Mady Langue pendue
Nombre de messages : 362 Localisation : Sur les pentes de la croix rousse Date d'inscription : 02/08/2005
| Sujet: Mr Vertigo de Paul AUSTER Sam 10 Sep 2005 - 16:31 | |
| J'ai découvert l'univers de Paul Auster avec ce roman et il colle parfaitement à ce qu'on m'avait dit de cet auteur :
Point de vue thématique, on a souvent dit (écrit) que Paul Auster nous révélait toutes les facettes de l'Amérique au travers de ces romans. Dans cette fable entre conte de fée et quête initiatique, c'est l'Amérique des années 20-30 qu'il nous fait découvrir (Amérique du Ku Klux Klan, des gangsters de bord de route, du krach boursier et des années folles....). Certaines évocations m'ont fait penser à l'univers créé par les frère Cohen dans O'Brother...
Témoignage du rêve américain aussi car ce roman est l'histoire typique d'un "self made-man" américain, d'un homme connaissant la gloire à la seule force de son poignet.
Point de vue écriture, fait très intéressant, l'ascension sociale de Walt se caractérise aussi par le langage même employé. Après le parler très argotique des débuts, Walt affine son langage jusqu'à la remarque de sa protectrice en fin de bouquin "Et ne te figure pas que je n'ai pas remarqué l'évolution de ton langage. Pas une faute de grammaire de tot letemps que nous avons passé ensemble"... Belle mise en perspective!!
J'ai lu ce bouquin après avoir vu Charlie et la chocolaterie au ciné.. et le lien avec l'univers de Tim Burton est évident, se rapporchant surtout de celui de Big Fish... A quand une adpatation?
Malgré tout cela, je reste sur un avis mitigé sur ce roman , certes très bien écrit, mais qui m'a peu enthousismé. Sans aller jusqu'à dire que je me suis ennuyée, je ne suis pas restée scotchée à ma lecture, ne pouvant m'en défaire comme de nombreux fan me l'avaient prédit. Il faudra sans doute attendre un moment avant que je ne relise un roman de Paul Auster! | |
|