Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 "Un secret" de Philippe Grimbert

Aller en bas 
+13
leil
bichette01
sofihm
Phooka
clauclau
kittiwake
Duchesse
griporo
caramelmou
emma
Inka
ptit_croco
Titia67
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Titia67
Langue pendue
Titia67


Nombre de messages : 628
Age : 42
Localisation : St Georges sur Cher (41)
Date d'inscription : 05/08/2005

"Un secret" de Philippe Grimbert Empty
MessageSujet: "Un secret" de Philippe Grimbert   "Un secret" de Philippe Grimbert EmptyMer 13 Déc 2006 - 22:03

"Un secret" de Philippe Grimbert Unsecretcp8


Quatrième de couverture :
Au commencement de ce roman, le narrateur raconte que, petit garçon et fils unique, il s'est inventé un frère. Ce fantôme tyrannique a hanté ses jeunes années. Entouré de silence, ployant sous une culpabilité familiale, le narrateur éprouve le besoin de raconter un passé qu'il s'imagine lisse et tranquille jusqu'à ce que Louise, vieille amie de ses parents et confidente de l'enfant, vienne tout d'un coup lui révéler un secret lourd et bouleversant.


Mon avis : 8/10
Philippe Grimbert retrace ici un pan de sa vie, ou plutôt de la vie de ses parents et de celle d’un frère qu’il ne s’est pas vraiment inventé. Dans ce roman sont évoquées évasivement les horreurs de la guerre, le nazisme et la façon dont ont été traités les juifs, mais aussi la perte d’un proche durant ce combat, la difficulté à s’en remettre et à se relever. Les émotions sont fortes tout au long des pages. On a vraiment l’impression d’enterrer « le secret » en refermant le livre, d’autant plus que l’auteur nous dit « Des années après que mon frère avait déserté ma chambre, (…) j’offrais enfin à Simon la sépulture à laquelle il n’avais jamais eu droit. Ce livre serait sa tombe. »
Revenir en haut Aller en bas
ptit_croco
Langue pendue



Nombre de messages : 1477
Age : 36
Localisation : aix-en-provence
Date d'inscription : 17/06/2006

"Un secret" de Philippe Grimbert Empty
MessageSujet: Re: "Un secret" de Philippe Grimbert   "Un secret" de Philippe Grimbert EmptyJeu 14 Déc 2006 - 12:30

ca a l'air vraiment pas mal du tout ! il est pas en poche par hasard ???
Revenir en haut Aller en bas
Inka
Langue pendue
Inka


Nombre de messages : 6261
Age : 62
Date d'inscription : 09/09/2005

"Un secret" de Philippe Grimbert Empty
MessageSujet: Re: "Un secret" de Philippe Grimbert   "Un secret" de Philippe Grimbert EmptyJeu 14 Déc 2006 - 13:43

Titia67, je suis tout à fait hors sujet, mais je ne résiste pas !!! Je suis en amour devant ton avatar !!! qu'il est joli !!! coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://barnaythrillers.blogspot.com/
emma
Langue pendue
emma


Nombre de messages : 399
Age : 32
Localisation : 40 et 64 (là où il fait bon vivre)
Date d'inscription : 18/08/2005

"Un secret" de Philippe Grimbert Empty
MessageSujet: Re: "Un secret" de Philippe Grimbert   "Un secret" de Philippe Grimbert EmptyMer 10 Jan 2007 - 0:18

Philippe Grimbert va venir dans notre classe en février il faut que je le lise d'ici là, mais je l'avais déjà repéré avant que la prof de français ne nous en parle.
Revenir en haut Aller en bas
caramelmou
Langue pendue



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 29/10/2006

"Un secret" de Philippe Grimbert Empty
MessageSujet: Re: "Un secret" de Philippe Grimbert   "Un secret" de Philippe Grimbert EmptyMer 10 Jan 2007 - 9:31

très beau livre, j'avais vraiment beaucoup aimé
Revenir en haut Aller en bas
ptit_croco
Langue pendue



Nombre de messages : 1477
Age : 36
Localisation : aix-en-provence
Date d'inscription : 17/06/2006

"Un secret" de Philippe Grimbert Empty
MessageSujet: Re: "Un secret" de Philippe Grimbert   "Un secret" de Philippe Grimbert EmptyMer 10 Jan 2007 - 13:18

Il est dans ma PAL ...Affaire a suivre ! clin
Revenir en haut Aller en bas
griporo
Langue pendue
griporo


Nombre de messages : 278
Age : 43
Date d'inscription : 05/08/2006

"Un secret" de Philippe Grimbert Empty
MessageSujet: Re: "Un secret" de Philippe Grimbert   "Un secret" de Philippe Grimbert EmptyLun 29 Jan 2007 - 1:19

je viens de le terminer et quel livre !
philippe grimbert nous livre peu à peu son terrible secret j'ai eu l'impression d'être sa confidente
à lire sans hésiter
Revenir en haut Aller en bas
Duchesse
Bavard
Duchesse


Nombre de messages : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/05/2006

"Un secret" de Philippe Grimbert Empty
MessageSujet: Re: "Un secret" de Philippe Grimbert   "Un secret" de Philippe Grimbert EmptyLun 29 Jan 2007 - 22:28

Vous me donnez vraiment envie de le lire ! je le note, pour mes futurs achats ! merci
Revenir en haut Aller en bas
Duchesse
Bavard
Duchesse


Nombre de messages : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/05/2006

"Un secret" de Philippe Grimbert Empty
MessageSujet: Re: "Un secret" de Philippe Grimbert   "Un secret" de Philippe Grimbert EmptyLun 5 Fév 2007 - 23:23

Je l'ai acheté ce WE et je le commence dès ce soir !!! je vous tiens au courant !! hello
Revenir en haut Aller en bas
Duchesse
Bavard
Duchesse


Nombre de messages : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/05/2006

"Un secret" de Philippe Grimbert Empty
MessageSujet: Re: "Un secret" de Philippe Grimbert   "Un secret" de Philippe Grimbert EmptyMer 7 Fév 2007 - 23:37

Je l'ai terminé tout à l'heure !
J'ai adoré ! C'est bien écrit, touchant, pudique, une vreie merveille !
Je vous le recommande ! coeur
Revenir en haut Aller en bas
ptit_croco
Langue pendue



Nombre de messages : 1477
Age : 36
Localisation : aix-en-provence
Date d'inscription : 17/06/2006

"Un secret" de Philippe Grimbert Empty
MessageSujet: Re: "Un secret" de Philippe Grimbert   "Un secret" de Philippe Grimbert EmptyMer 21 Mar 2007 - 15:35

je viens de le finir, je l'ai lu en une journee, c'etait vraiment bien...
livre tres emouvant ! Je le recommande vraiment !!!! coeur
Revenir en haut Aller en bas
kittiwake
Langue pendue
kittiwake


Nombre de messages : 136
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 24/05/2005

"Un secret" de Philippe Grimbert Empty
MessageSujet: Re: "Un secret" de Philippe Grimbert   "Un secret" de Philippe Grimbert EmptyDim 19 Aoû 2007 - 19:12

Lu....et approuvé!

Belle et riche écriture, où l'on retrouve des notions de psychanalyse, sans que cela soit amené avec des gros sabots

Belle découverte de hasard en passant au rayon Poche de mon hyper

Je vais explorer l'univers littéraire de cet auteur avec attention
Revenir en haut Aller en bas
ptit_croco
Langue pendue



Nombre de messages : 1477
Age : 36
Localisation : aix-en-provence
Date d'inscription : 17/06/2006

"Un secret" de Philippe Grimbert Empty
MessageSujet: Re: "Un secret" de Philippe Grimbert   "Un secret" de Philippe Grimbert EmptyDim 19 Aoû 2007 - 19:51

l'autre jour au ciné j'ai vu la bande annonce du film ... ca avait l'air pas mal !
C'est avec Cécile de France, Patrick Bruel et Ludivine Sagnier dans les roles principaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Un secret" de Philippe Grimbert Empty
MessageSujet: Re: "Un secret" de Philippe Grimbert   "Un secret" de Philippe Grimbert EmptyJeu 10 Jan 2008 - 11:40

Un livre bouleversant, captivant, poignant. Une histoire personnelle dure qui nous replonge dans les horreurs de la guerre 39-45.
J'ai beaucoup aimé et dès que j'ai commencé la lecture, je n'ai pas lâché le livre.
Revenir en haut Aller en bas
clauclau
Langue pendue
clauclau


Nombre de messages : 2243
Age : 75
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2005

"Un secret" de Philippe Grimbert Empty
MessageSujet: Re: "Un secret" de Philippe Grimbert   "Un secret" de Philippe Grimbert EmptyLun 21 Avr 2008 - 20:20

Je suis en train de le lire.

Histoire intéressante mais décevante pour moi: trop rapide, trop elliptique.

j'aurais aimé un peu plus de densité, de profondeur.

J'ai l'impression de lire plus une nouvelle qu'un roman ben

Je continue malgré tout: le dernier quart du livre me plaira peut être davantage clin
Revenir en haut Aller en bas
http://lacigognetoquee.over-blog.com/
Phooka
Langue pendue
Phooka


Nombre de messages : 2474
Age : 58
Date d'inscription : 11/01/2006

"Un secret" de Philippe Grimbert Empty
MessageSujet: Re: "Un secret" de Philippe Grimbert   "Un secret" de Philippe Grimbert EmptyVen 25 Avr 2008 - 15:46

je l'ai lu d'une traite hier soir. JH'étais crevée et voulait lire quelques pages. Arrivée vers la page 30, je me dis "allez encore 10 et puis dodo". Mais la, c'était trop tard. J'ai commencé me douter du secret, à imaginer comment ca allait se finir et je n'ai pas pu le lacher!
Je voulais savoir! et j'avais peur d'avoir deviné.
J'avoue avoir pleuré a chaudes larmes et avoir eu du al a trouver le sommeil après coup!
C'est un livre qui prend aux tripes, j'aurais voulu ne pas l'avoir lu, mais j'étais incapable de le reposer sans en être arrivé a la derniere page!
Revenir en haut Aller en bas
http://bookenstock.blogspot.com/
sofihm
Langue pendue
sofihm


Nombre de messages : 4232
Age : 53
Localisation : lille
Date d'inscription : 30/01/2008

"Un secret" de Philippe Grimbert Empty
MessageSujet: Re: "Un secret" de Philippe Grimbert   "Un secret" de Philippe Grimbert EmptySam 27 Sep 2008 - 15:40

Un livre court et émouvant sur fond de nazisme. C'est aussi une belle histoire d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbonheursdesophie.over-blog.fr/
bichette01
Langue pendue
bichette01


Nombre de messages : 163
Age : 44
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 13/09/2008

"Un secret" de Philippe Grimbert Empty
MessageSujet: Re: "Un secret" de Philippe Grimbert   "Un secret" de Philippe Grimbert EmptySam 27 Sep 2008 - 17:08

Je vais le rajouter sur ma liste des livres a acheté!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
leil
Nouveau
leil


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/12/2008

"Un secret" de Philippe Grimbert Empty
MessageSujet: Re: "Un secret" de Philippe Grimbert   "Un secret" de Philippe Grimbert EmptySam 27 Déc 2008 - 23:48

Un livre poignant ! Je le relis tous les ans. emu
Revenir en haut Aller en bas
http://leiloona.canalblog.com/
Lisalor
Langue pendue
Lisalor


Nombre de messages : 1265
Age : 53
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 16/11/2008

"Un secret" de Philippe Grimbert Empty
MessageSujet: Re: "Un secret" de Philippe Grimbert   "Un secret" de Philippe Grimbert EmptyDim 28 Déc 2008 - 11:49

Lu en novembre 2007

Mon avis : Lu en une après midi, c'est un livre très touchant et très émouvant et j'ai beaucoup beaucoup aimé . C'est l'histoire d'un enfant qui s'invente un frére et qui s'aperçoit au fil des confidences
d'une amie de la famille qu'il en a eu un réellement. Une histoire avec comme toile de fond les rafles de juifs et la déportation au camp Auschwitz (que j'ai visité il ya quelques années et qui vous laisse un goût amer)
Revenir en haut Aller en bas
http://lisalor.loulou.over-blog.com/
pommdam0ur
Langue pendue
pommdam0ur


Nombre de messages : 367
Age : 31
Localisation : Liège
Date d'inscription : 04/05/2009

"Un secret" de Philippe Grimbert Empty
MessageSujet: Re: "Un secret" de Philippe Grimbert   "Un secret" de Philippe Grimbert EmptyDim 23 Aoû 2009 - 14:54

J'ai toujours eu envie de le lire !
Il y a un film aussi qui est tiré du livre avec Patrick Bruel, il me tente bien aussi.
Évidemment, je vais d'abord lire le livre avant de voir le film !
Revenir en haut Aller en bas
pommdam0ur
Langue pendue
pommdam0ur


Nombre de messages : 367
Age : 31
Localisation : Liège
Date d'inscription : 04/05/2009

"Un secret" de Philippe Grimbert Empty
MessageSujet: Re: "Un secret" de Philippe Grimbert   "Un secret" de Philippe Grimbert EmptySam 10 Avr 2010 - 15:09

Je viens de prendre une décision importante : Je le commence ce week-end dance Me réjouis de connaître ce terrrrrrrrible secret Smile

Voici sa couverture en poche coeur

"Un secret" de Philippe Grimbert 9782253117186
Revenir en haut Aller en bas
pommdam0ur
Langue pendue
pommdam0ur


Nombre de messages : 367
Age : 31
Localisation : Liège
Date d'inscription : 04/05/2009

"Un secret" de Philippe Grimbert Empty
MessageSujet: Re: "Un secret" de Philippe Grimbert   "Un secret" de Philippe Grimbert EmptyDim 11 Avr 2010 - 18:34

En un mot : génial ! je l'ai dévoré Smile
Revenir en haut Aller en bas
Moustiiks
Nouveau
Moustiiks


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/10/2009

"Un secret" de Philippe Grimbert Empty
MessageSujet: Re: "Un secret" de Philippe Grimbert   "Un secret" de Philippe Grimbert EmptyVen 16 Avr 2010 - 16:50

C'est triste, mais je ne l'ai pas aimé. C'est la première fois qu'un livre m'a autant ennuyé :s
Quelqu'un n'aurait-il pas un arbre généalogique de la famille ? S'il vouus plait, je suis complètement perdue avec les personnages. J'ai essayé d'en refaire un moi-même mais je ne comprends pas qui sont exactement Esther, Georges, Marcel et .. J'ai déjà oublié, honte à moi. Bref, si quelqu'un en a un, ça serait super gentil de me le communiquer ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aureliane
Langue pendue



Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 03/01/2009

"Un secret" de Philippe Grimbert Empty
MessageSujet: Re: "Un secret" de Philippe Grimbert   "Un secret" de Philippe Grimbert EmptyDim 9 Mai 2010 - 19:58

Je pensais avoir laissé un commentaire sur ce topic mais visiblement non.

J'ai lu ce livre il y a un an environ, lorsque j'ai su que le film était tiré d'un livre !

J'ai bien aimé, plutôt émouvant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Un secret" de Philippe Grimbert Empty
MessageSujet: Re: "Un secret" de Philippe Grimbert   "Un secret" de Philippe Grimbert Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Un secret" de Philippe Grimbert
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» " le secret de ji " pierre grimbert
» La petite robe de Paul Philippe Grimbert
» "Chinoises" et "Fleurs de Chine"
» Les enfants de Ji de Pierre Grimbert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Vécu/Témoignages/Biographies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser