Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Marie Joly de Jean-Luc BIZIEN

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sofihm
Langue pendue
sofihm


Nombre de messages : 4232
Age : 53
Localisation : lille
Date d'inscription : 30/01/2008

Marie Joly de Jean-Luc BIZIEN Empty
MessageSujet: Marie Joly de Jean-Luc BIZIEN   Marie Joly de Jean-Luc BIZIEN EmptyMer 10 Fév 2010 - 15:31

Marie Joly de Jean-Luc BIZIEN 412G72FNA0L._SL500_AA240_

C'est dans la maison de Marie Joly, oasis de paix au cœur du bocage normand, que Cécile va trouver refuge, en avril 1944, loin de Caen bombardé. Cette femme volontaire et émancipée, dentiste réputée, part seule avec sa mère - son mari, médecin, travaille à l'hôpital - et ne tarde pas à recueillir sous son toit quelques laissés-pour-compte dont elle s'emploie à assurer la subsistance. Aux problèmes quotidiens d'approvisionnement s'ajoutent bientôt, bien plus cruciaux, ceux de la cohabitation avec l'ennemi. La maison devient en effet une base arrière pour les troupes allemandes en attente du débarquement Cécile est obligée de composer avec les soldats de la Wehrmacht, puis avec les Waffen SS. Dans ce huis-clos étouffant, avec pour bruit de fond les rumeurs de la bataille, l'attente est insupportable. Les Anglais et les Canadiens découvrent pourtant avec suspicion cette maisonnée en bonne santé, et pour Cécile la libération sera une autre épreuve. Magnifique portrait d'une femme singulière confrontée aux exigences de la survie en temps de guerre, le roman de Jean-Luc Bizien, loin de tout manichéisme, livre un regard sensible et décalé sur quelques mois de la grande histoire que l'on croit connaître.

Je vais commencer celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbonheursdesophie.over-blog.fr/
Invité
Invité




Marie Joly de Jean-Luc BIZIEN Empty
MessageSujet: Re: Marie Joly de Jean-Luc BIZIEN   Marie Joly de Jean-Luc BIZIEN EmptyMer 10 Fév 2010 - 15:46

J'attends tes impressions sofihm !!
Revenir en haut Aller en bas
laura
Langue pendue
laura


Nombre de messages : 8018
Age : 51
Localisation : Région Parisienne YVELINES
Date d'inscription : 16/03/2005

Marie Joly de Jean-Luc BIZIEN Empty
MessageSujet: Re: Marie Joly de Jean-Luc BIZIEN   Marie Joly de Jean-Luc BIZIEN EmptyMer 10 Fév 2010 - 15:58

Oh tu vas te calmer oui !
Revenir en haut Aller en bas
http://lire-lire-lire.over-blog.com
sofihm
Langue pendue
sofihm


Nombre de messages : 4232
Age : 53
Localisation : lille
Date d'inscription : 30/01/2008

Marie Joly de Jean-Luc BIZIEN Empty
MessageSujet: Re: Marie Joly de Jean-Luc BIZIEN   Marie Joly de Jean-Luc BIZIEN EmptyMer 10 Fév 2010 - 16:27

Sûrement pas ! je suis en vacances je fais ce que je veux ! grimace
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbonheursdesophie.over-blog.fr/
Contenu sponsorisé





Marie Joly de Jean-Luc BIZIEN Empty
MessageSujet: Re: Marie Joly de Jean-Luc BIZIEN   Marie Joly de Jean-Luc BIZIEN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Joly de Jean-Luc BIZIEN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La chambre mortuaire de Jean-Luc BIZIEN
» La main de gloire de Jean-Luc BIZIEN
» Chroniques de la lune de Sang - Jean-Luc Bizien
» Un pas de plus - Marie Desplechin
» Alice dans les livres-Jean marie Gourio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature francophone-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser