Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le sagouin de François Mauriac

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Miss Lecture
Langue pendue
Miss Lecture


Nombre de messages : 815
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/06/2008

Le sagouin de François Mauriac Empty
MessageSujet: Le sagouin de François Mauriac   Le sagouin de François Mauriac EmptyDim 29 Juin 2008 - 14:43

Image hébergée par servimg.com

"Il semble que François Mauriac ait mis le meilleur de son art dans cette cruelle peinture d'une famille de hobereaux du Sud-Ouest dont l'héritier, un pauvre homme dégénéré, s'est mésallié en épousant une jeune fille qui n'a pu résister au désir de quitter son milieu bourgeois et de devenir baronne. De cette union mal assortie est né un fils, Guillou. Nous suivons le calvaire de cet enfant, si disgracié physiquement, si sale, si arriéré que sa mère ne l'appelle que « le Sagouin ». Nous le verrons tout près peut-être du salut parce qu'enfin quel u'un, l'instituteur du village, le traite en être humain, mais cet homme bon et secourable renonce à s'occuper de l'enfant du « château » et la tragédie se précipite. Victime de la haine de sa mère à qui il ne rappelle que d'odieux souvenirs, victime des préjugés du village, le pauvre Guillou entraînera son faible père Jans la tragédie. Cette « sombre et parfaite nouvelle » - le mot est de Robert Kemp - est un récit d'une grande intensité qui évoque un monde de haine et de souffrance avec une remarquable sobriété de moyens et un art achevé."

C'est aussi un livre que j'ai énormément apprécié, le style est assez souple, facile à lire.
La fin est touchante et triste...

On m'avait donné ce livre et quand j'ai vu le titre et le genre...très peu pour moi au début. mais la curiosité ;'a emporté et j'ai vraiment aimé!

Bref, je vous le conseille.
Revenir en haut Aller en bas
sofihm
Langue pendue
sofihm


Nombre de messages : 4232
Age : 53
Localisation : lille
Date d'inscription : 30/01/2008

Le sagouin de François Mauriac Empty
MessageSujet: Re: Le sagouin de François Mauriac   Le sagouin de François Mauriac EmptyDim 29 Juin 2008 - 15:26

OUH là là , je prendsun coup de vieux, je l'ai lu il y a de nombreuses années et j'avais beaucoup aimé !
Tu me donnes envie de le relire Miss Lecture !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbonheursdesophie.over-blog.fr/
Miss Lecture
Langue pendue
Miss Lecture


Nombre de messages : 815
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/06/2008

Le sagouin de François Mauriac Empty
MessageSujet: Re: Le sagouin de François Mauriac   Le sagouin de François Mauriac EmptyDim 29 Juin 2008 - 15:56

lol, je te l'accorde, c'est un livre qui date! Smile
Revenir en haut Aller en bas
laura
Langue pendue
laura


Nombre de messages : 8018
Age : 51
Localisation : Région Parisienne YVELINES
Date d'inscription : 16/03/2005

Le sagouin de François Mauriac Empty
MessageSujet: Re: Le sagouin de François Mauriac   Le sagouin de François Mauriac EmptyDim 29 Juin 2008 - 19:59

Le sagouin de François Mauriac 51BM9445E9L._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
http://lire-lire-lire.over-blog.com
DeL
Langue pendue
DeL


Nombre de messages : 1476
Age : 36
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 14/09/2007

Le sagouin de François Mauriac Empty
MessageSujet: Re: Le sagouin de François Mauriac   Le sagouin de François Mauriac EmptyDim 29 Juin 2008 - 22:17

Oui très beau livre, triste à certains moments.
Revenir en haut Aller en bas
http://bookophiles.wordpress.com
Miss Lecture
Langue pendue
Miss Lecture


Nombre de messages : 815
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/06/2008

Le sagouin de François Mauriac Empty
MessageSujet: Re: Le sagouin de François Mauriac   Le sagouin de François Mauriac EmptyDim 29 Juin 2008 - 22:56

en effet!!
Revenir en haut Aller en bas
Nanalilas
Langue pendue
Nanalilas


Nombre de messages : 667
Age : 32
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 21/09/2006

Le sagouin de François Mauriac Empty
MessageSujet: Re: Le sagouin de François Mauriac   Le sagouin de François Mauriac EmptyDim 29 Juin 2008 - 23:30

Je l'avais commencé, mais, je n'ai jamais accroché. Je ne l'ai donc jamais terminé!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Lecture
Langue pendue
Miss Lecture


Nombre de messages : 815
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/06/2008

Le sagouin de François Mauriac Empty
MessageSujet: Re: Le sagouin de François Mauriac   Le sagouin de François Mauriac EmptyLun 30 Juin 2008 - 0:09

Pourquoi? tu as trouvé le début trainant??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sagouin de François Mauriac Empty
MessageSujet: Re: Le sagouin de François Mauriac   Le sagouin de François Mauriac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sagouin de François Mauriac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouquiner - Annie FRANCOIS
» Bonjour tristesse - Francois Sagan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature francophone-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser