Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 L'ami retrouvé de Fred Uhlman

Aller en bas 
+2
Deirdre
Rowen
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




L'ami retrouvé de Fred Uhlman Empty
MessageSujet: L'ami retrouvé de Fred Uhlman   L'ami retrouvé de Fred Uhlman EmptyJeu 27 Sep 2007 - 14:50

L'ami retrouvé de Fred Uhlman 511M5J4PHPL._AA240_
L'AMI RETROUVÉ :
"Je ne puis me rappeler exactement le jour où je décidai qu'il fallait que Conrad devînt mon ami, mais je ne doutais pas qu'il le deviendrait. Jusqu'à son arrivée, j'avais été sans ami. Il n'y avait pas, dans ma classe, un seul garçon qui répondît à mon romanesque idéal de l'amitié, pas un seul que j'admirais réellement, pour qui j'aurais volontiers donné ma vie et qui eût compris mon exigence d'une confiance, d'une abnégation et d'un loyalisme absolus".
Stuttgart, 1932.
Hans Schwarz, fils d'un médecin juif, rencontre Conrad von Hohenfels, issu dune famille aristocratique au passé prestigieux. Tout le sépare : pourtant une amitié naît, exceptionnelle, exigeante. Maisdéjà, avec la montée du nazisme, grondent les rumeurs de haise. Hans, exilé aux Etats-Unis, s'efforcera d'oublier son passé. Un passé qui se rappellera à lui un jour...

**Un livre émouvant, poignant. Une belle histoire d'amitié.
Revenir en haut Aller en bas
Rowen
Langue pendue
Rowen


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 19/06/2007

L'ami retrouvé de Fred Uhlman Empty
MessageSujet: Re: L'ami retrouvé de Fred Uhlman   L'ami retrouvé de Fred Uhlman EmptyJeu 27 Sep 2007 - 16:02

Jl'ai lu il y a déjà un petit paquet d'années...
Il était touchant et intéressant, mais il m'avait paru un peu trop symbolique, un peu trop évident par rapport aux relations et à ce qui se passait en Allemagne à cette époque...

Après, c'est une histoire vraie, donc je ne la remet pas en cause... Mais disons que vu la quantité de documents que j'ai vu ou lu sur cette guerre, ce n'est pas le bouquin qui m'a paru le plus intéressant...

A ce titre, je préfère Le Pianiste par exemple...[/u]
Revenir en haut Aller en bas
Deirdre
Langue pendue
Deirdre


Nombre de messages : 1844
Age : 38
Date d'inscription : 19/05/2007

L'ami retrouvé de Fred Uhlman Empty
MessageSujet: Re: L'ami retrouvé de Fred Uhlman   L'ami retrouvé de Fred Uhlman EmptyJeu 27 Sep 2007 - 19:34

Je l'ai lu quand j'était petite et c'était la première fois qu'on me parlait de la seconde guerre mondiale de cette manière. Un classique à faire partager pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://oiseausecret.canalblog.com/
Rowen
Langue pendue
Rowen


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 19/06/2007

L'ami retrouvé de Fred Uhlman Empty
MessageSujet: Re: L'ami retrouvé de Fred Uhlman   L'ami retrouvé de Fred Uhlman EmptyVen 28 Sep 2007 - 17:16

Oui évidemment, vu comme ça, il a un certain côté sentimental chez toi, et je ne saurais le remettre en cause!
Malgré tout,je tiens à préciser que j'ai apprécié le lire, et que je l'ai trouvé intéressant, Very Happy mais en rajoutant que dans ce genre de récits, j'en ai préféré d'autres!

Maintenant, c'est un classique, un bon, touchant et intéressant classique... Et très facile à lire
(beaucoup plus je trouve, que le pianiste par exemple)!!!
Revenir en haut Aller en bas
Deirdre
Langue pendue
Deirdre


Nombre de messages : 1844
Age : 38
Date d'inscription : 19/05/2007

L'ami retrouvé de Fred Uhlman Empty
MessageSujet: Re: L'ami retrouvé de Fred Uhlman   L'ami retrouvé de Fred Uhlman EmptyVen 28 Sep 2007 - 23:26

C'est certain que si je le lisais maintenant, je le trouverai naïf et simple dans la construction de l'histoire. Je pensais d'ailleurs au départ que c'était un livre destiné aux enfants.
Revenir en haut Aller en bas
http://oiseausecret.canalblog.com/
Rowen
Langue pendue
Rowen


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 19/06/2007

L'ami retrouvé de Fred Uhlman Empty
MessageSujet: Re: L'ami retrouvé de Fred Uhlman   L'ami retrouvé de Fred Uhlman EmptyVen 28 Sep 2007 - 23:40

Je pense effectivement, qu'en tant que lecture scolaire, c'est un très bon livre pour aborder les réalités des mentalités de l'époque...

Il est assez simple à lire, plutôt très abordable, ce qui est pas mal pour une lecture scolaire.
Il est assez représentatif (trop peut-être à mon goût) de la réalité de l'époque... tout en n'étant pas trop violent ni trop dur.

C'est pour ça que je pense que c'est un incontournable, mais qu'en même temps, il ne faudrait pas s'arrêter sur ce seul bouquin en ce qui concerne les récits sur la Seconde Guerre Mondiale, et les mentalités de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'ami retrouvé de Fred Uhlman Empty
MessageSujet: Re: L'ami retrouvé de Fred Uhlman   L'ami retrouvé de Fred Uhlman EmptyLun 1 Oct 2007 - 10:12

Deirdre a écrit:
C'est certain que si je le lisais maintenant, je le trouverai naïf et simple dans la construction de l'histoire. Je pensais d'ailleurs au départ que c'était un livre destiné aux enfants.
Je confirme, il est pour les enfants, dès 10 ans.
Revenir en haut Aller en bas
ptit_croco
Langue pendue



Nombre de messages : 1477
Age : 36
Localisation : aix-en-provence
Date d'inscription : 17/06/2006

L'ami retrouvé de Fred Uhlman Empty
MessageSujet: Re: L'ami retrouvé de Fred Uhlman   L'ami retrouvé de Fred Uhlman EmptyLun 1 Oct 2007 - 13:39

je l'ai lu il y a longtemps moi aussi et dans mes souvenirs j'ai beaucoup aimé ...
Revenir en haut Aller en bas
Nolwenn
Langue pendue
Nolwenn


Nombre de messages : 70
Age : 38
Localisation : Toulouse, France
Date d'inscription : 08/04/2008

L'ami retrouvé de Fred Uhlman Empty
MessageSujet: Re: L'ami retrouvé de Fred Uhlman   L'ami retrouvé de Fred Uhlman EmptyLun 28 Avr 2008 - 12:02

Je l'ai lu quand j'étais en primaire, et j'avais beaucoup aimé. Il faudrait que je le relise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abc-cooking.net/fr
bou
Langue pendue
bou


Nombre de messages : 140
Age : 39
Date d'inscription : 05/05/2008

L'ami retrouvé de Fred Uhlman Empty
MessageSujet: Re: L'ami retrouvé de Fred Uhlman   L'ami retrouvé de Fred Uhlman EmptyVen 13 Juin 2008 - 14:33

Moi je l ai lu a l ecole!

j ai lu la suite aussi:

"La Lettre de Conrad"


Je n en garde pas un souvenir fracassant mais je me souviens que c etait touchant.
Revenir en haut Aller en bas
pommdam0ur
Langue pendue
pommdam0ur


Nombre de messages : 367
Age : 31
Localisation : Liège
Date d'inscription : 04/05/2009

L'ami retrouvé de Fred Uhlman Empty
MessageSujet: Re: L'ami retrouvé de Fred Uhlman   L'ami retrouvé de Fred Uhlman EmptySam 24 Avr 2010 - 17:09

Me réjouis de le lire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'ami retrouvé de Fred Uhlman Empty
MessageSujet: Re: L'ami retrouvé de Fred Uhlman   L'ami retrouvé de Fred Uhlman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ami retrouvé de Fred Uhlman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fred Willard - Ketchup Karma
» Debout les Morts de Fred Vargas
» Un lieu incertain - Fred Vargas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Vécu/Témoignages/Biographies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser