Salut je voudrais commencer par vous présenter un livre que j’ai lu en Afrique , durant mes vacances. Un livre qui s’intitule « Le pavé dans la Marre : Adama etait noir.»
Est-ce que certains l’ont déjà lu ?
Un livre intéressant qui essaie de prouver que le premier homme (Adam) était noir. L’auteur essaie aussi d’une certaine façon de démolir l’argument selon lequel les noirs sont maudits (j’ai toujours su que c’était faux).
Bref j’ai trouvé le livre intéressant à étudier surtout pour ceux qui parlent certaine langues africaines comme le poular.
A mon avis pour comprendre certaines thèses du livre il faut partir du principe que l’Egypte pharaonique était occupé par des noirs.
L’auteur part du fait que le mot Adama qui veut dire en en langue poular (peul, Foulani,…) « d’autres t’ont précédé ». Je rappel que la parenté entre la langue peul et la langue de l’Egypte pharaonique a déjà été prouvé.
L’auteur va plus loin puisqu’il affirme de manière implicite que la plus part des mots que les arabes utilisent viennent du poular.
Il essaye alors dans son livre de prouver que les mots arabes contenus dans la langue poular ne sont pas du à l’islamisation des peul mais ce sont surtout les arabes qui ont emprunté ces mots au peul. Ce qui est logique en mon sens puisque la mère d’Ismaël (un des ancêtres des arabes) vient de l’Egypte ancienne.
Pour finir j’ai beaucoup aimé son explication du mot pharaon, que les arabes et les musulmans appellent fir awna. Il trouve l’explication dans la langue peul puisque Fir awna veut dire en peul : « celui qui force les gens à semer même si les semailles sont pourries.»
Ce qui peut se comprendre puisque à mon avis puisque pharaon était un roi agricole.
A mon avis certaines de ses thèses sont bonnes.
Bonne lecture.
() J’ai vu qu’il avait un website
http://www.adamaetaitnoir.ning.com/