Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti - Judy Blundell

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
eiram
Langue pendue
eiram


Nombre de messages : 1136
Age : 40
Localisation : belgique
Date d'inscription : 06/09/2009

Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti - Judy Blundell Empty
MessageSujet: Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti - Judy Blundell   Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti - Judy Blundell EmptyDim 7 Mar 2010 - 2:52

J'étais certaine d'avoir vu un post sur ce livre, apparemment je l'ai imaginé. C'est ma prochaine lecture !

Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti - Judy Blundell 51JMLs-0esL._SL500_AA240_

Floride, 1947... Un ancien soldat au passé trouble, une femme trop belle, un homme aussi séduisant qu'énigmatique... quel fil invisible les relie? Dans un hôtel au luxe défraîchi et la chaleur étouffante de septembre, Evie surprend l'ombre de mensonges et de terribles secrets.

Merci à MyaRosa qui m'a donné son feu vert pour cette lecture. clin
Revenir en haut Aller en bas
http://lestocadesdeiram.blogspot.com/
laura
Langue pendue
laura


Nombre de messages : 8018
Age : 51
Localisation : Région Parisienne YVELINES
Date d'inscription : 16/03/2005

Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti - Judy Blundell Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti - Judy Blundell   Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti - Judy Blundell EmptyDim 7 Mar 2010 - 10:25

Ah oui moi aussi je croyais que Mya avait déjà fait un post dessus ! mais c'est sur son blog que je l'ai découvert ce livre et au vu de sa critique il me donne drôlement envie !
Revenir en haut Aller en bas
http://lire-lire-lire.over-blog.com
MyaRosa
Langue pendue
MyaRosa


Nombre de messages : 2323
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 18/10/2009

Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti - Judy Blundell Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti - Judy Blundell   Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti - Judy Blundell EmptyDim 7 Mar 2010 - 13:02

Oops j'avais oublié :

Mon avis :

Une couverture sublime, un titre accrocheur, un résumé intrigant, ce livre avait déjà vraiment tout pour me plaire. A peine reçu, je me suis jetée dessus, abandonnant sans scrupule toutes mes lectures en cours, et je l'ai dévoré. Après quelques heures passées en compagnie d'Evie, je n'ai qu'une chose à dire : "Waouh!" Ce livre m'a transporté en plein coeur de l'Amérique d'après guerre, dans un univers plein de secrets, de mensonges et de trahison.

L'histoire commence à New-York en 1947. Evie, quinze ans, vit avec sa mère, Bev, et son beau père, Joe, dans le Queens, chez la mère de celui-ci. Après son retour d'Europe, Joe s'est lancé dans la vente d'électroménager et son affaire commence à bien marcher. Un soir, il rentre et leur propose de faire un voyage tous les trois, pourquoi pas en Floride? Evie est tout excitée, elle n'a jamais voyagé et s'imagine déjà racontant ses vacances de rêves à sa meilleure amie. Mais une fois à Palm Beach, ils se retrouvent dans une ville complètement déserte où presque tout est fermé. Après avoir trouvé un hôtel, ils font la connaissance d'un couple - avec lequel ils se lient aussitôt d'amitié - et d'un jeune homme charmant, compagnon de guerre de Joe. Evie tombe amoureuse de lui dès leur première rencontre et se met à changer. Elle aimerait tellement ressembler à sa mère, cette femme si belle que les hommes regardent et que les femmes jalousent. Peu à peu, Evie se rend compte que le monde des adultes est loin d'être ce qu'elle s'imaginait. Le mensonge et les secrets sont partout et on ne peut faire confiance à personne...

C'est un magnifique récit sur le passage à l'âge adulte. Evie, tellement naïve et innocente au début du roman, est brutalement confrontée à la réalité. Le monde qui l'entoure n'est pas aussi beau que ce qu'elle croyait. Manipulations, mensonges, racisme, font partie du quotidien. On suit l'évolution de son personnage tout au long du livre, on voit son regard changer. Evie est merveilleusement crédible et attachante. On suit les faits tels qu'elle les voit. Elle surprend des conversations d'adultes qu'elle ne comprend pas.

L'atmosphère de ce livre est envoûtante mais également effrayante. On sent très vite que toute cette histoire va mal finir même si on ne sait pas encore pourquoi. J'ai été très touchée par les descriptions de cette Amérique d'après-guerre. La plus grande partie de l'histoire se déroule dans cette ville touristique hors-saison. Ces rues complètement désertes et cette impression de "ville morte" renforcent le sentiment de malaise. J'ai été sensible à toute cette ambiance, aux habits et au rouge à lèvres portés par les femmes de l'époque, à l'éducation d'Evie,... J'ai été transportée dans une autre époque, à tel point que j'arrivais à sentir l'odeur enivrante des parfums, le souffle du vent sur la nuque, la chaleur étouffante.

Ce livre est dangereusement envoûtant, doux et amer. C'est un voyage dans le temps et le récit de la fin d'une enfance. Un livre à lire d'une traite. De toute façon, une fois commencé vous aurez vraiment du mal à vous arrêter tant il est prenant. C'est un gros, un énorme coup de coeur pour moi que je vous conseille de découvrir de toute urgence!


coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://mya.books.over-blog.com/
Melo
Langue pendue
Melo


Nombre de messages : 3059
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/11/2005

Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti - Judy Blundell Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti - Judy Blundell   Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti - Judy Blundell EmptyDim 7 Mar 2010 - 13:15

ohlala Mya, mais ça va pas la tête d'ecrire des articles comme ça ??! colere Est-ce que tu penses au moins à mon petit coeur et à mon porte-monnaie ?! Hein ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://meli-melo-de-songes-et-de-livres.webuda.com/
Invité
Invité




Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti - Judy Blundell Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti - Judy Blundell   Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti - Judy Blundell EmptyDim 7 Mar 2010 - 14:20

Et on me dit que je suis agaçante !!!! Je suis franchement pas la seule !
Revenir en haut Aller en bas
MyaRosa
Langue pendue
MyaRosa


Nombre de messages : 2323
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 18/10/2009

Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti - Judy Blundell Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti - Judy Blundell   Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti - Judy Blundell EmptyDim 7 Mar 2010 - 19:50

mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://mya.books.over-blog.com/
MyaRosa
Langue pendue
MyaRosa


Nombre de messages : 2323
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 18/10/2009

Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti - Judy Blundell Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti - Judy Blundell   Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti - Judy Blundell EmptyDim 7 Mar 2010 - 19:51

En plus... c'est pas pour en rajouter une couche mais la couverture est jolie, non? vert1
Revenir en haut Aller en bas
http://mya.books.over-blog.com/
eiram
Langue pendue
eiram


Nombre de messages : 1136
Age : 40
Localisation : belgique
Date d'inscription : 06/09/2009

Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti - Judy Blundell Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti - Judy Blundell   Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti - Judy Blundell EmptyLun 8 Mar 2010 - 2:55

MyaRosa a écrit:
En plus... c'est pas pour en rajouter une couche mais la couverture est jolie, non? vert1


Elle est douée pour faire craquer les portes-monnaies la miss ! mdr

Et en plus tout en subtilité... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lestocadesdeiram.blogspot.com/
Melo
Langue pendue
Melo


Nombre de messages : 3059
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/11/2005

Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti - Judy Blundell Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti - Judy Blundell   Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti - Judy Blundell EmptyLun 8 Mar 2010 - 10:44

MyaRosa a écrit:
En plus... c'est pas pour en rajouter une couche mais la couverture est jolie, non? vert1
Je ne suis pas fan des couvertures avec une photo de quelqu'un. Donc boaf pour moi clin
Par contre ton article ... ohlala (Et j'ai été voir d'autres avis qui rejoignent le tien)
Revenir en haut Aller en bas
http://meli-melo-de-songes-et-de-livres.webuda.com/
eiram
Langue pendue
eiram


Nombre de messages : 1136
Age : 40
Localisation : belgique
Date d'inscription : 06/09/2009

Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti - Judy Blundell Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti - Judy Blundell   Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti - Judy Blundell EmptyLun 8 Mar 2010 - 15:16

Fini et je rejoins l'avis de Laurie, un bon roman. l'ambiance d'après guerre vécue par une adolescente qui tombe amoureuse pour la première fois et va perdre la plupart de ses illusions sur le monde qui l'entoure. L'atmosphère de malaise que distille l'auteur tout au long du roman est particulièrement bien rendue. J'ai beaucoup aimé mais je ne dirais pas que c'est un coup de coeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://lestocadesdeiram.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti - Judy Blundell Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti - Judy Blundell   Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti - Judy Blundell Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti - Judy Blundell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je ne sais plus pourquoi je t'aime de Gabrielle Zevin
» Judy Blume
» Pourquoi pas ? David Nicholls
» Pourquoi tu m'aimes pas? de Claire Castillon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Livres pour enfants et ados-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser