Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Yoko Ogawa: Le musée du Silence

Aller en bas 
+7
Titia67
Onésiphore
Ernestine
Amandine
pygargue
Kscades
Paotrig
11 participants
AuteurMessage
Paotrig
Bavard



Nombre de messages : 10
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/06/2005

Yoko Ogawa: Le musée du Silence Empty
MessageSujet: Yoko Ogawa: Le musée du Silence   Yoko Ogawa: Le musée du Silence EmptyMar 12 Juil 2005 - 23:42

J'ai vu que vous parliez de Yoko Ogawa dans le post sur "La biographie de la faim" d'Amélie Nothomb, qui soit dit en passant et sans mauvais jeu de mots m'a laissé un peu sur ma faim (mais peut-être etait-ce là son propos?)

Yoko Ogawa: Le musée du Silence 2742744533.08.MZZZZZZZ

Je viens de lire récemment "Le Musée du Silence", et je vous le recommande fortemment.
L'écriture est fluide, facile, et le sujet pour le moins original (je ne vous en dit pas plus pour ne pas déflorer le sujet).
On est là dans un univers spécial, qui au premier abord est tout à fait normal, mais au fur et à mesure de l'histoire, le décalage par rapport au monde réel est de plus en plus grand.
Ce n'est pas tout à fait Kafka, mais il y a quelques similitudes.
J'ai pensé aussi en le lisant à Kazuo Ishiguro, (que je ne vous présente pas bien sur!).
Bref, lisez le et nous pourrons en causer largement sur le post.

J'ai lu aussi du même auteur "Hotel Iris" il y a déjà quelque temps, mais je ne m'en souviens plus vraiment, il faut donc que je le feuillette ces jours ci et je vous fait un petit résumé.


Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

Yoko Ogawa: Le musée du Silence Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa: Le musée du Silence   Yoko Ogawa: Le musée du Silence EmptyMer 13 Juil 2005 - 0:09

merci Paotrig, je me demandais justement par lequel commencer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
pygargue
Langue pendue
pygargue


Nombre de messages : 178
Localisation : Québec (Canada)
Date d'inscription : 15/07/2005

Yoko Ogawa: Le musée du Silence Empty
MessageSujet: Le musée du silence   Yoko Ogawa: Le musée du Silence EmptyVen 15 Juil 2005 - 12:43

Je ne connais pas mais je vais me le procurer. ben
La description que vous en faites me donne envie de ne pas tarder.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amandine
Langue pendue
Amandine


Nombre de messages : 108
Localisation : Rouen, Seine-Maritime
Date d'inscription : 10/08/2005

Yoko Ogawa: Le musée du Silence Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa: Le musée du Silence   Yoko Ogawa: Le musée du Silence EmptyLun 29 Aoû 2005 - 22:40

J'ai adore "Hotel Iris"! Effectivement, l'ecriture est fluide, agreable a lire... Et l'histoire est traite avec beaucoup de poesie malgre un sujet... tres delicat a aborder!!! Je vais bientot me mettre a "L'annulaire" et "La Piscine" de la meme auteure, j'ai hate, son ecriture me plait beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

Yoko Ogawa: Le musée du Silence Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa: Le musée du Silence   Yoko Ogawa: Le musée du Silence EmptyMer 26 Oct 2005 - 18:51

Je viens de lire Parfum de glace de Yôko Ogawa. Un très beau livre, plein de poésie, de sensibilité, quelques fois un peu déroutant. J'ai aimé et cela me donne envie d'en lire d'autres.

Yoko Ogawa: Le musée du Silence 2742749594.08.MZZZZZZZ



Citation :
A la mort de son compagnon, Ryoko réalise qu'elle ne savait rien de lui. Le jeune homme s'est suicidé dans son laboratoire de parfumeur, où il créait des fragrances exceptionnelles en combinant son incomparable mémoire olfactive à ses capacités scientifiques. Sur les lieux du drame, Ryoko trouve une disquette contenant quelques phrases énigmatiques. Incapable de faire le deuil de cet homme étrange, elle part à la rencontre de son passé. Entre réel et imaginaire, symbolique et inconscient, Yoko Ogawa atteint ici le cœur des êtres, la source de leur mémoire, pour exprimer l'indicible douleur de vivre.

Le livre n'apporte pas de réponse à la question : pourquoi s'est il suicidé mais on suit tout le chemin de l'héroïne vers la quête de la paix. Comment elle fait son deuil. Ce n'est pas triste du tout. C'est plein de sensibilité, très beau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

Yoko Ogawa: Le musée du Silence Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa: Le musée du Silence   Yoko Ogawa: Le musée du Silence EmptyMer 2 Nov 2005 - 18:13

Comme j'ai beaucoup aimé Parfum de glace, je vient d'acheter : La piscine - les abeilles - la grossesse.

Yoko Ogawa: Le musée du Silence 274271894X.08.MZZZZZZZ

Trois nouvelles à la coloration fantastique !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
Ernestine
Langue pendue
Ernestine


Nombre de messages : 57
Age : 40
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/04/2006

Yoko Ogawa: Le musée du Silence Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa: Le musée du Silence   Yoko Ogawa: Le musée du Silence EmptyJeu 27 Avr 2006 - 14:59

Je "up" ce sujet, parce que je viens de lire "L'annulaire" (je n'avais jamais rien lu de Yôko Ogawa) et j'ai beaucoup aimé son univers, à la fois un peu malsain et fascinant.
"L'annulaire", c'est l'histoire d'une jeune femme qui, à la suite d'un accident de travail où elle a perdu un petit morceau de chair au bout de son annulaire justement, devient la secrétaire d'un taxidermiste. Mais c'est un taxidermiste un peu spécial puisqu'il naturalise... les souvenirs des gens. Ou plutôt ce qui matérialise ces souvenirs.
L'écriture de Yôko Ogawa est toute dans la suggestion et le minimalisme. Peu de personnages, un quasi-huis clos et on s'abandonne à cette atmosphère feutrée.
(je vais tenter d'insérer la couv...)

Yoko Ogawa: Le musée du Silence 2742722912.08.MZZZZZZZ

Quelqu'un d'autre l'a-t-il lu? (Amandine, l'avais-tu lu finalement?)
Revenir en haut Aller en bas
Onésiphore
Nouveau



Nombre de messages : 6
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 01/04/2006

Yoko Ogawa: Le musée du Silence Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa: Le musée du Silence   Yoko Ogawa: Le musée du Silence EmptyMer 3 Mai 2006 - 0:41

J'ai lu L'annulaire, mais il paraît que le MIEUX DES MIEUX, c'est La Formule Préférée du Professeur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Titia67
Langue pendue
Titia67


Nombre de messages : 628
Age : 42
Localisation : St Georges sur Cher (41)
Date d'inscription : 05/08/2005

Yoko Ogawa: Le musée du Silence Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa: Le musée du Silence   Yoko Ogawa: Le musée du Silence EmptyJeu 26 Avr 2007 - 19:32

Le musée du silence : Yôko Ogawa

Yoko Ogawa: Le musée du Silence Musee_10
Actes Sud, Août 2003


Présentation de l'éditeur :
Un jeune muséographe vient d'entrer en fonction dans un manoir aux confins du monde. Sous la direction d'une vieille femme plutôt étrange, il devra recenser, agencer, mettre en scène une véritable collection d'objets, de reliques du quotidien, de vestiges d'une intimité disparue et pourtant soutirée depuis des années aux défunts du village voisin. Car ces objets ont un seul point commun : ils furent tous volés quelques heures après la mort de leur propriétaire... Empreintes du temps qui passe, variations autour de la mémoire, accumulations, obsessions : la mission de cet homme est complexe car le musée du Silence devra être à la hauteur des souvenirs de la vieille dame…

(Source : Amazon.fr)

Mon avis :
Je ne sais pas comment dire dans quel état d’esprit j’ai été tout au long de la lecture de ce roman. Déjà, la littérature japonaise ne m’a jamais vraiment attirée. J’ai voulu essayer mais l’univers est tellement étrange que je n’arrive même pas à y pénétrer ! Je pense que ce genre de lecture n’est pas faite pour moi, tout simplement. Pourtant, je suis sûre que derrière cette histoire ce cache la beauté d’une philosophie. Mais elle n’a pas réussie à me toucher …
Revenir en haut Aller en bas
Gaïa
Langue pendue
Gaïa


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 09/06/2006

Yoko Ogawa: Le musée du Silence Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa: Le musée du Silence   Yoko Ogawa: Le musée du Silence EmptyJeu 28 Juin 2007 - 14:12

J'ai trouvé L'annulaire un peu glauque

J'ai préféré, et de loin, La formule préférée du Professeur
Yoko Ogawa: Le musée du Silence 2742756515

Citation :
Une jeune mère célibataire entre au service d'un ancien professeur de mathématiques. A la suite d'un accident de voiture, l'homme a perdu la mémoire, ou plus précisément l'autonomie de sa mémoire n'est plus que de quatre-vingts minutes. Passionné par les chiffres, cet étrange bonhomme va s'attacher au fils de son employée, un petit garçon de dix ans. Entre ces trois individus s'ébauche une belle histoire d'amitié et une vraie transmission du savoir.
Belle histoire, beaucoup de sensiblité, les personnages sont attachants.
Revenir en haut Aller en bas
Heri
Langue pendue
Heri


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/03/2007

Yoko Ogawa: Le musée du Silence Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa: Le musée du Silence   Yoko Ogawa: Le musée du Silence EmptyLun 2 Juin 2008 - 19:04

J'ai lu La Piscine de Yoko Ogawa. Je ressors de cette lecture assez perplexe il faut le dire.

Yoko Ogawa: Le musée du Silence 51AYN67ZD5L._SL500_AA240_

J'aimais bien l'idée de départ, cette jeune fille, seule parmi ces orphelins à avoir ces parents, mais pourtant ce sentant seule, dépourvu de cette amour parentale, que les petits orphelins acarparent.

Mais je suis resté avec une impression bizarre face à cette admiration que développe la jeune fille pour Jun et cette malsaine cruauté envers la petite Rie. C'est vraiment un roman (ou une nouvelle, le récit est très court !) à l'atmosphère très sombre.

Je ne suis pas sûre que le style de l'auteur me plaise. Le récit était trop bref pour que je puisse me faire un avis définitif. J'emprunterais peut-être d'autres livres de cette auteur, pour être sûre...
Revenir en haut Aller en bas
http://librheri.wordpress.com
Lisalor
Langue pendue
Lisalor


Nombre de messages : 1265
Age : 53
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 16/11/2008

Yoko Ogawa: Le musée du Silence Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa: Le musée du Silence   Yoko Ogawa: Le musée du Silence EmptyMer 24 Déc 2008 - 11:19

Mon avis : j'aime beaucoup l'univers des romans de Yoko Ogawa celui ci est très étrange et très surprenant, pas de lieu, pas de nom, on pourrait se croire à notre époque et chez nous si on ne savait pas que l'auteur est asiatique. Il y a quand même une petite référence : "le base-ball" qui revient dans le livre comme dans la formule du professeur (mais pas autant quand même, juste un petit passage).
J'ai vraiment aimé ce livre car l'histoire est très originale et impensable, j'aime être surprise et là franchement dépaysement total.
Très bonne note 10/10 pas de coup de coeur il me manquait peut-être un peu d'action.
Revenir en haut Aller en bas
http://lisalor.loulou.over-blog.com/
DeL
Langue pendue
DeL


Nombre de messages : 1476
Age : 36
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 14/09/2007

Yoko Ogawa: Le musée du Silence Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa: Le musée du Silence   Yoko Ogawa: Le musée du Silence EmptyLun 17 Aoû 2009 - 17:39

Le musée du silence
Dès les premières pages, l'auteur nous plonge dans un univers intemporel. En effet, l'époque et le lieu ne sont jamais mentionnés, l'histoire se situe hors du temps et hors du monde.
Les personnages sont ambigus et n'ont pas de nom, ni de prénom, ils ne sont nommés que par leur fonction première : "la jeune fille", "la vieille dame", "le jardinier", etc. On ne connait que très peu de choses sur eux, leur passé.

L'ambiance est quelque peu irréelle, oppressante, parfois glauque. Cependant, c'est une histoire originale et agréable à lire, avec une pointe d'intrigue.
Revenir en haut Aller en bas
http://bookophiles.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Yoko Ogawa: Le musée du Silence Empty
MessageSujet: Re: Yoko Ogawa: Le musée du Silence   Yoko Ogawa: Le musée du Silence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yoko Ogawa: Le musée du Silence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parfum de glace de Yoko Ogawa
» Yoko Tsuno

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature étrangère-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser