| Boulangerie et pâtisserie : Répertoire des termes techniques | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Natnat Langue pendue
| Sujet: Boulangerie et pâtisserie : Répertoire des termes techniques Mar 21 Juin 2005 - 22:05 | |
| petit livre sans photos mais avec enormement de recettes professionnelles de pains, viennoiseries, patisseries etc... Une mine de r7 testees, regionales... Nat | |
|
| |
Kscades Rang: Administrateur
Nombre de messages : 4322 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 17/02/2005
| Sujet: Re: Boulangerie et pâtisserie : Répertoire des termes techniques Mar 21 Juin 2005 - 22:11 | |
| Rhôoooooo, très très intéressant !! Au niveau prix ?? pas trop cher? | |
|
| |
Natnat Langue pendue
| Sujet: Re: Boulangerie et pâtisserie : Répertoire des termes techniques Mar 21 Juin 2005 - 22:32 | |
| je regarde... 14,25 euros... pour un petit livre, ca peut paraitre cher, mais c`est vraiment une bible, c`est dingue toutes les specialites regionales qu`on ne connait pas... Je ne regrette pas mon achat... Nat | |
|
| |
Nombre de messages : 4322 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 17/02/2005
| Sujet: Re: Boulangerie et pâtisserie : Répertoire des termes techniques Mar 21 Juin 2005 - 22:36 | |
| je crois que je l'incluerais dans une prochaine commande à la fnac ou chez Amazon. J'imagine que c'est un peu galère à trouver en librairie. Il me semble super intéressant en tout cas. Merci | |
|
| |
Natnat Langue pendue
| |
| |
| Sujet: Re: Boulangerie et pâtisserie : Répertoire des termes techniques Mar 21 Juin 2005 - 22:39 | |
| oh oui oh oui oh oui . Et je suis sûre que je ne vais pas être la seule à être intéressée. | |
|
| |
Natnat Langue pendue
| Sujet: Re: Boulangerie et pâtisserie : Répertoire des termes techniques Mar 21 Juin 2005 - 22:46 | |
| beh attends un moment, je reviendrai + tard avec Nat | |
|
| |
Natnat Langue pendue
| Sujet: Re: Boulangerie et pâtisserie : Répertoire des termes techniques Mar 21 Juin 2005 - 23:50 | |
| | |
|
| |
bigmousse Langue pendue
Nombre de messages : 177 Localisation : Alsace (haut-rhin) Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Boulangerie et pâtisserie : Répertoire des termes techniques Mer 22 Juin 2005 - 2:38 | |
| Ca ma l'air vraiment super interessant! Tu n'as pas eut de mal à le trouver? J'immagines qu'en librairie, ça doit etre dur à trouver... Les recettes sont "professionnels" mais est ce que les ingrédients etc sont trouvables par "tout le monde"? car je connais qq bouquins de cuisine pro mais pas mal de choses sont vraiment réservés aux pros | |
|
| |
Natnat Langue pendue
| Sujet: Re: Boulangerie et pâtisserie : Répertoire des termes techniques Mer 22 Juin 2005 - 7:27 | |
| je l`ai trouve a la FNAC, il y a 2 ans... mais je l`ai revu il y a peu de temps dans un Virgin...
J`avais tellement hallucine de trouver un bouquin comme ca que je n`ai pas hesite a l`acheter... C`est un boulanger pro qui l`a ecrit.
J`imagine qu`on peut le commander dans une librairie ; Langue : Français Éditeur : Flammarion (30 septembre 2001) Collection : Guide pratique Format : Broché - 239 pages ISBN : 2082007030 Dimensions (en cm) : 2 x 13 x 19
Table des matières : Préface
Vocabulaire de la boulangerie et de la pâtisserie
Matériel de la boulangerie et de la pâtisserie
Procédé de fabrication du pain - les blés - les farines de blé - les autres farines - les types de farines - les améliorants de la farine - l'eau - le sel - la levure biologique - les fermentations - la poudre levante ou levure chimique - les températures - les poids d'eau et de farine - le pétrissage - le pointage ou période de fermentation - le temps de détente - le pesage - le façonnage - l'apprêt - les différentes coupes du pain - la cuisson - le ressuage - le rassissement - les altérations du pain - les défauts des pâtes - le pain et la loi
Autres matières premières de la boulangerie et de la pâtisserie
- les huiles - le sucre - le miel - le sucre inverti - le cacao et le chocolat - le beurre - la margarine - les oeufs et les ovoproduits - la crème fraîche - le lait - les fruits - les additifs
Répertoire des pains
Répertoire des viennoiseries
Savoir-faire de la pâtisserie
Répertoire des pâtisseries
Lexique français-anglais
Pour repondre a ta question, Bigmousse, il est vrai qu`une fois ou deux, j`ai rencontre 1 ingredient pas commun comme la trimoline, ou la poudre a creme (que j`ai remplace par de la maizena et j`ai pas eu de souci)... Le scan que j`ai fait provient de la section "repertoire des viennoiseries".
Nat | |
|
| |
| Sujet: Re: Boulangerie et pâtisserie : Répertoire des termes techniques Mer 22 Juin 2005 - 10:34 | |
| Oh la la la la il me tente il me tente. Merci beaucoup Natnat pour le scan. Bigmousse, il a l'air terrible n'est ce pas !!! | |
|
| |
bigmousse Langue pendue
Nombre de messages : 177 Localisation : Alsace (haut-rhin) Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Boulangerie et pâtisserie : Répertoire des termes techniques Mer 22 Juin 2005 - 10:45 | |
| Eh comment ... il a l'air super et tres tres complet j'immagines !! | |
|
| |
| Sujet: Re: Boulangerie et pâtisserie : Répertoire des termes techniques Sam 9 Juil 2005 - 20:31 | |
| Je l'ai vu à 5 euros chez maxi livres tout à l'heure et j'avais donné tout mon liquide 5 mn avant et pour la CB c'était à partir de 10 euros. (et vu les soldes il y avait au moins 15 personnes avant moi au distributeur) J'ai pô pu l'acheter. M'en fiche, j'irais lundi !!!!!!!!!!! | |
|
| |
Natnat Langue pendue
| Sujet: Re: Boulangerie et pâtisserie : Répertoire des termes techniques Sam 9 Juil 2005 - 22:41 | |
| puree !!! 5 euros ! n`hesite pas, tu seras contente de l`avoir.... t`as vu quoi d`autres comme "nouveautes" a Maxi-Livres ? Nat | |
|
| |
| Sujet: Re: Boulangerie et pâtisserie : Répertoire des termes techniques Sam 9 Juil 2005 - 23:48 | |
| Je n'ai rien vu d'autres de nouveau. Il y a toujours les "grands livres" => cuisine italienne, ......, j'ai vu aussi quelques Anne Wilson, et puis celui ci dont tu avais parlé. J'ai reconnu la couverture | |
|
| |
Natnat Langue pendue
| Sujet: Re: Boulangerie et pâtisserie : Répertoire des termes techniques Dim 10 Juil 2005 - 6:09 | |
| conclusion, ce forum est utile il faut donc continuer... a bientot Nat | |
|
| |
| Sujet: Re: Boulangerie et pâtisserie : Répertoire des termes techniques Dim 10 Juil 2005 - 11:27 | |
| | |
|
| |
parker Langue pendue
| Sujet: Re: Boulangerie et pâtisserie : Répertoire des termes techniques Dim 10 Juil 2005 - 11:50 | |
| super affaire, anne je l'ai commandé cette semaine... si j'avais su, je serais allé traîner chez maxi-livres! enfin, l'essentiel, c'est qu'il arrive dans qq jours, en même temps que mon nouveau four ça va boulanger grave! | |
|
| |
| Sujet: Re: Boulangerie et pâtisserie : Répertoire des termes techniques Lun 11 Juil 2005 - 17:01 | |
| ça y est je l'ai. 5.5 €. Il est super bien Parker. Il est très très complet, sans chichis. Très efficace Je ne pensais pas qu'il y avait autant de sortes de pain. Cela a l'air tout à fait exhaustif Nat de me l'avoir fait découvrir | |
|
| |
parker Langue pendue
| Sujet: Re: Boulangerie et pâtisserie : Répertoire des termes techniques Mar 27 Sep 2005 - 15:09 | |
| si vous avez la chance de le trouver, jetez-vous dessus sans remettre à + tard parce qu'il n'est plus édité j'ai essayé plusieurs librairies et vendeurs sur internet, je ne l'ai trouvé nulle part. | |
|
| |
| Sujet: Re: Boulangerie et pâtisserie : Répertoire des termes techniques Mar 27 Sep 2005 - 15:10 | |
| Parker, si je le revois chez maxi livres je te le prends et je te l'envoie | |
|
| |
parker Langue pendue
| |
| |
| Sujet: Re: Boulangerie et pâtisserie : Répertoire des termes techniques Mar 27 Sep 2005 - 16:04 | |
| J'essaierai de faire un tour chez Maxi livres où je l'avais trouvé dans la semaine | |
|
| |
parker Langue pendue
| Sujet: Re: Boulangerie et pâtisserie : Répertoire des termes techniques Sam 5 Nov 2005 - 16:12 | |
| j'ai eu le plaisir de le recevoir et j'ai eu le temps de le feuilleter (pas encore de tester). ce petit livre est vraiment extra! | |
|
| |
nano37 Nouveau
Nombre de messages : 8 Localisation : Tours en Indre et loire Date d'inscription : 06/11/2005
| Sujet: je recherche ce livre Dim 6 Nov 2005 - 18:32 | |
| Salut ! Oups , je suis nouvelle sur le site et je recherche également cet ouvrage et malheureusement je ne l'ai pas trouvé chez maxi livres puisque je reviens tout juste d'outre mer ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boulangerie et pâtisserie : Répertoire des termes techniques | |
| |
|
| |
| Boulangerie et pâtisserie : Répertoire des termes techniques | |
|