Tome 1 :
La sorcière griseOn m'a parlé de l'anime et vanté les mérites du manga à un point tel que je mourrais d'envie d'entrer dans cet univers d'héroic fantasy duquel bon nombre de mes amis n'avait pu revenir indemne. Malheureusement, mes finances sont au plus bas
!
Je me rabats donc sur ma bibliothèque pour y trouver livres et réconfort. Et là, je le vis : trônant au beau milieu du rayon, le tome 1 des Chroniques de la guerre de Lodoss, le livre dont ont été tirés le manga et l'anime !
Je l'ai emprunté.
Je l'ai lu d'une traite.
Je l'ai adoré.
Le petit résumé (piqué sur le site de la Fnac niark !) :
Selon la légende, les forces du bien et du mal s'affrontèrent jadis pour la possession du monde. Le combat ne connut pas de vainqueur, mais l'île de Lodoss est depuis séparée du continent et l'obscure île de Mamo est apparue. Sur Lodoss, la tourmente éclate et dégénère rapidement en guerre générale.
Tandis que magie et éléments surnaturels se déchaînent, un jeune paladin nommé Parn, une elfe, un nain bicentenaire, un magicien, un prètre et un voleur unissent leurs talents pour contrecarrer les projets de la sorcière Karla et rejoignent l'empereur Fawn afin de lui proposer leur aide... LE livre qui m'a réconciliée avec l'heroic fantasy. L'action ne met que deux ou trois chapitres à démarer et paf ! C'est parti ! Les actions s'enchainement avec harmonie et fluidité. La plume de l'auteur n'y est pas pour rien ^^. On est vite emporté par cette guerre, cette quête, cette aventure.
Nos protagonistes ne se révèlent pas particulièrement originaux (le vaillant guerrier, le magicien puissant, sage et mystérieux, la joute verbale continuelle Elfe-Nain qui finit par laisser place à "une relation amicale" etc...) mais l'alchimie entre eux fonctionne à merveille.
L'ajout du passé presque mythique de Lodoss donne de l'ampleur au récit. Ainsi, beaucoup des personnages secondaires rencontrés par nos héros se voient conférés d'une aura charismatique due à leur caractère et leur histoire hors du commun (gros coup de coeur pour la sorcière grise).
Ma note : 16/20 => un bon roman qui se lit d'une traite mais qui souffre de ne pas avoir été le premier de sa lignée : on retrouve un peu trop de déjà-vu. Les amateurs du genre aimeront.
( *0* ma première critique *0* )