Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Cormac McCarthy - La trilogie des confins

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

Cormac McCarthy - La trilogie des confins Empty
MessageSujet: Cormac McCarthy - La trilogie des confins   Cormac McCarthy - La trilogie des confins EmptyLun 19 Sep 2005 - 10:10

Cormac McCarthy - La trilogie des confins

Une trilogie qu'on vient aussi de me conseiller. Quelqu'un d'entre vous connait-il ?

Cormac McCarthy - La trilogie des confins 2020309610.08.MZZZZZZZ Cormac McCarthy - La trilogie des confins 2020413930.08.MZZZZZZZ Cormac McCarthy - La trilogie des confins 2020530597.08.MZZZZZZZ


Citation :
A seize ans, un âge fétiche sinon mythique chez McCarthy, Billy Parham vit dans un ranch de l'Arizona. Un jour, sorti sur les terres familiales, il découvre une louve prise au piège. Tout le comté la recherche. Billy regarde ses yeux jaunes, ne l'achève pas et part droit devant pour la ramener dans les montagnes mexicaines, d'où elle vient... Serait-ce le début d'un western en noir et blanc? La énième visite auprès du mythe américain le plus persistant, celui des origines? Pas seulement.

Depuis trente ans, McCarthy travaille sur le motif: celui de la découverte du Mal, autant dire de la damnation du vivant. Qu'ils soient givrés, illuminés ou inspirés, ses personnages se mettent en route pour ce rendez-vous-là. Alors, le long voyage sans retour qu'entreprend Billy jusqu'au Mexique se transforme en quête des confins. Une quête magistrale faite d'air et de paysages physiquement palpables, de dialogues mutiques en diable, de visages et de coups de feu irrémédiables. Cette histoire de lonesome cow-boy où se joue la confrontation entre un jeune homme et le monde est portée, habitée, amplifiée par une écriture sidérante de puissance et tout en nuances crépusculaires.

Cormac McCarthy est un styliste hors pair qui construit ses récits comme un fleuve ses méandres. Quelle que soit la nature de ses récits (intimiste, hallucinatoire ou épique), il alterne le dialogue lapidaire («Sois prudent, dit-elle. - Oui maman. - Sois rentré avant la nuit. - Oui maman. J'essayerai. - Essaie vraiment et t'auras pas d'ennuis. - Oui maman») et les conversations socratiques. Il aère, distend doucement le laconisme de son écriture soit par de tumultueuses empoignades, soit par de longues goulées lyriques. Capable de fureur et de sang tragique, il sait plonger en eaux calmes au point de s'adonner parfois à la pure contemplation. De l'un à l'autre il va, sans hâte, d'une écriture coulée, toujours en lignes de fuite, et qui ne laisse rien au hasard.

Sa puissance d'évocation et cet art quasi indien de faire de la langue une apparition du monde, joints au caractère dantesque de chacune de ses entreprises romanesques, ont transformé McCarthy en écrivain culte. A juste titre. Cet homme-là a la main pour faire chatoyer un caillou ou transformer le tête-à-tête entre un cow-boy et sa louve en affaire de destin - Source : Lire

1 - La trilogie des chevaux :

Citation :
Quatrième de couverture
1949. Parce que les choix de l'Amérique moderne condamnent leurs rêves d'aventure, John Grady Cole et Lacey Rawlins quittent le Texas et chevauchent vers le Mexique. Ils iront vivre ailleurs, au royaume des chevaux, pour célébrer avec une nature intacte des noces éternelles. Violente, tourmentée, traversée d'aveuglants moments de bonheur, leur odyssée se transforme pourtant en descente aux enfers. Intransigeant, visionnaire, ce roman bouscule les espoirs et les repères d'une condition humaine à jamais prisonnière de ses passions dans l'indifférence de l'univers. De si jolis chevaux a remporté, en 1992, le National Book Award, la plus haute distinction littéraire des Etats-Unis.

2 - Le grand passage

Citation :
Ce second volet de La Trilogie des confins prend place dans les années 20-30 entre l'Arizona et le Mexique. Jeune enfant, Billy Parham allait la nuit voir danser les loups. A seize ans, la présence d'une louve sur les terres du ranch familial déclenche une traque. Lorsqu'un matin, Billy découvre la louve prise dans un piège, il n'a pas le courage de l'achever. Un accord tacite s'instaure entre eux. La louve cesse de grogner, Billy abaisse son fusil. L'échange de leurs regards en dit assez. Elle est à bout de forces, et cependant Billy sent en elle une force incroyable, une révolte sourde. Il ne la tuera pas, au contraire, il va la libérer et la ramener sur sa terre natale, au Mexique.
Cette rencontre bouleverse le destin du jeune homme. Il se trouve confronté à un paysage hallucinant, une nature aussi sauvage et somptueuse qu'effrayante et cruelle. Là, pour survivre face à la sauvagerie des hommes, il doit réveiller son instinct le plus profond, son animalité essentielle. Mi-homme, mi-loup, il sera tour à tour le chasseur et la proie.
Le Grand passage est un titre à résonance multiple. Comment être libre dans un univers où les hommes ont nié la loi de la nature ? Tout en donnant à lire un roman d'aventure poétique et violent, par lequel on est littéralement emporté, Cormac Mc Carthy joue avec la notion d'espace si chère aux Américains, comme pour mieux déconstruire leur rêve d'une liberté inaccessible

3 - Des villes dans la plaine

Citation :
Troisième et dernier volet de la « Trilogie des confins », ce roman réunit John Grady Cole et Billy Parham. Tous deux se retrouvent dans un ranch du Nouveau- Mexique, peut-être un des derniers bastions de l'Ouest sauvage dont la disparition, en ce début des années 50, est annoncée. Accompagné de son ami, et pour l'amour d'une jeune prostituée mexicaine, John Grady va précipiter sa propre fin, en même temps que celle du rêve de liberté que fut le mythe américain de la Frontière.
Unissant dans une même vision l'intériorité, le monde animal, les forces de la nature et le mouvement de l'Histoire, Cormac McCarthy écrit le grand roman chamanique de cette fin de siècle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
laura
Langue pendue
laura


Nombre de messages : 8018
Age : 51
Localisation : Région Parisienne YVELINES
Date d'inscription : 16/03/2005

Cormac McCarthy - La trilogie des confins Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy - La trilogie des confins   Cormac McCarthy - La trilogie des confins EmptyDim 6 Jan 2008 - 9:34

Je ne connaissais pas du tout mais j'ai repéré 2 autres de ses livres qui ont l'air vraiment bien donc j'ai envie de me laisser tenter...

Cormac McCarthy - La trilogie des confins 41SKp4Oc%2BsL._AA240_

À la frontière du Texas, Moss découvre un carnage: un homme à moitié
mort, d'autres déjà froids, des armes, de l'héroïne et deux millions de
dollars.
La tentation est trop forte. Mais on ne vole pas
impunément des narco trafiquants. Moss devient l'objet d'une
impitoyable chasse à l'homme. A ses trousses, un vieux shérif et un
tueur psychopathe de la pire espèce...


Cormac McCarthy - La trilogie des confins 9782879295916TN


L'apocalypse a eu lieu.
Le monde est dévasté, couvert de cendres.
Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli
d'objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont sur leurs
gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la
pluie, la neige, le froid. Et ce qui reste d'une humanité retournée à
la barbarie. Cormac McCarthy raconte leur odyssée dans ce récit
dépouillé à l'extrême.
Prix Pulitzer 2007, La Route s'est vendu à plus de deux millions d'exemplaires aux États-Unis.
Revenir en haut Aller en bas
http://lire-lire-lire.over-blog.com
Minas Noire
Langue pendue
Minas Noire


Nombre de messages : 2247
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/01/2008

Cormac McCarthy - La trilogie des confins Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy - La trilogie des confins   Cormac McCarthy - La trilogie des confins EmptyMar 10 Fév 2009 - 12:46

Je ne connais pas du tout cet écrivain, mais il me semble qu'un film est sorti "de si jolis chevaux".

Un de mes correspondants américains m'a recommandé aujourd'hui le livre "le Grand Passage", cela raconte l'histoire entre la louve et un garçon.(On avait parlé des loups et leur sauvetage). Je me demande si l'un de vous l'avait lu.
Revenir en haut Aller en bas
http://juliettetigre.skyrock.com/
Aureliane
Langue pendue



Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 03/01/2009

Cormac McCarthy - La trilogie des confins Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy - La trilogie des confins   Cormac McCarthy - La trilogie des confins EmptyMer 11 Fév 2009 - 2:27

Je n'ai pas aimé "Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme", néanmoins je suis très tentée par "La route". J'attends de voir des avis pour me décider !
Revenir en haut Aller en bas
Melo
Langue pendue
Melo


Nombre de messages : 3059
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/11/2005

Cormac McCarthy - La trilogie des confins Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy - La trilogie des confins   Cormac McCarthy - La trilogie des confins EmptyMer 11 Fév 2009 - 16:00

Revenir en haut Aller en bas
http://meli-melo-de-songes-et-de-livres.webuda.com/
Aureliane
Langue pendue



Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 03/01/2009

Cormac McCarthy - La trilogie des confins Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy - La trilogie des confins   Cormac McCarthy - La trilogie des confins EmptyJeu 12 Fév 2009 - 1:54

Oh merci ! j'y cours Bad)
Revenir en haut Aller en bas
Minas Noire
Langue pendue
Minas Noire


Nombre de messages : 2247
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/01/2008

Cormac McCarthy - La trilogie des confins Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy - La trilogie des confins   Cormac McCarthy - La trilogie des confins EmptyJeu 12 Fév 2009 - 12:08

Hum... On me dit aussi du bien pour " La Route" mais l'idée de 2 uniques survivants sur un monde me terrifie.. Alors je ne sais pas trop... J'attends ma commande "Le Grand Passage". On verra si j'aime ou pas. J'en doute encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://juliettetigre.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Cormac McCarthy - La trilogie des confins Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy - La trilogie des confins   Cormac McCarthy - La trilogie des confins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cormac McCarthy - La trilogie des confins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Route (Cormac McCarthy)
» L'Amulette de Samarcande - Jonathan Stroud
» La Trilogie du Mal - Maxime Chattam
» Indiana Jones : la Trilogie
» Ewilan, Trilogie Pierre Bottero

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature étrangère-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser