Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La pain par Poilâne de Lionel Poilâne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

La pain par Poilâne de Lionel Poilâne Empty
MessageSujet: La pain par Poilâne de Lionel Poilâne   La pain par Poilâne de Lionel Poilâne EmptySam 5 Nov 2005 - 14:10

La pain par Poilâne de Lionel Poilâne


La pain par Poilâne de Lionel Poilâne 2749101433.08.MZZZZZZZ


Je n'ai pas encore vu ce livre qui vient de sortir. 2 choses opposées ont attiré mon attention :
  • Poilâne : certainement passionnant
  • oui mais il est mort depuis 2002 shoking

Donc si qq'un l'a vu, je serais ravie d'avoir son avis clin


Citation :
J'aime le pain. J'ai appris avec mon père à le regarder, le soupeser, le sentir, le goûter. Puis à étudier le levain, comprendre la fermentation, façonner la pâte, cuire le pain... La troisième génération de la maison Poilâne était à bonne école. Mais je me suis surtout imprégnée de son inlassable curiosité pour l'univers du pain, qui avec lui se révélait immense et foisonnant. C'est un livre de passion. Comme tout ce qu'il entreprenait, et qu'il réussissait avec cette volonté incroyable qui lui a permis de créer à Bièvres, près de Paris, une manufacture remarquable et, à Londres, le premier fournil à feu de bois depuis le grand incendie de 1666. J'ai voulu achever le travail que mon père avait commencé, plus d'un an avant sa mort, sur la symbolique du pain dans les divers domaines de la connaissance. Avec l'aide de deux amis journalistes, Laurence Bonnet et Gilles Lambert, j'ai classé, organisé, parfois commenté les textes qu'il avait rédigés, les notes qu'il avait jetées sur le papier, les documents qu'il avait mis de côté. J'y ai joint ses conseils pour choisir, servir, conserver le pain ; les recettes autour du pain, qu'en gourmet il avait créées ou sorties de l'oubli ; ses indications sur les pains qu'il incitait à faire soi-même. Il y a aussi des commentaires sur l'actualité des pains régionaux qu'il avait retrouvés, et sur les pains dans le monde qu'il avait découverts au cours de ses voyages, depuis son incursion en Chine dans les années soixante-dix. Il allait vite et ses recherches récentes portaient sur le rôle du pain dans nos civilisations à travers l'ethnologie, la linguistique, l'histoire, la politique, l'art. La diététique et la gastronomie, qui pour lui étaient très proches, sinon liées, avaient aussi leur place... Ainsi je continue, avec ce livre, à être à ses côtés en poursuivant le chemin qu'il a tracé. Apollonia Poilâne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
paloma
Langue pendue
paloma


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 27/03/2005

La pain par Poilâne de Lionel Poilâne Empty
MessageSujet: Re: La pain par Poilâne de Lionel Poilâne   La pain par Poilâne de Lionel Poilâne EmptySam 5 Nov 2005 - 23:24

Bonjour,

Je ne voudrais pas écrire d'aneries, mais il me semble que c'est sa fille, qui a repris le flambeau et qu'à partir de ses souvenirs et des notes de son père, ait écrit ce livre sur le pain Poîlane.

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

La pain par Poilâne de Lionel Poilâne Empty
MessageSujet: Re: La pain par Poilâne de Lionel Poilâne   La pain par Poilâne de Lionel Poilâne EmptyDim 6 Nov 2005 - 3:40

tu as raison Paloma mais en nom de l'auteur ils ont bien mis Poilâne Lionel, plus vendeur. ben

De toute façon je n'ai pas vu le livre donc clin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
Clipoye
Nouveau



Nombre de messages : 3
Localisation : Marne
Date d'inscription : 07/01/2006

La pain par Poilâne de Lionel Poilâne Empty
MessageSujet: Re: La pain par Poilâne de Lionel Poilâne   La pain par Poilâne de Lionel Poilâne EmptyDim 8 Jan 2006 - 0:05

Tu as effectivement raison Paloma, mais je n'avais même pas remarqué qu'il y avait Lionel sur la couverture, j'ai simplement retenu Poilâne, sans doute parce que je savais que c'était sa fille qui avait repris!
Ceci dit, j'aimerais assez le feuilleter!
Revenir en haut Aller en bas
http://clipoyecuisine.canalblog.com
Contenu sponsorisé





La pain par Poilâne de Lionel Poilâne Empty
MessageSujet: Re: La pain par Poilâne de Lionel Poilâne   La pain par Poilâne de Lionel Poilâne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La pain par Poilâne de Lionel Poilâne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pain maison
» Eric Kayser - 100% pain
» Pain plus de Frank Deldaele

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Livres de cuisine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser