Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Fille noire, fille blanche- Joyce Carol Oates

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

Fille noire, fille blanche- Joyce Carol Oates Empty
MessageSujet: Fille noire, fille blanche- Joyce Carol Oates   Fille noire, fille blanche- Joyce Carol Oates EmptyMar 18 Mai 2010 - 14:39

Fille noire, fille blanche- Joyce Carol Oates
Fille noire, fille blanche- Joyce Carol Oates 511W%2BTHrP3L._SL160_
Elles se rencontrent au coeur des années soixante-dix, camarades de chambre dans un collège prestigieux où elles entament leur cursus universitaire. Genna Meade, descendante du fondateur du collège, est la fille d'un couple très " radical chic ", riche, vaguement hippie, opposant à la guerre du Vietnam et résolument à la marge. Minette Swift, fille de pasteur, est une boursière afro-américaine venue d'une école communale de Washington. Nourrie de platitudes libérales, refusant l'idée même du privilège et rongée de culpabilité, Genna essaye sans relâche de se faire pardonner son éducation élitiste et se donne pour devoir de protéger Minette du harassement sournois des autres étudiantes. En sa compagne elle voit moins la personne que la figure symbolique d'une fille noire issue d'un milieu modeste et affrontant l'oppression. Et ce, malgré l'attitude singulièrement déplaisante d'une Minette impérieuse, sarcastique et animée d'un certain fanatisme religieux. La seule religion de Genna, c'est la piété bien intentionnée et, au bout du compte inefficace, des radicaux de l'époque. Ce qui la rend aveugle à la réalité jusqu'à la tragédie finale. Une tragédie que quinze ans - et des vies détruites - plus tard, elle tente de s'expliquer, offrant ainsi une peinture intime et douloureuse des tensions raciales de l'Amérique.

JC Oates est un auteur avec laquelle je me laisse souvent tenter malgré des déceptions ; « Les chutes » et « Nous sommes les Mulvaney » ont été un moment difficile de lecture à cause de passages un peu lourds. Mais ces sujets m’attirent trop pour la laisser tomber.
Ce roman a un sujet qui m’accroche, une relation entre deux jeunes filles d’ethnies différentes traitées avec la plume de JCO pouvait que me plaire.

Sa psychologie décrit très bine les divergences de ces deux jeunes filles : un e blanche, petite fille de militant pour la libération des esclave et une noire qui vit dans un milieu qui veut à tout pris être américanisé. Minette, la noire est analysée par Genna qui a bien du mal à s’y retrouver, cette fille de couleur est une énigme. Elle veut tellement s’intégrer qu’elle bascule dans un sorte de rituel où on ne sait plus que penser. Est –elle réellement agresser par racisme ? J’avoue avoir douté. Mais les écrits de JCO laisse toujours le doute s’installer.

En effet, ces romans sont avant tout une ambiance décrite avec précision et psychologie plus qu’une histoire. Par contre, je n’ai pas toujours vu ce que la vie de père venait faire dans tout cela. Je referme encore une fois, un livre de l’auteur avec des points d’interrogation mais peu importe, j’en lirai d’autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
clauclau
Langue pendue
clauclau


Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2005

Fille noire, fille blanche- Joyce Carol Oates Empty
MessageSujet: Re: Fille noire, fille blanche- Joyce Carol Oates   Fille noire, fille blanche- Joyce Carol Oates EmptyMar 18 Mai 2010 - 16:36

colere1 Petitepom................j'aime beaucoup cette auteure...et tu joues les tentatrices.... fou
Revenir en haut Aller en bas
http://lacigognetoquee.over-blog.com/
 
Fille noire, fille blanche- Joyce Carol Oates
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Confessions d'un gang de filles-Joyce Carol Oates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature étrangère-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser