Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris

Aller en bas 
+4
julien2075
Ankya
Mady
Titia67
8 participants
AuteurMessage
Titia67
Langue pendue
Titia67


Nombre de messages : 628
Age : 42
Localisation : St Georges sur Cher (41)
Date d'inscription : 05/08/2005

"Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris Empty
MessageSujet: "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris   "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris EmptyLun 13 Mar 2006 - 22:00

"Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris 2259194443.08.MZZZZZZZ


Citation :
"Depuis tout petit, je veux tuer le ciel". Ainsi commence l'histoire racontée par Icare, un petit garçon naïf et inculte, surnommé Courgette, qui, à neuf ans, vit à la campagne avec sa mère. Depuis son accident, la mère de Courgette ne travaille plus à l'usine et boit des bières en regardant la télévision du matin au soir. Elle s'occupe peu de son fils qui n'apprend rien à l'école et joue seul pour la plupart du temps. Les rares dialogues échangés passent par la télévision, source d'inspiration de Courgette qui ne connaît la vie qu'à travers le petit écran. Un jour, Courgette découvre un revolver et tue accidentellement sa mère. Le juge le déclare "incapable mineur" et Courgette est envoyé dans une maison d'accueil. Mais pour Courgette, contrairement aux autres enfants, la maison d'accueil est loin d'être "une prison". L'apprentissage d'une vie passe désormais par les Fontaines et tous les rêves de Courgette deviennent possibles.
Revenir en haut Aller en bas
Mady
Langue pendue
Mady


Nombre de messages : 362
Localisation : Sur les pentes de la croix rousse
Date d'inscription : 02/08/2005

"Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris Empty
MessageSujet: Re: "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris   "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris EmptyMar 14 Mar 2006 - 13:02

Lu il y a quelques années.... un très bon moment, même s'il s'est avéré très court tant le style est fluide (style "enfantin" digne d'une rédaction d'un "bon" CM)... coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://alivresouverts.canalblog.com
Titia67
Langue pendue
Titia67


Nombre de messages : 628
Age : 42
Localisation : St Georges sur Cher (41)
Date d'inscription : 05/08/2005

"Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris Empty
MessageSujet: Re: "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris   "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris EmptyMer 15 Mar 2006 - 20:38

Un très bon moment pour moi aussi Mady !! A lire absolument !! Le style rend merveilleuse cette histoire si touchante de tous ces gamins à l'enfance difficiles, abandonnés, battus ou orphelins ... SUPERBE !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris Empty
MessageSujet: Re: "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris   "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris EmptyVen 17 Mar 2006 - 13:56

Ah! Je l'ai beaucoup aimé, ce livre! En plus de tout ce que vous dites, c'est une belle note d'espoir.
Revenir en haut Aller en bas
Ankya
Langue pendue
Ankya


Nombre de messages : 484
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/07/2005

"Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris Empty
MessageSujet: Re: "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris   "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris EmptyVen 24 Mar 2006 - 22:51

Je l'ai reçu hier.... docn pas encore lu, mais le sujet me plait bien !!!!
Revenir en haut Aller en bas
julien2075
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/03/2006

"Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris Empty
MessageSujet: merci : )   "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris EmptyMar 28 Mar 2006 - 0:03

J'ai pas encore lu et je ne connaissait pas mais sa donne envis de s'y mettre merci
Revenir en haut Aller en bas
http://librairie.jeun.fr/index.forum
Ankya
Langue pendue
Ankya


Nombre de messages : 484
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/07/2005

"Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris Empty
MessageSujet: Re: "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris   "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris EmptySam 15 Avr 2006 - 15:39

Je l'ai terminé il y a quelques jours et il est vraiment bien !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Liyah
Langue pendue
Liyah


Nombre de messages : 61
Age : 40
Localisation : Oman - Sinon en France, Metz
Date d'inscription : 14/09/2008

"Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris Empty
MessageSujet: Re: "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris   "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris EmptyLun 15 Sep 2008 - 20:48

Ce livre est vraiment tres touchant. Le fait que l'auteur raconte ce récit a travers les yeux de cet enfant, ca rend le recit particulièrement beau et touchant ! Un de mes livres préférés !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecturesdeliyah.over-blog.com/
petitepom
Langue pendue
petitepom


Nombre de messages : 1625
Age : 58
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 20/07/2007

"Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris Empty
MessageSujet: Re: "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris   "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris EmptyMar 16 Sep 2008 - 8:08

Alors que l’histoire est un drame, par la bouche de Courgette, ça prend des allures de comédie. Courgette est « un incapable mineur » d’après le juge. Il est placé dans un foyer où il rencontre Simon, Ahmed, Camille, des enfants comme lui sans famille ; mais aussi Roxy, l’éducatrice, Madame Colette, la Psychologue, Raymond, le gendarme qui vient le voir tout les dimanche….Tout ces personnes font former la nouvelle famille de Courgette, des liens se nouent et Courgette nous raconte avec ses mots et sa naïveté, les drames que connaissent ces enfants.C’est très plaisant à lire, on a souvent le sourire, parfois une larme perle au coin de l’œil, Courgette est attachant, l’histoire est belle.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com/
madinina
Bavard
madinina


Nombre de messages : 32
Age : 44
Localisation : Bretagne !!!
Date d'inscription : 03/10/2008

"Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris Empty
MessageSujet: Re: "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris   "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris EmptyVen 3 Oct 2008 - 10:31

Un livre que j'ai lu il y a déjà quelques années, touchant, à la fois drôle et émouvant, un très beau livre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
griporo
Langue pendue
griporo


Nombre de messages : 278
Age : 43
Date d'inscription : 05/08/2006

"Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris Empty
MessageSujet: Re: "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris   "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris EmptyDim 25 Juil 2010 - 1:35

J'ai également beaucoup apprecié ce livre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris Empty
MessageSujet: Re: "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris   "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Chinoises" et "Fleurs de Chine"
» Frank Herbert - Dune
» autobiographie
» Autobiographie d'une fille Gaga - Diglee

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature francophone-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser