I) l'héroique-fantaisie connu de tous mais...L'héroïque Fantaisie, genre connu de tout pourtant toujours confondu avec la science fiction qui sont deux genres à la fois très proche mais aussi très éloigné. J'ai l'habitude de dire que l'héroïque fantaisie est le cousin germain de la science fiction.
II)Mais alors que ce que c'est l'héroïque fantaisie?Si l'héroïque fantaisie est un genre né au début du siècle, il découle des contes et légendes transmis de génération en génération depuis le Moyen-age et l'Antiquité.
Les livres d'héroïque fantaisie parlent presque toujours de créature fantastique comme les Elfes, les nains, les orques, les centaures, les licornes , généralement pris dans les mythologies scandinaves mais aussi grec et plus rarement des mythologies égyptiennes, chinoises, amérindiennes.
Le livre de "base" de l'héroïque fantaisie raconte généralement l'histoire d'un chevalier qui part à la recherche d'un trésor ou délivrer une princesse accompagner d'Elfes, de Nains, d'un magicien... et affrontant de multiple danger et monstre et surtout un grand méchant.
III)Des exemples?L'Auteur de l'Héroïque Fantaisie le plus connu dans le monde est sans doute J.R.R.Tolkien qui a établit les "normes standard" de l'héroïque fantaisie. C'est surtout grâce à lui qu'on imagine les nains dans leur montagne avec leurs armures, les elfes si lointain qui vivent dans leur foret, les hommes si cupide et les orques si terrible.
Mais l'héroïque fantaisie revête de nombreuse forme, comme Troll de Troy, Donjons et dragons, Le livre des Étoiles...
IV) et ça aussi c'est de l'héroïque fantaisie?Dark Fantasy : Sous-genre de la Fantaisie qui mêle le fantastique aux mythes et légendes anciennes. Les histoires peuvent se passer à n'importe quelle époque et ont une connotation pessimiste et tragique. Le héros souffre sans cesse et ne peut échapper à son funeste destin.
Auteurs de référence : H.P. Lovecraft avec sa saga de Cthulhu
Fantastique : Genre décrivant l'irruption du surnaturel et de l'irrationnel dans la réalité quotidienne.
Auteurs de référence : Stephen King avec des oeuvres comme La Tour Sombre.
Fantasy : Genre faisant appel à l'imaginaire dans un univers atemporel mêlant mythes anciens et légendes à un renouveau du merveilleux. Les personnages vivent des aventures extraordinaires où la magie joue un rôle très important.
Heroic Fantasy : Sous-genre de la Fantaisie qui associe un univers médiéval ? des mythes et des légendes anciennes. Les héros vivent dans des univers violents et guerriers où se côtoient chevaliers et magiciens.
Auteurs de référence : J.R.R. Tolkien avec sa saga du Seigneur des Anneaux, David Eddings avec La Belgariade et La Mallorée, Margaret Weiss et Tracy Hickman avec Lance Dragon
Mythe : Récit populaire mettant en scène des êtres surhumains, proches des dieux et réalisant des exploits incroyables. C'est aussi un moyen pour exprimer les principes et les valeurs d'une société de façon détournée et embellie.
Auteurs de référence : Homère avec l'Illiade et l'Odyssée
Science Fantasy : Genre entre la Science Fiction et la Fantasy mélangeant et confrontant les cultures. Les histoires relatent l'expédition d'un vaisseau spatiale de colons humains s'écrasant sur une planète inconnue. S'enchaîne une régression de la technologie, une redécouverte de celle-ci après un passage à l'ère médiévale et une confrontation de culture avec son peuple d'origine qui les a retrouvés.
Auteurs de référence : Anne Mc Caffrey avec le cycle de Pern et Marion Bradley Zimmer avec la saga de Ténébreuse
Science Fiction : Genre où la science et les technologies jouent un rôle primordial. La magie est réduite au strict minimum et est surclassée par les caractéristiques spéciales des races extra-terrestres ou des équipements technologiques.
Auteurs de référence : Asimov avec le cycle des Robots et celui de Fondation, Franck Herbert avec Dune
Space Opera : Sous-genre de la Science Fiction qui évoque les voyages dans l'espace, les aventures et les combats entre héros et empires galactiques.
Auteurs de référence : George Lucas avec Stars Wars
Voila j'espère que mon petit sujet vous aura éclairé sur le sujet obscur de l’héroïque fantaisie!!!
Et surtout, bonne lecture!
EDit : petite correction orthographique du texte