Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 l'Enquête, Philippe Claudel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
clauclau
Langue pendue
clauclau


Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2005

l'Enquête, Philippe Claudel Empty
MessageSujet: l'Enquête, Philippe Claudel   l'Enquête, Philippe Claudel EmptyDim 17 Oct 2010 - 18:07

"La mission commençait mal pour l'Enquêteur. Personne n'était venu le chercher à la gare, la neige s'était mise à tomber et le garçon du café où il avait échoué avait refusé de lui servir un grog, bien sûr il n'y avait pas de taxi, pis encore quelqu'un, quelque chose l'avait heurté violemment et le contenu de sa valise s'était éparpillé sur le sol trempé. Une ville inhospitalière, hostile même, comme on en voit tant. Mais, après tout, qu'espérait-il d'autre, lui qui avait été envoyé pour enquêter sur l'épidémie de suicides qui venait de frapper l'Entreprise, le phare de ce pays ? Les choses allaient forcément s'arranger." ( le Point)


Ainsi commence la longue marche de l'Enquêteur.

Univers inintelligible, incompréhensions, arbitraire, architectures folles, faux semblants, être robotisés,non sens, le héros va parcourir un monde digne de Kafka dans lequel il va tenter de lutter lutter pour conserver ce qui fait son humanité.

J'avoue avoir été très déstabilisée par ce livre au point que je ne saurais dire si je l'ai aimé ou non.

J'ai trouvé le trait un peu gros, un peu excessif, mais le propos et la description de ce monde de cauchemard m'ont tenue en haleine jusqu'au bout.

j'aimerais bien avoir d'autres avis sur cette oeuvre...qui se lance ?





l'Enquête, Philippe Claudel 398
Revenir en haut Aller en bas
http://lacigognetoquee.over-blog.com/
Gaïa
Langue pendue
Gaïa


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 09/06/2006

l'Enquête, Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Re: l'Enquête, Philippe Claudel   l'Enquête, Philippe Claudel EmptyLun 18 Oct 2010 - 14:47

Je n'accroche pas avec cet auteur, j'avais abandonné Le Rapport de Brodeck avant la fin.
Revenir en haut Aller en bas
clauclau
Langue pendue
clauclau


Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2005

l'Enquête, Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Re: l'Enquête, Philippe Claudel   l'Enquête, Philippe Claudel EmptyLun 18 Oct 2010 - 18:46



J'avais beaucoup aimé les précédents; j'aime son style et sa sobriété.
Revenir en haut Aller en bas
http://lacigognetoquee.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





l'Enquête, Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Re: l'Enquête, Philippe Claudel   l'Enquête, Philippe Claudel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'Enquête, Philippe Claudel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel
» La petite fille de Monsieur Linh
» Un homme accidentel de Philippe BESSON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature francophone-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser