Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 les petits sacrifices

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
clauclau
Langue pendue
clauclau


Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2005

les petits sacrifices Empty
MessageSujet: les petits sacrifices   les petits sacrifices EmptySam 25 Oct 2008 - 15:03

De 1914 à 1950 : le destin d’une famille de notables français, les Dutilleul, sur trois générations.
Petite fille au moment de la déclaration de guerre en 1914, Charlotte grandit dans le souvenir des catastrophes survenues lors d’une réception donnée par ses parents le jour de l’assassinat de Jaurès.
Jeune femme, elle sera « sacrifiée » à la famille et donnée en mariage à un commerçant pour garder la propriété à la campagne, menacée de saisie.
Mère, elle en viendra à prendre une décision terrible pour éviter l’effondrement de tout ce en quoi elle croit.

Quel est le prix à payer pour continuer à faire partie de la « bonne société » ? Tant de souffrances pour le maintien des convenances. Des sacrifices pas si petits pour ces 3 générations de femmes !

Marie-Luce COUDRAY Une grande saga familiale où les femmes règnent en maîtres, prêtes à tout pour le "paraître". Un roman dur qui se lit d’une traite grâce à l’écriture de Caroline Sers.


Déçue par ce livre dont j'avais pourtant lu de bonnes critiques.

La description de cette famille bourgeoise tient trop de la caricature; personnages simplistes et schématiquement dépeints, excès de démonstration, style décrit comme" limpide", mais que j'ai trouvé quelque peu "primaire"...
A lire par ceux qui aiment les histoires de famille vite lues ben

les petits sacrifices Arton1111-09152
Revenir en haut Aller en bas
http://lacigognetoquee.over-blog.com/
sofihm
Langue pendue
sofihm


Nombre de messages : 4232
Age : 53
Localisation : lille
Date d'inscription : 30/01/2008

les petits sacrifices Empty
MessageSujet: Re: les petits sacrifices   les petits sacrifices EmptySam 25 Oct 2008 - 15:39

Dommage le résumé donnait envie !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbonheursdesophie.over-blog.fr/
clauclau
Langue pendue
clauclau


Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2005

les petits sacrifices Empty
MessageSujet: Re: les petits sacrifices   les petits sacrifices EmptySam 25 Oct 2008 - 20:39

Il a plu à pas mal de gens, alors peut être qu'il te plairait aussi...

Mon opinion a beau être plutôt négative, je reconnais que le thème du livre, celui de la pression sociale (ou supposée) et de la conformité aux normes imposées, plus ou moins officiellement, par la classe à laquelle on appartient est intéressant.

En définitive, sous des dehors anodins, l'histoire est épouvantable.Mais j'en attendais mieux pour ce qui est de la façon de traiter ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://lacigognetoquee.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





les petits sacrifices Empty
MessageSujet: Re: les petits sacrifices   les petits sacrifices Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les petits sacrifices
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les petits sacrifices-Caroline Sers
» Les petits de Petitrenaud
» Au bonheur des petits bricoleurs
» Au bonheur des petits bricoleurs.
» Les petits guides des paresseuses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature francophone-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser