge en bleu par TRACY CHEVALIER   la vierge en bleu par TRACY CHEVALIER EmptyDim 23 Oct 2011 - 16:41

Mon préféré reste l'inégalé "La jeune fille à la perle".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la vierge en bleu par TRACY CHEVALIER Empty
MessageSujet: Re: la vierge en bleu par TRACY CHEVALIER   la vierge en bleu par TRACY CHEVALIER Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la vierge en bleu par TRACY CHEVALIER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la dame a la licorne par TRACY CHEVALIER
» la jeune fille a la perle, de tracy chevalier
» la jeune fille a la perle, par TRACY CHEVALIER
» La vierge de Bruges de Patrick WEBER
» La vierge de Small Plain de Nancy Pickard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature francophone-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser