Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel

Aller en bas 
+2
clauclau
Lisa
6 participants
AuteurMessage
Lisa
Langue pendue
Lisa


Nombre de messages : 594
Localisation : Euskadi
Date d'inscription : 23/03/2006

Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel   Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel EmptyMer 31 Oct 2007 - 9:43

Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel 41QdKNJnGmL._AA240_

Présentation de l'éditeur

Le métier de Brodeck n'est pas de raconter des histoires. Son activité consiste à établir de brèves notices sur l'état de la flore, des arbres, des saisons et du gibier, de la neige et des pluies, un travail sans importance pour son administration. Brodeck ne sait même pas si ses rapports parviennent à destination. Depuis la guerre, les courriers fonctionnent mal, il faudra beaucoup de temps pour que la situation s'améliore. «On ne te demande pas un roman, c'est Rudi Gott, le maréchal-ferrant du village qui a parlé, tu diras les choses, c'est tout, comme pour un de tes rapports.»
Brodeck accepte. Au moins d'essayer. Comme dans ses rapports, donc, puisqu'il ne sait pas s'exprimer autrement. Mais pour cela, prévient-il, il faut que tout le monde soit d'accord, tout le village, tous les hameaux alentour. Brodeck est consciencieux à l'extrême, il ne veut rien cacher de ce qu'il a vu, il veut retrouver la vérité qu'il ne connait pas encore. Même si elle n'est pas bonne à entendre.
"À quoi cela te servirait-il Brodeck ? s'insurge le maire du village. N'as-tu pas eu ton lot de morts à la guerre ?
Qu'est-ce qui ressemble plus à un mort qu'un autre mort, tu peux me le dire ? Tu dois consigner les événements, ne rien oublier, mais tu ne dois pas non plus ajouter de détails inutiles. Souviens-toi que tu seras lu par des gens qui occupent des postes très importants à la capitale. Oui, tu seras lu même si je sens que tu en doutes..."
Brodeck a écouté la mise en garde du maire.
Ne pas s'éloigner du chemin, ne pas chercher ce qui n'existe pas ou ce qui n'existe plus. Pourtant, Brodeck fera exactement le contraire.

Voilà, je viens de le refermer, et une fois encore j'ai été emportée par l'écriture de Mr Claudel. emu Ce roman n'est pas spécialement gai: il y est question de meurtre, il y ait question de camp, il y est question de délation. Mais il y est surtout question de souvenir et de remord.

Dans une région qui n'est jamais nommée, à une époque qui n'est pas spécifiée, on croit pourtant reconnaître des événements qui font froid dans le dos. Un livre à désespérer de l'homme... :fil:

Bref, un énorme coup de coeur, du même niveau que Les âmes grises qui m'avait également fait un gros choc.
a lire
Revenir en haut Aller en bas
http://avisdelisa.canalblog.com
clauclau
Langue pendue
clauclau


Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2005

Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Re: Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel   Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel EmptyMer 31 Oct 2007 - 14:47

J'avais moi aussi bcp aimé "les Ames grises " et celui ci me tente bien.

Il est sur la liste des "goncourables" il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
http://lacigognetoquee.over-blog.com/
Gaïa
Langue pendue
Gaïa


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 09/06/2006

Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Re: Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel   Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel EmptyMer 31 Oct 2007 - 15:36

Je suis en train de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Re: Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel   Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel EmptyVen 2 Nov 2007 - 20:01

il fait partie de mes prochains achats.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
hannibal
Langue pendue
hannibal


Nombre de messages : 621
Age : 35
Localisation : Finistère, Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2006

Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Re: Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel   Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel EmptySam 3 Nov 2007 - 19:43

Ayant été séduit par "Les âmes grises" et étant donné les critiques unanimes sur celui-ci, je le lirai surement bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://hanniballelecteur.over-blog.com/
ptit_croco
Langue pendue



Nombre de messages : 1477
Age : 36
Localisation : aix-en-provence
Date d'inscription : 17/06/2006

Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Re: Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel   Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel EmptyDim 4 Nov 2007 - 12:05

on en a beaucoup parlé en cours car nous devon suivre la rentrée littéraire pour un devoir et beaucoup de gens sont assez unanimes sur ce livre... En ce qui me concerne j'hésite énormément car je n'avais pas accroché avec Les âmes grises...
Revenir en haut Aller en bas
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Re: Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel   Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel EmptyDim 4 Nov 2007 - 12:37

as-tu lu "la petite fille de Mr linh" ptit-croco?
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
ptit_croco
Langue pendue



Nombre de messages : 1477
Age : 36
Localisation : aix-en-provence
Date d'inscription : 17/06/2006

Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Re: Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel   Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel EmptyDim 4 Nov 2007 - 12:42

euh non je n'ai lu que Les âmes grises de Claudel
Revenir en haut Aller en bas
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Re: Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel   Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel EmptyDim 4 Nov 2007 - 12:50

j'ai vu le film "les ames grises" et ca m'a pas donner envie de lire le livre par contre "la petite fille de Mr linh" est un très beau livre court et vite lu, je te le recommande.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
ptit_croco
Langue pendue



Nombre de messages : 1477
Age : 36
Localisation : aix-en-provence
Date d'inscription : 17/06/2006

Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Re: Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel   Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel EmptyDim 4 Nov 2007 - 13:39

ben pourquoi pas je verrais si je le trouve à la biblio...
Revenir en haut Aller en bas
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Re: Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel   Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel EmptyVen 14 Déc 2007 - 18:18

j'ai beaucoup aimé ce livre, une ambiance parfois lourde dans un village brisé ou règne le remord et la peur.
j'ai été poussé par la curiosité de savoir et d'aller au bout de son récit et de connaitre ce rapport.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
clauclau
Langue pendue
clauclau


Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2005

Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Re: Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel   Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel EmptyMar 23 Mar 2010 - 19:14

je le commence ce soir clin
Revenir en haut Aller en bas
http://lacigognetoquee.over-blog.com/
clauclau
Langue pendue
clauclau


Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2005

Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Re: Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel   Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel EmptyJeu 1 Avr 2010 - 12:31

J'arrive presqu'au bout et une fois de plus, j'apprécie l'écriture de Claudel et la densité de son roman.

C'est une oeuvre à la fois sombre et poétique, dramatique sans grandiloquence, bref un coup de coeur.

A lire cependant quand on a pas le moral en berne, car c'est effectivement une description désespérante de l'homme ..+
Revenir en haut Aller en bas
http://lacigognetoquee.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Re: Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel   Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La petite fille de Monsieur Linh
» Un homme accidentel de Philippe BESSON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature francophone-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser