Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

 

 Tout ce qui n'intéressait pas Freud, Philippe PRESLES

Aller en bas 
AuteurMessage
fruitdujardin
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/02/2011

Tout ce qui n'intéressait pas Freud, Philippe PRESLES Empty
MessageSujet: Tout ce qui n'intéressait pas Freud, Philippe PRESLES   Tout ce qui n'intéressait pas Freud, Philippe PRESLES EmptyLun 7 Fév 2011 - 19:03

Présentation de l'éditeur

Tout ce qui n’intéressait pas Freud est un passionnant voyage aux confins de la médecine, de la psychologie et de la spiritualité. Il nous propose une réflexion appuyée sur les données scientifiques les plus récentes pour éclaircir l’un des mystères les plus anciens: comment apparaît la conscience chez l’être humain ? Et il nous rappelle que cet outil aux pouvoirs créatifs presque sans limites est aussi notre principale arme pour accomplir pleinement notre destin humain.
Philippe Presles en est venu à identifier ce « saut » qui se produit chez l’enfant autour de l’âge de cinq ans – le passage d’un monde de pures sensations à celui d’une narration personnelle reliant passé et futur, l’apparition de la peur de la mort et des questions fondamentales du sens de l’existence. Cette observation nous éclaire quant aux choix que nous sommes amenés à faire en matière d’éducation de nos enfants. Elle nous accompagne aussi dans une meilleure compréhension de nous-mêmes et de notre propre histoire.
Philippe Presles enquête ensuite sur le phénomène mal connu des états extrêmes de conscience à travers des rencontres ou des témoignages de personnalités aussi différentes que Bernard Giraudeau et Christophe Profit, Sergueï Bubka et Matthieu Ricard, et bien d’autres. Leurs témoignages nous aident à explorer ce qui se passe aux confins de notre conscience quand nous sommes confrontés à des épreuves qui nous dépassent.
Tout ce qui n’intéressait pas Freud est enfin, et peut- être surtout, une réflexion philosophique, morale, pratique pour nous aider à utiliser ces découvertes afin de devenir, en conscience, les « acteurs de notre propre vie ».
Dans la foulée des travaux de Mihaly Csikszentmihalyi et d’Erich Fromm, d’une densité de contenu qui n’est jamais pesante, avec son écriture limpide, Tout ce qui n’intéressait pas Freud est un de ces livres rares qui nous montrent que les « grands sujets » ont besoin de spécialistes ou d’experts qui soient aussi des humanistes informés.


Biographie de l'auteur

Médecin, j’ai toujours été plus intéressé par l’homme que par les maladies. Économiste, éthicien, essayiste, ce penchant humaniste m’a poussé à me spécialiser dans la prévention (Prévenir, Robert Laffont, 2006), l’économie de la santé (diplôme du MBA du groupe HEC) et l’éthique de santé (université de Lille).
J’ai fondé et dirige l’institut Moncey, société dont la vocation est d’éditer des sites internet santé (comme www.e-sante.fr dont je suis le rédacteur en chef) et de concevoir des campagnes de prévention. Je prépare chaque année pour Le Nouvel Observateur son supplément sur le classement des hôpitaux et cliniques.

L’origine de mon intérêt pour la conscience est personnelle : victime d’une électrocution, et alors que j’étouffais mortellement, une voix – ma voix – m’expliqua dans un grand calme comment arracher les fils électriques et... survivre ! Illusion ? Phénomène surnaturel ? En tout cas inconnu des manuels de médecine... Depuis lors, je n’ai cessé de me documenter par tous les moyens d’investigation possibles. Tout ce qui n’intéressait pas Freud est le fruit de quinze années de recherches, de rencontres et de lectures, alimentées par une curiosité passionnée.

____________________________________________

Un livre vraiment intéressant, et d'une utilité pratique pour tous ceux qui cherchent une lecture sur le développement personnel : Philippe PRESLES nous explique comment utiliser notre conscience pour devenir ce qui nous plaît! Un programme alléchant, non?
Revenir en haut Aller en bas
 
Tout ce qui n'intéressait pas Freud, Philippe PRESLES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manhattan Freud de Luc Bossi
» Philippe Adler
» Tentations de Philippe Conticini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Philosophie, sociologie, essais, psychologie et développement personnel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser