Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 FANTASY et ses sous-genres

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Minas Noire
Langue pendue
Minas Noire


Nombre de messages : 2247
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/01/2008

FANTASY et ses sous-genres Empty
MessageSujet: FANTASY et ses sous-genres   FANTASY et ses sous-genres EmptyMar 8 Jan 2008 - 17:22

La FANTASY et ses sous-genres


Histoire

Citation :
On peut faire remonter la naissance de la fantasy aux récits mythologiques de l'Antiquité (tels que l'Odyssée) ou aux romans merveilleux du Moyen Âge (comme les légendes arthuriennes).
Néanmoins, l'origine officiellement reconnue de la fantasy moderne date du xixe siècle1, avec l'auteur écossais George MacDonald et ses romans tels que "The Princess and the Goblin" (1872) ou "Phantastes" (1858). Mais il faudra attendre le xxe siècle pour que ce style touche un public plus large, avec entres autres La fille du roi des Elfes (The King of Elfland's Daughter) de lord Dunsany (1924) ou les nouvelles du cycle de Conan le Barbare de Robert E. Howard. De nombreux auteurs américains s'y consacreront, créant ainsi sur le papier un Moyen Âge étonnant que l'Amérique n'aura pas connu. Ceci explique notamment le succès de la fantasy aux États-Unis et dans les pays anglo-saxons. C'est dans les années cinquante que ce genre populaire mais confidentiel connaît un vrai succès critique et public avec Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien (1954–1955), qui devient l'archétype de référence du roman médiéval-fantastique.
La fantasy partage avec la science-fiction son caractère non mimétique. Ces deux genres ne cherchent pas à imiter le monde tel que nous le connaissons. En SF, cet élément de divergence par rapport à la réalité est attribué à la science et aux évolutions technologiques. En fantasy, en revanche, cet élément et son caractère merveilleux doivent être acceptés par le lecteur sans qu'une explication soit nécessaire. Le lecteur accepte d'être emmené dans des mondes nouveaux, imaginaires et différents du monde tel que nous le connaissons.
En littérature, on ne compte plus le nombre de romans, de nouvelles, de sagas publiées, d'inégale qualité, mais assurément teinté d'imaginaire exotique. De plus, la fantasy a conquis des publics réticents suite aux nombreuses adaptations cinématographiques.
Source : Wikipédia

Sous-genres de Fantasy

Catégoriser l’imaginaire est difficile, voire impossible. Néanmoins, dans le cas de la fantasy, on peut reconnaître plusieurs grandes tendances qui se démarquent et parfois se croisent. Il y a deux grands courants : la high et l’heroic. On peut ensuite trouver des sous-genres qui mélangent la fantasy à un autre genre littéraire.

L’heroic fantasy : a comme particularité de présenter souvent un seul personnage évoluant dans des royaumes en conflit, un héros qui, grâce à ses particularités (physiques, mentales, magiques), parvient à vaincre ses ennemis. Fritz Leiber a inventé le terme sword and sorcery, pour des aventures présentant des guerriers barbares, des amazones et des sorciers maléfiques luttant pour leur survie, la plupart du temps dans une époque de violence, de chaos et de conflits épiques. Ex. : le cycle Conan le barbare de Robert E. Howard.

La high fantasy : elle comprend les œuvres qui se déroulent dès le début dans un monde imaginaire, comme la Terre du milieu du Seigneur des Anneaux ou le cycle La Roue du Temps de Robert Jordan ; elle s’oppose à la low fantasy, dans laquelle le monde imaginaire communique avec le monde « normal », comme en ce qui concerne la série Harry Potter, Les Chroniques de Narnia, ou À la croisée des mondes.

La light fantasy : parfois appelée fantasy burlesque dans certains cas, elle frôle l'absurde, le non-sens, le comique. Souvent humoristique, cette fantasy a un ton léger, comme son nom l'indique. Ex : Les Annales du Disque-monde de Terry Pratchett ; Les Livres magiques de Xanth de Piers Anthony…

La dark fantasy : il s’agit là d’une fantasy sombre, voire désabusée, où les rôles sont inversés par rapport à la light, la high ou l’heroic fantasy ; c’est le Mal qui prend le dessus sur le Bien. Généralement pessimiste, cette fantasy inclut des éléments d’horreur mais elle n’en devient pas pour autant de l’horreur. Ex : le Cycle d'Elric de Michael Moorcock, ou le Cycle de la Compagnie noire de Glen Cook.

La fantasy urbaine : mêle le fantastique et la fantasy. Elle prend place dans des villes tentaculaires, où cohabitent différentes espèces. Dans cette catégorie, on peut citer Perdido Street Station de China Miéville, ou encore American Gods de Neil Gaiman.

La science fantasy : liée à la science-fiction, cette expression désigne en général des œuvres bâtardes mêlant sociétés plus ou moins médiévales ou antiques et technologie avancée. Ex : le roman Gandahar contre les hommes-machines de Jean-Pierre Andrevon ou la Ballade de Pern de Anne McCaffrey. Dans ce dernier cas, l'auteur définit le cycle en question comme appartenant à la science-fiction. L'œuvre présente un ton proche de la fantasy (ce qui a conduit certains à la rattacher à ce genre), tout en étant construite sur une base science-fictive tout à fait classique. Pern a aussi bien reçu des prix de fantasy que de science-fiction.

Il existe encore d'autres mais ils sont presque insignifiants ou difficiles à mettre dans les catégories. Par exemple pour le low fantasy, il est l'opposé de high fantasy.

Vous pouvez toujours aller sur le topic du poète maudit pour en savoir plus. Chemin rapide Cliquez ici


FANTASY et ses sous-genres Sorciere FANTASY et ses sous-genres Transformerz FANTASY et ses sous-genres Orc-hache FANTASY et ses sous-genres Elfe-archer2
Revenir en haut Aller en bas
http://juliettetigre.skyrock.com/
Phooka
Langue pendue
Phooka


Nombre de messages : 2474
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2006

FANTASY et ses sous-genres Empty
MessageSujet: Re: FANTASY et ses sous-genres   FANTASY et ses sous-genres EmptyMar 8 Jan 2008 - 18:03

merci! Wink

moi perso je separe juste en hard fantasy/herioc fantasy/science fantasy et light..ca me suffit deja! vert1
Revenir en haut Aller en bas
http://bookenstock.blogspot.com/
Minas Noire
Langue pendue
Minas Noire


Nombre de messages : 2247
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/01/2008

FANTASY et ses sous-genres Empty
MessageSujet: Re: FANTASY et ses sous-genres   FANTASY et ses sous-genres EmptyMar 8 Jan 2008 - 18:28

Bah on m'avait demandé ce que signifie "Fairy Fantasy" (ca n'y figure pas mais je groupe heroic-science fantasy parce qu'il y a tjs des créatures magiques).

Ce n'est pas pour moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://juliettetigre.skyrock.com/
Invité
Invité




FANTASY et ses sous-genres Empty
MessageSujet: Re: FANTASY et ses sous-genres   FANTASY et ses sous-genres EmptyMer 9 Jan 2008 - 10:54

Merci pour ces infos.
Mais je fais encore plus simple : je lis de la fantasy. Point barre. hihihi !
Revenir en haut Aller en bas
Phooka
Langue pendue
Phooka


Nombre de messages : 2474
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2006

FANTASY et ses sous-genres Empty
MessageSujet: Re: FANTASY et ses sous-genres   FANTASY et ses sous-genres EmptyMer 9 Jan 2008 - 11:42

Et tu as bien raison!! vert1
Revenir en haut Aller en bas
http://bookenstock.blogspot.com/
libellule
Langue pendue
libellule


Nombre de messages : 98
Age : 58
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 21/11/2007

FANTASY et ses sous-genres Empty
MessageSujet: Re: FANTASY et ses sous-genres   FANTASY et ses sous-genres EmptyMer 9 Jan 2008 - 14:13

merci Minas Noire moi qui découvre ce genre littéraire ça m'aide bien pour m'y retrouver et faire mes choix
Revenir en haut Aller en bas
Althéa
Langue pendue
Althéa


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 23/11/2007

FANTASY et ses sous-genres Empty
MessageSujet: Re: FANTASY et ses sous-genres   FANTASY et ses sous-genres EmptyVen 11 Jan 2008 - 22:26

merci beaucoup pour ces informations !
Revenir en haut Aller en bas
le poète maudit
Langue pendue
le poète maudit


Nombre de messages : 185
Localisation : Quelque par dans les limbes
Date d'inscription : 09/07/2005

FANTASY et ses sous-genres Empty
MessageSujet: Re: FANTASY et ses sous-genres   FANTASY et ses sous-genres EmptyMer 6 Fév 2008 - 16:28

Voleur de topic! Surprised

la preuve de ton forfait! Mécréant ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-muses.net/
Minas Noire
Langue pendue
Minas Noire


Nombre de messages : 2247
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/01/2008

FANTASY et ses sous-genres Empty
MessageSujet: Re: FANTASY et ses sous-genres   FANTASY et ses sous-genres EmptyMer 6 Fév 2008 - 16:36

Tss Tss Le poète maudit !!!!!!
colere colere colere

Ton post est une preuve que tu n'as pas lu à fond mon premier post. tu verras que je t'ai cité et ai mis le lien de ton topic. colere1

Ah.. Quelle ingratitude.. pasok

Qu'est-ce que j'ai fait ? Des efforts pour aucune reconnaissance. pleure pleure
Revenir en haut Aller en bas
http://juliettetigre.skyrock.com/
le poète maudit
Langue pendue
le poète maudit


Nombre de messages : 185
Localisation : Quelque par dans les limbes
Date d'inscription : 09/07/2005

FANTASY et ses sous-genres Empty
MessageSujet: Re: FANTASY et ses sous-genres   FANTASY et ses sous-genres EmptyMer 6 Fév 2008 - 16:46

Humour Minas, humour ^^ J'avais lus que tu y faisais référence mais pas le lien, c'est pour ca que je l'ai mis. A tord d'ailleur, j'irais me flageller sur la place public ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-muses.net/
Contenu sponsorisé





FANTASY et ses sous-genres Empty
MessageSujet: Re: FANTASY et ses sous-genres   FANTASY et ses sous-genres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FANTASY et ses sous-genres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un forum Fantasy sans Michael Moorcock ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Heroic Fantasy-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser