Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 "Chinoises" et "Fleurs de Chine"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
elmaya
Langue pendue
elmaya


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 03/01/2006

"Chinoises" et "Fleurs de Chine" Empty
MessageSujet: "Chinoises" et "Fleurs de Chine"   "Chinoises" et "Fleurs de Chine" EmptyJeu 2 Mar 2006 - 11:16

Deux livres passionnants et stupéfiants que j'ai lus à peu de temps d'intervalle : Chinoises de Xinran et Fleurs de Chine de Wei-Wei.

"Chinoises" et "Fleurs de Chine" 9782877307574

"Entre 1989 et 1997, l’animatrice de radio Xinran a invité des femmes à venir s’exprimer librement sur leur condition et leur vie au quotidien. Elle a rencontré une centaine d’entre elles. Avec compassion, elle a reçu leurs confidences et leurs terribles témoignages.

Ces femmes, au-delà de leur condition sociale – elles peuvent être femmes de paysan, épouses de hauts dignitaires du régime, vivre avec des ouvriers ou encore vivre seules –, ont toutes pour point commun la souffrance liée à au simple fait qu’elles sont des femmes : viols, mariages arrangés, refus de leur différence sexuelle, le tableau est long des maux qui les accablent et que la majorité d’entre elles taisent.

Au terme de cette lecture dont on ressort le souffle coupé, une question se pose : comment un tel continent de silence a pu rester à ce point ignoré ? Et surtout : comment, pour ces femmes, conquérir une liberté qu’ont leur a tant déniée ? "


Ces témoignages m'ont bouleversée, m'ont coupé le souffle. Ce sont des témoignages de femmes d'aujourd'hui, or on se croirait souvent au moyen-âge. D'autant plus pour le dernier chapitre !

Le deuxième livre est plus un roman, mais ce roman conte l'histoire, les histoires de chinoises d'aujourd'hui, de toutes générations, et venant après "Chinoises" on ne peut que les lire comme un témoignage véritable. C'est l'histoire d'héroïnes, qui se battent au cours de la longue marchent, ou pour échapper à leur "prison" réelle ou géographique,ou pour s'en sortir financièrement... Toutes ces histoires se recoupent petit à petit, et les faits s'entrelacent, nous donnant une vision plus claire de l'histoire de la Chine. Et on se demande quand, en effet , la Chine s'éveillera...

"Chinoises" et "Fleurs de Chine" 9782876786318

Et en tant que femmes, on ne peut pas rester insensibles à ces témoignages !
(Les hommes peuvent lire aussi, ce n'est pas interdit, au contraire.)
Revenir en haut Aller en bas
scarpeta
Langue pendue
scarpeta


Nombre de messages : 124
Age : 47
Localisation : quelque part dans une bibliothèque
Date d'inscription : 04/11/2005

"Chinoises" et "Fleurs de Chine" Empty
MessageSujet: Re: "Chinoises" et "Fleurs de Chine"   "Chinoises" et "Fleurs de Chine" EmptyJeu 2 Mar 2006 - 16:27

J'ai lu par hasard Fleur de Chine parce que je ne suis pas une grande férue de vécu mais là je n'ai pas été dutout déçue.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecarnetdesmots.canalblog.com
 
"Chinoises" et "Fleurs de Chine"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aujourd'hui en Chine
» Chinoises-Xinran
» Baguettes Chinoises de Xinran
» Encres de Chine - Qiu Xiaolong

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Vécu/Témoignages/Biographies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser