Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien

Aller en bas 
+26
Adamante
jackie
Pierre-Benoît
prue1993
Rowen
despe
Deirdre
Heri
FannyDollz
Ophélie
Phooka
DARKILER
Catlinel
ptit_croco
niarf
Lucan
Fleur
Asfaloth
Shaka
LaBrumeBlanche
Titia67
Naelya
Ankya
le poète maudit
Melancholia
Kscades
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien   Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien EmptyMer 16 Mar 2005 - 19:59

Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien


(The Lord of the rings) - Incontournable clin


  • La communauté de l'anneau
  • Les deux tours
  • Le retour du roi


Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien 9782266120999 Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien 9782266120982 Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien 9782266120975


Citation :
Le Tiers Age touche à sa fin, et la Terre du Milieu à son crépuscule. La Compagnie de l'Anneau va donc tâcher de déjouer les projets infernaux de Sauron, force du mal d'autant plus difficile à combattre qu'elle est désincarnée. Qui, des cinq héros, mènera à bien la mission ? Gandalf, grand sage qui seul mesure la portée de la quête ? Aragorn, qui dissimule ses origines princières sous les traits d'un rôdeur taciturne ? Frodon et Sam, qui sont chargés de la phase finale de la mission ou Gollum, créature abjecte qui fut un temps dépositaire de l'anneau ? Mais quel est donc le pouvoir de cet anneau tant convoité ? Quelle est donc la signification de l'énigme qui figure en première page, en manière d'épigraphe ?

Tant de questions qui ne sont qu'une infime partie du mystère féerique qui, depuis 1954, ravit l'imagination, autorisée pour un temps à s'attarder dans un séjour magique aux forêts profondes et ancestrales, aux paysages argentés peuplés d'êtres aériens, de jeunes guerrières intrépides, de destriers sauvages ayant la fierté de leurs maîtres, de viles créatures dont la laideur physique reflète la méchanceté... Tous, nous avons rêvé de ce repos de l'âme, de même que nous avons craint, enfants, la menace sourde et inexplicable. Tolkien, lui, a su nommer cet univers, et en faire une épopée passionnante, quête initiatique où l'errance humaine est regardée avec une tolérance rassurante.

Mais quels sont ces petits êtres rigolos et surprenants, ces "hobbits" ? D'où viennent ces accents folkloriques, ce langage essentiel, cette mélancolie onirique qui teinte l'esprit d'un brouillard étrange une fois le volume refermé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
Melancholia
Langue pendue
Melancholia


Nombre de messages : 534
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/03/2005

Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien   Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien EmptyMer 16 Mar 2005 - 22:06

Incontournables et envoûtants ! A lire absolument !!!!
pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://epicuria.free.fr
le poète maudit
Langue pendue
le poète maudit


Nombre de messages : 185
Localisation : Quelque par dans les limbes
Date d'inscription : 09/07/2005

Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien   Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien EmptyDim 10 Juil 2005 - 16:59

Bonjours a tous,hello

Je viens de découvrir ce forum malgres que j'ai abandonner les forumactifs.

Bon mon 1er poste j'ai décider bien sur de parler du Seigneur des Anneaux et des tout les livres de Tolkien parlant des Terres du Millieux.

Car Tolkien, même si il na pas vraiment créé les elfes et tout le reste, est le pere spirituel de l'Héroique-Fantaisy.

Imaginez un homme qui passa sa vie a écrire l'histoire d'une planete, depuis sa création par les Valars jusqu'a sa destruction, soit des millions d'annés d'histoire. Imaginez un homme qui créa des Hommes, des Elfes, des Dieux, des civilisations, des peuples, des histoires, des continents, des guerres et je passe des millaird de chose...

Imaginez qu'un homme ecrive un jour l'histoire complete de notre monde, et bien Tolkien a completement créé cette histoire a partir de ses connaissance incroyable dans les religons du monde.

Beaucoup de monde (dont moi-même) sont dérouter par les 1er paragraphe du Seigneur des Anneaux qui peuvent paraitre long et peut intéréssant. Mais une fois que vous avez lut la trilogie en entier, les 1er chapitres deviennent des éléments incontournable et passionant.

Je conseil a tous, même a ceux qui n'aime pas l'héroique-fantaisy, de lire le SDA car il ni a pas de livre plus beau au monde que celui la. Si Tolkien n'aurait pas exister je n'est pas peur de dire que le monde d'aujourd'hui serait totalement différente.

Beaucoup de Jeux de Role, de Wargammes, de livres,de jeux vidéo, de film n'aurait jamais vue le jour.

Ma passion de la lecteur ma été donner par cette trilogie, et j'espere que ce livre seras la derniere chose que je lirais a ma mort car ca aboulversé ma vie.

Ca peut paraitre exagéré, mais c'est Tolkien qui ma donne rl'envie de lire autre chose que des BD ou des chaire de Poule, et sans lui je n'aurait jamais été comme je suis maintenant.

Bref je conseil a tous et a toute de lire les livres de Tolkien car vous ne verrez jamais plus un livre pareil.

Bon j'espere que je ne fut pas trop long, et ne vous inquiétez pas je vias autant participer au autre sujet du forum.

Pour J.R.R.Tolkien : HIP HIP HIP HOURRA!

Quelque lien important :

http://www.tolkiendil.com/
http://www.tolkienfrance.net/


PS: Il ni a pas de partie "Héroique-fantaisy" dans le forum!! Car il ne faut pas confondre science fiction (mélange de science, de futur et de fiction) et l'héroique-fantaisy qui est tout ce qui parle des Elfes, des Orques, des Magiciens et de tout ca... (par exemple je classe Harry Potter dans la catégorie Héroique Fantaisy)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-muses.net/
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien   Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien EmptyDim 10 Juil 2005 - 17:09

Et un sous forum pour le poète maudit clin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
le poète maudit
Langue pendue
le poète maudit


Nombre de messages : 185
Localisation : Quelque par dans les limbes
Date d'inscription : 09/07/2005

Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien   Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien EmptyDim 10 Juil 2005 - 17:22

rire1



Pourquoi pas? gratte


Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-muses.net/
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien   Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien EmptyDim 10 Juil 2005 - 17:23

je t'en fais un clin . C'est un genre que je connais très peu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
Ankya
Langue pendue
Ankya


Nombre de messages : 484
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/07/2005

Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien   Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien EmptyLun 11 Juil 2005 - 10:23

Bonjour bonjour Smile
BOn, au sujet du seigneur des anneaux, vous allez peut être dire que je ne suis pas normale, mais je n'arrive pas à les lire.
J'ai commencé mais c'esst le style d'écriture qui m'empêche d'apprécier (peut être parce que c'est le début ?)
Ou alors peut être parcequ'au début ce n'est pas centré sur quelque chose, mais plutôt sur l'explication des mondes/pays/peuples.

Pourtant on ne m'en dit que du bien et j'ai bien aimé les films.
Revenir en haut Aller en bas
Melancholia
Langue pendue
Melancholia


Nombre de messages : 534
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/03/2005

Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien   Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien EmptyLun 11 Juil 2005 - 23:17

Oui le début est un peu difficile mais une fois que tu es dedans, c'est parti... Que veux-tu, un livre, parfois, ça se mérite !
Revenir en haut Aller en bas
http://epicuria.free.fr
Ankya
Langue pendue
Ankya


Nombre de messages : 484
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/07/2005

Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien   Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien EmptyMar 12 Juil 2005 - 10:38

Oui... je songerai peut-être un jour à le continuer... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Naelya
Nouveau
Naelya


Nombre de messages : 7
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 22/06/2005

Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien   Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien EmptyMer 13 Juil 2005 - 7:45

J'ai loué 'La communauté de l'anneau' hier à la bibliothèque, mais j'ai peur que le fait d'avoir vu les films me gâche un peu le plaisir..

Et vous, vous avez vu les films ? avant/après avoir lu les livres ?

Moi je les ai adorés les films..
Revenir en haut Aller en bas
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien   Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien EmptyMer 13 Juil 2005 - 10:29

Je n'ai pas vu les films ben
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
Ankya
Langue pendue
Ankya


Nombre de messages : 484
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/07/2005

Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien   Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien EmptyMer 13 Juil 2005 - 11:19

J'ai vu les films... mais pas lu les livres.
Revenir en haut Aller en bas
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien   Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien EmptyMer 13 Juil 2005 - 11:44

fou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
Melancholia
Langue pendue
Melancholia


Nombre de messages : 534
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/03/2005

Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien   Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien EmptyJeu 14 Juil 2005 - 0:35

J'ai vu les films après mais je pense que ça n'enlève rien au charme des livres beaucoup plus riches en aventures que les films Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://epicuria.free.fr
le poète maudit
Langue pendue
le poète maudit


Nombre de messages : 185
Localisation : Quelque par dans les limbes
Date d'inscription : 09/07/2005

Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien   Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien EmptyJeu 21 Juil 2005 - 19:23

Films : a éviter AB-SO-LU-MENT!!!!!

Les films de PeterJ n'ont qu'un seul mérite : des musique super, une restitution parfaite des illustrations présent dans les livres et des bataille génial.

Le reste? un navet pur et simple.

Quand on sait pas lire un livre comme celui la on en fait pas un film. colere1


Ca aurait put etre un bon film, les décors étaient bon, les acteurs étaient bon, les musique étaient bonne mais le scripte était nul pleure

Des Elfes au gouffre de Helm, des fantomes a Minas Thirit, pas de révolution de la Comté a la fin du troisieme film (!!!)

Bref c'est un bide complet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-muses.net/
Melancholia
Langue pendue
Melancholia


Nombre de messages : 534
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/03/2005

Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien   Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien EmptyJeu 21 Juil 2005 - 21:40

Oui, ces différences et ces libertés d'adaptation ne m'ont pas plu non plus, surtout : les Elfes au gouffre de Helm et l'absence de révolution de la Comté a la fin du troisieme film. Egalement, les clichés Arwen / Aragorn dans le 2.

Malgré tout, j'ai trouvé les films pas mal du tout en terme de rendu : j'ai bien aimé la complicité Gimli/Legolas qui est moins ludique dans le livre...

Manque aussi la rafraichissante histoire de Tom Bombadil, mais ils ne pouvaient pas tout mettre...
Revenir en haut Aller en bas
http://epicuria.free.fr
Invité
Invité




Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien   Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien EmptyJeu 4 Aoû 2005 - 22:33

Je trouve que les films sont très "épurés" par rapport aux livres.
Bon, j'en suis à la page 350 du 1er livre...
Revoir le 1er film m'a donné envie de lire les livres (alors que ça faisait 6 mois qu'ils traînaient chez moi...).
Revenir en haut Aller en bas
Titia67
Langue pendue
Titia67


Nombre de messages : 628
Age : 42
Localisation : St Georges sur Cher (41)
Date d'inscription : 05/08/2005

Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien   Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien EmptyVen 5 Aoû 2005 - 13:27

Ah Tolkien coeur

Je pourrais dire de lui qu'il a été le déclic pour moi quant à ma passion pour la lecture ! coeur

Pour la petite anecdote :
Alors que j'avais 8 ou 9 ans, mon père a eu la merveilleuse idée de me glisser dans les mains le roman qui vient avant "Le seigneur des anneaux", c'est à dire "Bilbo le Hobbit". Je l'ai littéralement dévoré et j'ai adoré, j'ai ensuite enchaîné sur "Le seigneur des Anneaux" mais vu mon jeune àge à l'époque, j'ai vite abandonné le tome 3, qui relatait beaucoup de combat, et j'ose dire que ça me barbait emu

En tout cas, j'ai les quatre sur mon étagère à livre et je les relirais avec plaisir, ça c'est certain ! coeur
Revenir en haut Aller en bas
le poète maudit
Langue pendue
le poète maudit


Nombre de messages : 185
Localisation : Quelque par dans les limbes
Date d'inscription : 09/07/2005

Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien   Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien EmptyVen 5 Aoû 2005 - 15:27

Bien que Bilbon le hobbit soit de Tolkien et se passe en Terre du millieu, il a pas grand chose a voir avec le Seigneur des Anneaux.

A l'époque de l'écriture de Bilbon le hobbit, Tolkien voulait écrire un conte pour enfant, d'ou les nombreuse chose "merveilleuse".

Ce livre a tellement plus au fils de l'éditeur que son pere a demander la suite a Tolkien qui c'est mis a entrevoir la possibiliter que lui offrait les Terre du Millieu.

Il a décider d'écrire un livre plus "sérieux", "réaliste" et pendant des année a imaginer le Seigneurs des Anneaux et tous le reste.

Pour moi Bilbon et le seigneur des anneaux sont deux livre a part entiere et pas vraiment une suite logique même si l'histoire se suit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-muses.net/
LaBrumeBlanche
Bavard
LaBrumeBlanche


Nombre de messages : 27
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 14/08/2005

Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien   Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien EmptyLun 15 Aoû 2005 - 18:55

a 8/9 ans tu as lu tu Tolkien Titia67 !!!

Alors la chapeau ! ^^
Enfin moi je l'ai pas lu, Bilbo, mais j'ai lu le début du seigneur des anneaux, et je m'imaginais pas le lire a 9 ans ^^

mais sinon, comme l'a dit kelk'un (flemme de rechercher le pseudo, désolé ^^) je ne vois pas ce ki a fait le succes de ce livre... z'avez une idée ?

l'histoire est peut etre bien mais le style d'écriture de l'auteur... j'ai rarement vu plus lourd, je préfere meme de loin lire les zolas ke ma prof de français me file a lire ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien   Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien EmptyJeu 18 Aoû 2005 - 11:21

LaBrumeBlanche a écrit:
mais sinon, comme l'a dit kelk'un (flemme de rechercher le pseudo, désolé ^^) je ne vois pas ce ki a fait le succes de ce livre... z'avez une idée ?

l'histoire est peut etre bien mais le style d'écriture de l'auteur... j'ai rarement vu plus lourd, je préfere meme de loin lire les zolas ke ma prof de français me file a lire ! ^^

Ca n'a rien à voir avec du Zola !
Tolkien a inventé un monde de A à Z (Zola non, et toc ! mdr ). C'est vrai que c'est ardu à lire car ils ont des noms à coucher dehors.
Ma foi, si t'aimes pas, t'aimes pas !
Revenir en haut Aller en bas
Shaka
Bavard
Shaka


Nombre de messages : 19
Localisation : St Germain en Laye - 78 (loin de Toulouse, snif)
Date d'inscription : 18/08/2005

Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien   Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien EmptyJeu 18 Aoû 2005 - 12:26

Bonjour,

ceci est mon premier post, et étant fou de l'oeuvre de Tolkien, je me devais de réagir.

Tout d'abord, effectivement, Lord Of The Rings est un des plus merveilleux livres qui soit. L'oeuvre de sa vie, mais une pièce au milieu du puzzle de l'histoire de Middle Earth.

J'ai lu ce livre il y a une bonne dizaine d'années sur les conseils d'un ami. Je ne m'en suis jamais remis.
Je conçois tout à fait qu'on puisse ne pas accrocher à son style si particulier. Cepandant, il faut vraiment prendre le temps de lire et surtout de s'y plonger dedans. C'est là qu'on l'apprécie réellement et qu'on peut lire entre les lignes et s'appercevoir de sa richesse, du souci du détail poussé à son paroxysme. D'autant plus lorsqu'on a lu d'autres livres de son oeuvre, les intéractions entre les différentes oeuvres sont incroyables.

Je ne suis pas supris qu'on lise Bilbo le Hobbit à 8 ans, Tolkien avait à la base écrit cette histoire pour ses enfants. Elle est donc facile d'approche.

Je regrette que The Silmarillion ne soit pas plus connu. A mon sens, il est encore mieux écrit que Lord Of The Rings. Le début notamment, c'est vraiment magnifique. Ca pose réellement les bases qui serviront à Lord Of The Rings. Vraiment à lire!

Par ailleurs, j'ai pris la peine d'acheter Lord Of The Rings en anglais. Et bien, vraiment, je peux vous dire que la traduction française est vraiment nulle. Contresens, la musicalité des phrases qui disparait, pourquoi Frodo devient Frodon, Bilbo Bilbon etc... si vous vous sentez d'attaque, passez la version française qui fait presque honte à ce livre

Sinon, bien évidemment, j'ai vu les films, bien après avoir lu et relu le livre. Je préfère largement dans ce sens. Le livre laisse part à l'imaginaire et ne t'impose pas les visages des personnages ou les paysages.
Moi je trouve que Jackson s'en est bien sorti. Il ne sont pas parfaits, certes, mais faire mieux, ça aurait été difficile. Il s'est battu pour les faire, à l'origine, on lui avait demandé de faire la trilogie en un seul film (si,si!). La Moria est réussie je trouve et on sent qu'il a fait ce film avec une certaine humilité et beaucoup de passion (surtout quand on regarde le making off, le souci du détail est incroyable).
Donc, non, ces films ne sont pas des bouses, loin de là. A la suite de la sortie au cinéma, les magasins ont écoulé des milliers d'exemplaires de cette oeuvre et des ados qui ne lisaient pas s'y sont mis.

Pari réussi pour Jackson, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien   Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien EmptyJeu 18 Aoû 2005 - 12:41

Shaka a écrit:

Donc, non, ces films ne sont pas des bouses, loin de là.

J'aime beaucoup l'expression Laughing

En tout cas on sent à travers ton post ta passion pour l'oeuvre de Tolkien ok01
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
Shaka
Bavard
Shaka


Nombre de messages : 19
Localisation : St Germain en Laye - 78 (loin de Toulouse, snif)
Date d'inscription : 18/08/2005

Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien   Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien EmptyJeu 18 Aoû 2005 - 13:59

Effectivement! pouce


Je trouve que c'est bien dommage de se limiter à Lord Of The Rings et de ne pas aller plus loin.

Par contre, j'ai oublié de préciser que Silmarillion est assez délicat à lire. Ce n'est pas une histoire cohérente, mais un recueil posthume de son fils. Celui-ci a rassemblé des écrits dispersés pour esssayer d'en faire une histoire cohérente.

Ca part un peu dans tous les sens, on se demande parfois ce qu'il a fumé (les arbres de Valinor par exemple), on se perd avec tous les personnages et leurs liens, mais vraiment, quel style!
Revenir en haut Aller en bas
Asfaloth
Bavard
Asfaloth


Nombre de messages : 21
Localisation : La maison sous les arbres
Date d'inscription : 09/08/2005

Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien   Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien EmptyJeu 18 Aoû 2005 - 15:46

Je crois que si ce livre a autant de lecteurs, c'est qu'il touche profondément et différement chaque personne.
C'est un livre d'aventure, un roman fantastique, une tragédie, une oeuvre mythologique, un poeme épique, une parabole sur la guerre, un roman psychologique, un classique du XXeme siècle, ...
Il est étonamment complexe et je ne le vois pas de la même façon à chaque lecture. Je l'ai apprécié pour certaines choses à 20 ans et pour d'autres maintenant, je suis passée d'un personnage principal à un autre et d'un point de vue à un autre. C'est extrèmement rare un livre qui multiplie autant les points de vue, les personnages principaux, jusqu'au sujet même de l'ouvrage.
Il me fait penser à un oignon, j'ai beau le peler, je trouve toujours une autre couche et il a tendance à me rougir les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien   Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Seigneur des anneaux - J.R.R. Tolkien
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Silmarillion - JRR Tolkien
» Mort d'un sombre seigneur, Laurell K Hamilton
» Le seigneur des porcheries-Tristan Egolf
» Belle du Seigneur, d'Albert Cohen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Heroic Fantasy-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser