Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Raymond Queneau

Aller en bas 
AuteurMessage
aleph71
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/09/2012

Raymond Queneau Empty
MessageSujet: Raymond Queneau   Raymond Queneau EmptyLun 8 Oct 2012 - 14:26

Probablement pas son oeuvre la plus connue mais très drôle tout de même :

On est toujours trop bon avec les femmes. L'histoire de sept jeunes irlandais qui lors de l'insurrection contre les britanniques au début du XXème siècle prennent en otage un bureau de poste et ses occupants. Tout l'enjeu du siège est de se conduire en héros mais en auront-ils la force ? La jeune, jolie et nymphomane Gertie risque fort de déjouer leurs plans !

Sinon je vous conseille aussi ardemment de lire les fleurs bleues. Probablement son livre le plus loufoque où deux personnages rêvent l'un de l'autre ... A travers les péripéties du Duc d'Auge et de son cheval Démosthène (capable de parler avec un mors au dent !) et celles de Cidrolin ce brave homme qui vit paisiblement sur sa péniche (si ce n'est qu'un importun tague sa clôture régulièrement) Raymond Queneau nous enchante, joue avec les mots, notre imagination et le temps. Finalement les deux protagonistes principaux finiront par se rejoindre et élucider le mystères des graffitis !

Il a aussi écrit une pièce de théâtre (entre pièce de théâtre et roman en vérité) : Le vol d'Icare. Hubert Luber découvre avec stupeur que le héros de son roman Icare s'est enfui de son oeuvre. A-t-il était enlevé ? Comment faire pour que celui-ci réintègre le manuscrit et sauve ainsi son oeuvre en devenir ?

Son oeuvre la plus connue est probablement Exercice de style : la même histoire d'une rixe dans un autobus puis sur une place racontée de 100 manière différentes. Je l'ai acheté récemment en format illustré chez Gallimard jeunesse ISBN 2-07-055202-3. Un très beau livre au demeurant.

Sinon Zazie dans le métro est aussi très connu. De tête cette réplique entre l'oncle et Zazie (très approximatif) :
- Que voudras-tu faire plus tard Zazie ?
- Je veux être institutrice.
- Très bien ! Et pourquoi ?
- Pour fair chier les mômes !
- Mais plus tard il n'y aura plus d'instituteur tu sais, la télé les aura remplacé. Alors que voudras-tu faire plus tard ?
- Cosmonaute !
- Voilà un métier d'avenir, et pourquoi désires-tu être cosmonaute ?
- Pour faire chier les martiens !

Les autres oeuvres de Raymond Queneau : Loin de Rueil, Pierrot mon ami, Odile (l'une de mes préférée), un rude hivers (la plus autobiographique), le chiendent, etc ... etc ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Raymond Queneau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eternalis - de Raymond Khoury
» Le Signe (Raymond Khoury)
» Le dernier templier - Raymond Khoury

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature francophone-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser