Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie

Aller en bas 
+6
aliceroy
sara86
laura
Titia67
Deirdre
Pom[Fraise]
10 participants
AuteurMessage
Pom[Fraise]
Langue pendue
Pom[Fraise]


Nombre de messages : 60
Age : 44
Localisation : belgique
Date d'inscription : 21/08/2007

DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie Empty
MessageSujet: DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie   DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie EmptySam 8 Sep 2007 - 12:20

DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie 374ecc06214b159459557100a4ad4

L'histoire :

Quand votre ex-meilleure amie vous demande l'impossible... Un roman émouvant et drôle sur la profondeur et la complexité de l'amitié féminine.
À trente-deux ans, Kamryn Matika est une assistante marketing énergique et sans complexes à qui tout réussit... En apparence, du moins. En réalité, elle ne s'est jamais remise de la trahison d'Adele, celle qui fut sa meilleure amie au lycée quand tous les autres se moquaient d'elle pour ses rondeurs un peu trop généreuses. Or un soir, champagne aidant, Adele a passé la nuit avec Nate, le fiancé de Kamryn. Depuis, les deux jeunes femmes ne se sont plus jamais parlé. C'est pourquoi Kamryn tombe des nues quand Adele reprend contact. Atteinte d'une leucémie à un stade avancé, Adele sait que ses jours sont comptés. Sa dernière requête est de taille : elle souhaite confier à Kamryn sa petite fille de cinq ans, Tegan... Eberluée, Kamryn s'apprête à refuser. Mais a-t-elle le choix ?

J'ai découvert ce livre hier au magasin , je ne l'ai pas acheté mais l histoire me tente bien ... j'ai trop de livre en attente pour le moment que pour l'acheter de suite mais je l'ajoute à ma pile à lire
Revenir en haut Aller en bas
http://n-oublie-jamais-jen.skyblog.com/index.html
Invité
Invité




DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie Empty
MessageSujet: Re: DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie   DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie EmptySam 8 Sep 2007 - 16:05

Une amie va me le passer, ça fait un moment que j'ai envie de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Deirdre
Langue pendue
Deirdre


Nombre de messages : 1844
Age : 38
Date d'inscription : 19/05/2007

DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie Empty
MessageSujet: Re: DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie   DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie EmptySam 8 Sep 2007 - 17:54

Je l'ai lu et j'ai adoré! Je me permets de coller une critique que j'en avais faite.

J'ai eu la chance de lire un magnifique livre sur l'amitié, la trahison et finalement le pardon.

Le jour de ses 32 ans, Kamryn reçoit une lettre d'Adèle qui lui révèle qu'elle est mourante et qu'elle souhaite que Kamryn adopte Tegan, sa petite fille de 5 ans. Kamryn hésite car Adèle était sa meilleure amie avant qu'elle apprenne, deux mois avant son mariage, que son fiancé, Nate, l'avait trompé avec Adèle, et que de cette tromperie était née Tegan...

Autant vous prévenir tout de suite, les 150 premières pages peuvent donner envie de pleurer et de s'indigner sur tous les malheurs qui s'abattent sur ces personnages. Tous les thèmes de souffrance tombent en même temps : la tromperie, la trahison, la culpabilité, la maltraitance, la maladie et la mort! Je sais, ça fait beaucoup mais cela permet de planter le décor.

Peu à peu, l'histoire démarre et on se retrouve entraîné avec Kamryn, la narratrice de l'histoire (le roman est écrit à la première personne) et on s'interroge avec elle sur ses remords de n'avoir pas pu pardonner à Adèle, ses doutes quant à sa capacité d'élever Tegan alors qu'elle ne souhaite pas avoir d'enfant, et ses sentiments envers Nate qui revient dans sa vie.

Pour compliquer un peu les choses, elle rencontre Luke, son nouveau patron, qui commence par la détester et la trouve grosse alors que les choses s'améliorent entre eux (il lui dit : Vous avez un sourire magnifique. Et si vous perdiez quelques kilos en plus... le mufle! ). Bref, je ne l'ai pas trouvé vraiment sympathique après cette malheureuse intervention même s'il s'en excusera par la suite.

Voici donc un triangle amoureux qui ne sait pas trop qui aime qui, chacun ayant quelqu'un d'autre de son côté : c'est compliqué et on pourrait se dire par exemple que Kamryn ne sait pas ce qu'elle veut lorsqu'elle hésite entre Nate et Luke, mais c'est cela qui les rend justement très humains puisqu'ils sont imparfaits dans leurs sentiments et leurs actions, bien loin des situations stéréotypées des J'ai Lu ou Harlequin.

Les personnages évoluent en perpétuelle hésitation et interrogation sur les choses à faire et les décisions à prendre. Chacun fait des erreurs mais cela ne les rend que plus attachants.

L'héroïne est une noire qui va adopter une petite fille blanche, ce qui suscite des réactions prouvant que le racisme est présent partout jusque dans les petites choses de la vie quotidienne (à lire la scène dans le supermarché que j'ai vraiment trouvée cruelle de ce point de vue). Je trouve un peu dommage que l'auteur n'ait pas traité ce point de manière plus développée.

L'épilogue est tout aussi en nuance même s'il est un peu précipité. Tout n'est pas réglé à la fin, comme dans la vie où il n'y a pas de conclusion irrémédiable.

Pour moi, la personne que j'ai le plus aimé est l'adorable petite Tegan qui perd sa mère mais qui arrive à surmonter ces épreuves et à garder une certaine innocence et une joie de vivre fantastiques malgré des coups de blues bien justifiés.

L'auteur raconte son histoire avec intelligence, pudeur et émotion, sans verser dans le mélo et sans caricaturer ses personnages.
Revenir en haut Aller en bas
http://oiseausecret.canalblog.com/
Invité
Invité




DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie Empty
MessageSujet: Re: DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie   DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie EmptySam 8 Sep 2007 - 18:52

Merci Deirdre pour cette critique très complète ! coeur

Il faut que je rappelle à mon amie de me prêter ce bouquin, car le résumé que tu en fais m'a donné encore plus envie de le découvrir !
Revenir en haut Aller en bas
Pom[Fraise]
Langue pendue
Pom[Fraise]


Nombre de messages : 60
Age : 44
Localisation : belgique
Date d'inscription : 21/08/2007

DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie Empty
MessageSujet: Re: DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie   DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie EmptySam 8 Sep 2007 - 18:55

merci deirdre , ca donne encore plus envie de le lire
Revenir en haut Aller en bas
http://n-oublie-jamais-jen.skyblog.com/index.html
Titia67
Langue pendue
Titia67


Nombre de messages : 628
Age : 42
Localisation : St Georges sur Cher (41)
Date d'inscription : 05/08/2005

DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie Empty
MessageSujet: Re: DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie   DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie EmptySam 8 Sep 2007 - 19:15

Je le note coeur
Revenir en haut Aller en bas
laura
Langue pendue
laura


Nombre de messages : 8018
Age : 51
Localisation : Région Parisienne YVELINES
Date d'inscription : 16/03/2005

DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie Empty
MessageSujet: Re: DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie   DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie EmptySam 8 Sep 2007 - 20:33

je sens que je ne vais pas tarder à me l'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
http://lire-lire-lire.over-blog.com
sara86
Langue pendue
sara86


Nombre de messages : 293
Age : 37
Date d'inscription : 11/09/2006

DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie Empty
MessageSujet: Re: DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie   DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie EmptyLun 10 Sep 2007 - 11:59

moi aussi, il me tente trop merci
Revenir en haut Aller en bas
aliceroy
Langue pendue
aliceroy


Nombre de messages : 1364
Date d'inscription : 22/08/2006

DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie Empty
MessageSujet: Re: DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie   DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie EmptyLun 10 Sep 2007 - 16:25

idem
Revenir en haut Aller en bas
Pom[Fraise]
Langue pendue
Pom[Fraise]


Nombre de messages : 60
Age : 44
Localisation : belgique
Date d'inscription : 21/08/2007

DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie Empty
MessageSujet: Re: DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie   DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie EmptyLun 10 Sep 2007 - 22:01

j'en ai eu de très très bon échos
Revenir en haut Aller en bas
http://n-oublie-jamais-jen.skyblog.com/index.html
laura
Langue pendue
laura


Nombre de messages : 8018
Age : 51
Localisation : Région Parisienne YVELINES
Date d'inscription : 16/03/2005

DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie Empty
MessageSujet: Re: DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie   DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie EmptyMer 19 Sep 2007 - 14:43

je l'ai commencé hier soir !!!!!!!

j'ai lu 140 pages environ.... je n'ai fait que d'avoir envie de pleure pendant ces 140 pages tellement c'est triste, emouvant...

j'ai hate de le continuer !
Revenir en haut Aller en bas
http://lire-lire-lire.over-blog.com
Lostris
Langue pendue
Lostris


Nombre de messages : 3060
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/04/2006

DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie Empty
MessageSujet: Re: DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie   DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie EmptyMer 19 Sep 2007 - 14:52

je l'ai dans ma PAL mais je ne me décide pas à le lire car j'ai l'impression que ça va me faire pleurer.....
Revenir en haut Aller en bas
laura
Langue pendue
laura


Nombre de messages : 8018
Age : 51
Localisation : Région Parisienne YVELINES
Date d'inscription : 16/03/2005

DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie Empty
MessageSujet: Re: DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie   DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie EmptyMer 19 Sep 2007 - 14:56

Lostris a écrit:
je l'ai dans ma PAL mais je ne me décide pas à le lire car j'ai l'impression que ça va me faire pleurer.....

ya de grandes chances oui !
Revenir en haut Aller en bas
http://lire-lire-lire.over-blog.com
Deirdre
Langue pendue
Deirdre


Nombre de messages : 1844
Age : 38
Date d'inscription : 19/05/2007

DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie Empty
MessageSujet: Re: DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie   DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie EmptyMer 19 Sep 2007 - 20:03

Oui c'est très triste au début mais c'est aussi un formidable message d'amour!
Revenir en haut Aller en bas
http://oiseausecret.canalblog.com/
sara86
Langue pendue
sara86


Nombre de messages : 293
Age : 37
Date d'inscription : 11/09/2006

DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie Empty
MessageSujet: Re: DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie   DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie EmptyJeu 20 Sep 2007 - 8:46

je l'ai acheté et commencé je vous dirais ce que j'en pense à le fin mais pour le moment j'adore Smile
Revenir en haut Aller en bas
laura
Langue pendue
laura


Nombre de messages : 8018
Age : 51
Localisation : Région Parisienne YVELINES
Date d'inscription : 16/03/2005

DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie Empty
MessageSujet: Re: DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie   DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie EmptyJeu 20 Sep 2007 - 12:24

j'ai bien avancé et c'est vraiment une belle histoire !
Revenir en haut Aller en bas
http://lire-lire-lire.over-blog.com
montse
Langue pendue
montse


Nombre de messages : 631
Age : 53
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 18/12/2006

DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie Empty
MessageSujet: Re: DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie   DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie EmptyVen 21 Sep 2007 - 13:23

Très tentant tout ça ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
laura
Langue pendue
laura


Nombre de messages : 8018
Age : 51
Localisation : Région Parisienne YVELINES
Date d'inscription : 16/03/2005

DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie Empty
MessageSujet: Re: DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie   DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie EmptyVen 21 Sep 2007 - 14:04

je l'ai fini !!!! j'ai eté emballée, c'est une belle histoire et j'ai bcp pleuré !! surtout au début !
Revenir en haut Aller en bas
http://lire-lire-lire.over-blog.com
pommdam0ur
Langue pendue
pommdam0ur


Nombre de messages : 367
Age : 31
Localisation : Liège
Date d'inscription : 04/05/2009

DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie Empty
MessageSujet: Re: DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie   DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie EmptyMer 27 Jan 2010 - 18:13

Comment vais-je faire moi maintenant pour résister ?!?
Vous m'avez donné très envie de le lire ...
Revenir en haut Aller en bas
aliceroy
Langue pendue
aliceroy


Nombre de messages : 1364
Date d'inscription : 22/08/2006

DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie Empty
MessageSujet: Re: DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie   DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie EmptyJeu 28 Jan 2010 - 21:23

Je me rappelle que je voulais le lire celui-là
Revenir en haut Aller en bas
Melo
Langue pendue
Melo


Nombre de messages : 3059
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/11/2005

DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie Empty
MessageSujet: Re: DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie   DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie EmptyJeu 28 Jan 2010 - 21:50

L'est dans ma PAL tiens ! Je l'ai prêté à une amie qui l'a bien aimé Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://meli-melo-de-songes-et-de-livres.webuda.com/
Invité
Invité




DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie Empty
MessageSujet: Re: DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie   DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie EmptyMar 23 Mar 2010 - 18:26

Il a atterri dans ma PAL cet après-midi... Merci la Trocante ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie Empty
MessageSujet: Re: DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie   DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DOROTHY KOOMSON - La fille de ma meilleure amie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "L'histoire de Bone" - Dorothy Allison
» Fille noire, fille blanche- Joyce Carol Oates
» Que la meilleure gagne
» Chair Amie de Gil et Pivano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature étrangère-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser