Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Si c'est un homme - Primo Levi

Aller en bas 
+15
Althéa
*Marion*
despe
ptit_croco
Nanalilas
Hachi-ko
Mady
Amandine
Fleur
Micka
Lalli
bigmousse
ice.in.my.eyes
Kscades
paloma
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
paloma
Langue pendue
paloma


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 27/03/2005

Si c'est un homme - Primo Levi Empty
MessageSujet: Si c'est un homme - Primo Levi   Si c'est un homme - Primo Levi EmptySam 23 Avr 2005 - 21:42

Si c'est un homme de Primo Levi

J'ai regardé à la TV "les survivants" et j'ai repensé à ce livre une merveille d'écriture, d'analyse.

Beaucoup de choses ont été écrites sur ce génocide, les camps de la mort.
Mais ici l'analyse est faite différement on comprend beaucoup de choses.

Un exemple qui me revient , la répugnance d'une allemande (une femme ordinaire) devant prendre un objet des mains de ce juif, on comprends que cet être qu'elle a devant elle, est une chose immonde, sale... et que cela fait partie de son éducation, sa culture, sa morale.

A mon avis si on ne doit lire qu'un livre sur sujet, c'est celui-ci, tant que l'on a pas lu Primo Levi on ne peut pas dire je sais.

Primo Levi s'est donné la mort en 1987.
(Je ne peux pas mettre d'image le lien ne marche pas)

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

Si c'est un homme - Primo Levi Empty
MessageSujet: Re: Si c'est un homme - Primo Levi   Si c'est un homme - Primo Levi EmptySam 23 Avr 2005 - 21:47

J'ai vu à l'émission de Marc O. Fogiel un extrait des survivants et les commentaires d'une femme qui avait vécu tout cela. C'était bouleversant. Je n'ai pas pu regarder le film.


J'ai trouvé une image :

Si c'est un homme - Primo Levi 2266022504
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
paloma
Langue pendue
paloma


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 27/03/2005

Si c'est un homme - Primo Levi Empty
MessageSujet: Re: Si c'est un homme - Primo Levi   Si c'est un homme - Primo Levi EmptySam 23 Avr 2005 - 22:27

J'ai regardé ce documentaire "Les survivants" car pour moi c'est probablement la dernière fois que ces personnes qui ont vécu cela pourront témoigner à la télévision. Après il n'y aura plus que des archives, des livres.

Et je ne regrette pas, quelle leçon de vie, ces hommes et ces femmes racontant avec dignité et parfois humour leur vécu.

A un moment un ces hommes expliquait que les américains écoeurés devant les horreurs qu'ils voyaient, ce sont mis à mitrailler à tout va sur les quelques nazis désarmés encore sur place. Au journaliste qui lui demandait ce qu'il en pensait aujourd'hui de l'attitude de ces américains, il a répondu avec humour "ca ne m'"escargouille" pas le sommeil. C'était drôle, quelle leçon.

Et je me dit que l'instinct de survie de l'homme est une bien belle chose.

(Je ne pas suis sure du mot escargouille mais c'était quelque chose comme cela.)

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

Si c'est un homme - Primo Levi Empty
MessageSujet: Re: Si c'est un homme - Primo Levi   Si c'est un homme - Primo Levi EmptySam 23 Avr 2005 - 22:40

Dans l'émission il y avait une femme qui témoignait. Très très digne comme tu dis et je peux te dire que pas un mot ne provenait du public. Tout le monde était suspendu à son récit. Comment sa famille avait été dénoncée, comment elle s'était retrouvée dans les camps, comment elle avait pu en réchapper parce qu'elle était violoniste,.... Comme tu dis un devoir de mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
ice.in.my.eyes
Langue pendue
ice.in.my.eyes


Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 20/06/2005

Si c'est un homme - Primo Levi Empty
MessageSujet: Re: Si c'est un homme - Primo Levi   Si c'est un homme - Primo Levi EmptyMar 21 Juin 2005 - 20:27

Voici , un livre terrifiant, bouleversant sur l'univers concentrationnaire . Les hommes avilie à l'état d'animalité, il ne sont plus que des "häflings"( numéro). Primo nous décrit l'univers des déportés, avec une tel objectivité en aucun cas il ne dit de méchanceté . Il a un tel recul lorqu'il l'a écrit ! En revanche il nous met en garde dans le poème en exergue "shèma" , il nous "vous qui vivez en toute quiétude" "souvenez vous" Tel le livre de dante il nous plonge en enfer ! Lentement dans chaque cercle le lecteur descend. C'est un livre qui nous laisse sans voix , et qui vos met fasse à l'horreur et la bêtise humaine.
Revenir en haut Aller en bas
bigmousse
Langue pendue
bigmousse


Nombre de messages : 177
Localisation : Alsace (haut-rhin)
Date d'inscription : 22/05/2005

Si c'est un homme - Primo Levi Empty
MessageSujet: Re: Si c'est un homme - Primo Levi   Si c'est un homme - Primo Levi EmptyMar 21 Juin 2005 - 21:09

Nous avions lu ce livre quand j'étais au lycée car il était au programme du bac... un petit bijou de lecture! Prenant du début à la fin, boulversant et émouvant à la fois!

a lire
Revenir en haut Aller en bas
Lalli
Langue pendue
Lalli


Nombre de messages : 179
Age : 42
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/03/2005

Si c'est un homme - Primo Levi Empty
MessageSujet: Re: Si c'est un homme - Primo Levi   Si c'est un homme - Primo Levi EmptyMer 22 Juin 2005 - 8:48

Il fait parti de mes livres sur ma table de nuit.. Après les examens je commencerai...

Je suis allée visiter Auschwitz en voyage d'étude à Cracovie, et jamais je n'aurais pensé que des hommes pouvaient être aussi cruels..


Lalli
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nimportequoi.ch
paloma
Langue pendue
paloma


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 27/03/2005

Si c'est un homme - Primo Levi Empty
MessageSujet: Re: Si c'est un homme - Primo Levi   Si c'est un homme - Primo Levi EmptyVen 24 Juin 2005 - 19:10

ice.in.my.eyes je suis tout à fait d'accord avec toi.

dance
Revenir en haut Aller en bas
ice.in.my.eyes
Langue pendue
ice.in.my.eyes


Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 20/06/2005

Si c'est un homme - Primo Levi Empty
MessageSujet: Re: Si c'est un homme - Primo Levi   Si c'est un homme - Primo Levi EmptySam 25 Juin 2005 - 10:53

ok02
Revenir en haut Aller en bas
Micka
Langue pendue
Micka


Nombre de messages : 140
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/08/2005

Si c'est un homme - Primo Levi Empty
MessageSujet: Re: Si c'est un homme - Primo Levi   Si c'est un homme - Primo Levi EmptyVen 5 Aoû 2005 - 20:35

Le livre de Primo Lévi est marquant. Je crois qu'il ne s'est jamais remis de son retour de l'enfer des camps.
Pourquoi s'est-il donné la mort aux alentours de 1984? Sans doute sa souffrance était encore très grande.

Chez-nous au club de lecture, le 60e anniversaire de la fin de la guerre a suscisté un angoument pour la lecture et relecture de ce genre de documents.
Micka
Revenir en haut Aller en bas
paloma
Langue pendue
paloma


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 27/03/2005

Si c'est un homme - Primo Levi Empty
MessageSujet: Re: Si c'est un homme - Primo Levi   Si c'est un homme - Primo Levi EmptySam 6 Aoû 2005 - 11:29

Code:
Je crois qu'il ne s'est jamais remis de son retour de l'enfer des camps.

Je crois qu'aucun survivant ne s'en est jamais remis, mon père en faisait partie.

Dans certaines circonstances la cruauté des hommes dépasse tout, en ce moment on parle d'Hiroshima une autre sorte de cruauté car eux (les victimes de la bombe atomique) n'ont jamais été reconnus comme victimes.

Et quand on pense que les dirigeants américains ont bien choisi quel lieu pour faire cela, car ils ne voulaient passer pour aussi cruels que les nazis, donc dans cette partie du monde l'effet serait moins médiatique. grr01
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Langue pendue
Fleur


Nombre de messages : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/07/2005

Si c'est un homme - Primo Levi Empty
MessageSujet: Pour poursuivre vos lecture,   Si c'est un homme - Primo Levi EmptyDim 7 Aoû 2005 - 17:17

Je vous recommande également les lectures les livres de Jorge Semprun :
- l'écriture ou la vie,
- le grand voyage,
- le mort qu'il faut.
Prenant également, très instructif.
Semprun écrit sur son expérience dans les camps en tant que partisan et résistant communiste avec beaucoup de délicatesse, souvent en références à Primo Levi (dans l'écriture ou la vie). Autre sort mais mêmes souffrances... Il explique la résistance pour le quotidien, pour la survie, contre l'ennemie.
Très belles lectures.
Revenir en haut Aller en bas
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

Si c'est un homme - Primo Levi Empty
MessageSujet: Re: Si c'est un homme - Primo Levi   Si c'est un homme - Primo Levi EmptyDim 7 Aoû 2005 - 17:44

Vi, pour info je mets le lien clicici (clic)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
Amandine
Langue pendue
Amandine


Nombre de messages : 108
Localisation : Rouen, Seine-Maritime
Date d'inscription : 10/08/2005

Si c'est un homme - Primo Levi Empty
MessageSujet: Re: Si c'est un homme - Primo Levi   Si c'est un homme - Primo Levi EmptyMer 10 Aoû 2005 - 23:42

Ce livre est vraiment poignant, et bien ecrit... On sent toute la sincerite de l'auteur, le besoin de faire savoir au monde son vecu, d'etre cru, et de ne pas etre oublie... Et sur ce sujet, les temoignages venus "de l'interieur", des gens qui l'ont vecu, nous font mieux ressentir la souffrance grace a la sincerite et a l'emotion du temoin, et nous offre une lecon de vie sans pareil... Ce livre fait reellement partie de ceux qu'il FAUT avoir lus!
Revenir en haut Aller en bas
Mady
Langue pendue
Mady


Nombre de messages : 362
Localisation : Sur les pentes de la croix rousse
Date d'inscription : 02/08/2005

Si c'est un homme - Primo Levi Empty
MessageSujet: Re: Si c'est un homme - Primo Levi   Si c'est un homme - Primo Levi EmptyJeu 11 Aoû 2005 - 22:29

bon ben..... puisqu'il le faut, je vais le faire remonter de ma liste à lire....... fou
Revenir en haut Aller en bas
http://alivresouverts.canalblog.com
Hachi-ko
Nouveau
Hachi-ko


Nombre de messages : 5
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/09/2005

Si c'est un homme - Primo Levi Empty
MessageSujet: Re: Si c'est un homme - Primo Levi   Si c'est un homme - Primo Levi EmptyVen 2 Sep 2005 - 17:20

J'adore les livres qui parlent de la seconde guerre mondiale et du vécu dans les camps, j'ai lu ce livre, un des premiers que j'ai lu d'ailleurs.

Fort, poignant, difficile à certains passage, non pas difficile à comprendre, mais difficile à lire si on a pas de bonnes tripes, ce qui est mon cas lol.
Ah des moments fallait que je referme le bouquin pour respirer un peu.

Ce livre est un beau témoignage qui nous dit, à chaque page, de ne pas oublier... .
Revenir en haut Aller en bas
http://hachi-ko.fr.tc
Nanalilas
Langue pendue
Nanalilas


Nombre de messages : 667
Age : 32
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 21/09/2006

Si c'est un homme - Primo Levi Empty
MessageSujet: Re: Si c'est un homme - Primo Levi   Si c'est un homme - Primo Levi EmptyLun 12 Fév 2007 - 23:51

Je dois le lire pour les cours...
ça tombe bien, je voulais le lire... Par contre, il est dur par moment!
Revenir en haut Aller en bas
ptit_croco
Langue pendue



Nombre de messages : 1477
Age : 36
Localisation : aix-en-provence
Date d'inscription : 17/06/2006

Si c'est un homme - Primo Levi Empty
MessageSujet: Re: Si c'est un homme - Primo Levi   Si c'est un homme - Primo Levi EmptyMar 13 Fév 2007 - 13:49

ca fait tres longtemps que j'ai envie de le lire, mais je vais attendre vu que j'ai lu il y a pas longtemps , Les bienveillantes, j'ai un peu envie de passer a des epoques moins affreuses de l'histoire...Je le lirais surement mais dans quelques mois je pense ...
Revenir en haut Aller en bas
Nanalilas
Langue pendue
Nanalilas


Nombre de messages : 667
Age : 32
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 21/09/2006

Si c'est un homme - Primo Levi Empty
MessageSujet: Re: Si c'est un homme - Primo Levi   Si c'est un homme - Primo Levi EmptySam 17 Fév 2007 - 23:58

J'ai beaucoup de mal a accrocher dedans, fin, j'arrive pas a être entièrement dedans, je sais pas pourquoi, y'a des trucs qui m'échappent...
Revenir en haut Aller en bas
despe
Langue pendue



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 01/08/2007

Si c'est un homme - Primo Levi Empty
MessageSujet: Re: Si c'est un homme - Primo Levi   Si c'est un homme - Primo Levi EmptyMer 1 Aoû 2007 - 18:20

J'ai du lire ce livre en italien à l'ecole, d'abbord sans grande envie (je ne suis pas fan des livres parlant de la guerre et en plus en italien ...) j'ai ensuite été entierement retournée, devant faire des pauses entre chaque chapitre pour me calmer. J'ai lu La Tregua (la treve) ensuite qui est beaucoup plus leger malgre la cruauté des evenements. Bref un de mes livres preferés
Revenir en haut Aller en bas
*Marion*
Langue pendue
*Marion*


Nombre de messages : 83
Age : 31
Date d'inscription : 25/08/2007

Si c'est un homme - Primo Levi Empty
MessageSujet: Re: Si c'est un homme - Primo Levi   Si c'est un homme - Primo Levi EmptyLun 3 Sep 2007 - 22:11

Je l'ai lu il y a peu... étant juive, c'est vrai que c'est difficile de se dire que, si on avait vécu à une autre époque... tout aurait été différent !
C'est étrange car, tous les gens qui témoignent de ces horreurs passés, témoignent, simplement, en restant plutôt neutre. Je trouve que cela ressort assez dans le livre de Levy, il raconte son expérience plutôt objectivement !
Il est clair que ce témoignage est loin d'être facile à lire... qu'il peut "choquer"... mais c'est vraiment un incontournable, et que tous les gens sur Terre sachant lire, devraient se sentir obligés de connaître cette oeuvre, même les âmes sensibles. Je pense qu'il vaut mieux être "choqués" pendant quelques temps, mais savoir... Savoir et connaître ce que l'Homme a été capable de commettre afin que jamais cela ne se reproduise !
Revenir en haut Aller en bas
http://en-screte.skyblog.com
Althéa
Langue pendue
Althéa


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 23/11/2007

Si c'est un homme - Primo Levi Empty
MessageSujet: Re: Si c'est un homme - Primo Levi   Si c'est un homme - Primo Levi EmptyMer 12 Déc 2007 - 23:44

d'accord avec toi Marion, j'ai lu ce livre étant ado et il m'a beaucoup marquée. C'est la moindre des choses, je trouve, au regard de ce que certains ont vécus, de ne pas détourner les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
superzoe
Langue pendue
superzoe


Nombre de messages : 2923
Age : 56
Localisation : outreau
Date d'inscription : 11/02/2008

Si c'est un homme - Primo Levi Empty
MessageSujet: Re: Si c'est un homme - Primo Levi   Si c'est un homme - Primo Levi EmptyVen 14 Mar 2008 - 22:22

MErci de toutes ces informations que mon fils lira afin de se faire une idée de ce qu'il va lire...
Revenir en haut Aller en bas
Nolwenn
Langue pendue
Nolwenn


Nombre de messages : 70
Age : 38
Localisation : Toulouse, France
Date d'inscription : 08/04/2008

Si c'est un homme - Primo Levi Empty
MessageSujet: Re: Si c'est un homme - Primo Levi   Si c'est un homme - Primo Levi EmptyLun 28 Avr 2008 - 11:59

bigmousse a écrit:
Nous avions lu ce livre quand j'étais au lycée car il était au programme du bac... un petit bijou de lecture! Prenant du début à la fin, boulversant et émouvant à la fois!

a lire

Pareil, j'ai connu et lu (et analysé) ce livre en Terminale. J'ai fait des études d'Italien, et le titre est encore plus... marquant dans sa langue originale: Se questo è un uomo, qui traduit littéralement donnerait "Si ceci est un homme", l'absence de nature humaine est plus présente que dans le titre français.

Primo Levi ne voulait pas témoigner comme les autres, en faisant pleurer les gens, en les émouvant. Il a simplement été désireux de présenter les choses telles qu'elles sont, sans fioritures, dans leur côté "scientifique" et donc très terre à terre.
Il a eu des enfants après, et a appelé son fils Lorenzo Wink

Mais... il a fini par se suicider, car malgré tout il ne pouvait vivre avec ce sentiment de culpabilité (lui était en vie alors que tant d'autres étaient morts).

Vraiment, c'est un livre qui présente les choses autrement, je trouve; et je le conseille vivement.

Nous allons vivre sur un autre continent, qui a une autre histoire. J'ai bien peur que mes filles n'apprennent pas toute l'histoire de ce pays dans lequel elles sont nées, et je pense que ce sera à nous de leur enseigner tout ça, et les livres peuvent être un bon point de départ (évidemment, chaque chose en son temps).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abc-cooking.net/fr
bichette01
Langue pendue
bichette01


Nombre de messages : 163
Age : 44
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 13/09/2008

Si c'est un homme - Primo Levi Empty
MessageSujet: Re: Si c'est un homme - Primo Levi   Si c'est un homme - Primo Levi EmptyLun 17 Nov 2008 - 12:43

Suis en train de le lire!
Il a l'air prenant si je suis vos critique!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si c'est un homme - Primo Levi Empty
MessageSujet: Re: Si c'est un homme - Primo Levi   Si c'est un homme - Primo Levi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si c'est un homme - Primo Levi
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mo Hayder : Birdman et l'Homme du soir
» L'homme du lac de Arnaldur INDRIDASON
» Les fils de l'homme - P.D. James
» Phaenomen d'Erik l'Homme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Vécu/Témoignages/Biographies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser