Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Confessions d'un gang de filles-Joyce Carol Oates

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

Confessions d'un gang de filles-Joyce Carol Oates Empty
MessageSujet: Confessions d'un gang de filles-Joyce Carol Oates   Confessions d'un gang de filles-Joyce Carol Oates EmptyMar 14 Juil 2009 - 14:05

Confessions d'un gang de filles-Joyce Carol Oates
Confessions d'un gang de filles-Joyce Carol Oates 9782234060470
Un quartier populaire d'une petite ville de l'État de New York, les années 1950. Cinq lycéennes, pour survivre et se venger de toutes les humiliations qu'elles ont subies, concluent un pacte, à la vie, à la mort : elles seront le gang Foxfire. "Foxfire" désigne les jolies filles, mais également le feu follet. La haine, et surtout celle des hommes, va les entraîner dans une impitoyable équipée sauvage. Après un séjour en maison de correction, legs, leur chef adulée, revient avec un rêve : pouvoir habiter, toutes ensemble, dans une ferme, et vivre selon leurs propres lois. Mais leur sulfureuse réputation leur créera plus d'un ennemi. Vols de voitures, menaces à main armée, entôlage et, pour finir, kidnapping... Tout cela finira très mal. Dans une langue crue, précise et concrète, Joyce Carol Oates dépeint la "fureur de vivre" des cinq inséparables et leurs accès de générosité envers d'autres déshérités. Comme toujours chez l'auteur de Eux et de Blonde, le Mal est d'autant plus vraisemblable qu'il nous ressemble...

Après avoir peiné à lire « nous étions les Mulvaney », lors de paragraphes longs et détaillés. J’ai eu envie de replonger dans son univers, fastidieux, soit, mais si riche. Le titre de celui-ci m’a attirée, marié le récit d’un gang de filles et la belle écriture de J.C.Oates devait être une réussite,
j'ai commencé les 50 premières pages, jusque là, j'aime, pas de longueur et un sujet interessant, à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
laura
Langue pendue
laura


Nombre de messages : 8018
Age : 51
Localisation : Région Parisienne YVELINES
Date d'inscription : 16/03/2005

Confessions d'un gang de filles-Joyce Carol Oates Empty
MessageSujet: Re: Confessions d'un gang de filles-Joyce Carol Oates   Confessions d'un gang de filles-Joyce Carol Oates EmptyMar 14 Juil 2009 - 14:23

le résumé est alléchant mais j'ai du mal avec cet écrivain donc...
Revenir en haut Aller en bas
http://lire-lire-lire.over-blog.com
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

Confessions d'un gang de filles-Joyce Carol Oates Empty
MessageSujet: Re: Confessions d'un gang de filles-Joyce Carol Oates   Confessions d'un gang de filles-Joyce Carol Oates EmptyVen 17 Juil 2009 - 15:26

Le sujet est en effet intéressant : lire la vie des adolescentes des années 50, sans milieu familiale stable qui décident de former un gang est peu commun. Legs est la meneuse, elle décide de qui ont doit se venger ; elle devient populaire et elle prennent de la confiance, vont voler la voiture d’un garçon pour se venger. Cette virée va amener legs en maison de correction, cette partie est instructive. Puis le gang se reforme et décide de vivre ensemble mais il leurs faut de l’argent…

A travers ce livre, c’est l’Amérique des années 50, la délinquance, les maisons de redressement, le racisme, etc. L’écriture de J.C. Oates est là encore peu linéaire, alors qu’on lit un évènement présent, un souvenir, un dialogue nous éclaire sur le passé ou sur la vie d’une des filles ; puis on passe à autre chose qui se passe au présent ; comme un puzzle, l’histoire se met en place, ce style est un peu hachuré, lasse un peu le lecteur. J’ai voulu connaître le fin de l’histoire, j’ai été au delà des descriptions trop détaillées, et une fois finie, je ne regrette pas ma persévérance.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Confessions d'un gang de filles-Joyce Carol Oates Empty
MessageSujet: Re: Confessions d'un gang de filles-Joyce Carol Oates   Confessions d'un gang de filles-Joyce Carol Oates Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Confessions d'un gang de filles-Joyce Carol Oates
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fille noire, fille blanche- Joyce Carol Oates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature étrangère-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser