| La Maîtresse des épices de Chitra Banerjee Divakaruni | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Kscades Rang: Administrateur
Nombre de messages : 4322 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 17/02/2005
| Sujet: La Maîtresse des épices de Chitra Banerjee Divakaruni Ven 10 Juin 2005 - 19:02 | |
| La Maîtresse des épices de Chitra Banerjee DivakaruniJe ne l'ai pas lu mais je le note ici pour ne pas oublier Les commentaires sur amazon sont dithyrambiques - Citation :
- Présentation de l'éditeur
Pour les familiers qui fréquentent le lieu clos et magique de son épicerie, Tilo est maîtresse dans l'art ancestral des épices. Elle a reçu ce savoir de " Première Mère " sur une île secrète de sa terre natale, l'Inde, au prix de l'obéissance à des règles strictes et dans le respect du service et de la dévotion : elle possède le don de faire chanter les épices, mais aussi de guérir comme une véritable thérapeute. C'est ainsi que, dans ce quartier d'immigrés d'Oakland en Californie, elle se penche humblement, secrètement, sur les malheurs de ses clients. Elle pratique les mélanges et les incantations, cherche pour chacun l'épice-racine, clef intime qui restaure l'équilibre du corps et de l'âme. Mais Tilo, au cœur généreux et plein de compassion, violera un à un les interdits, dont celui de l'amour, au risque de remettre en cause ses pouvoirs. Dans une prose imagée de conteuse, C. B. Divakaruni dose et brasse odeurs et saveurs en une composition magistralement pimentée, nous initiant à la sagesse des épices maniés comme une discipline pour soulager la détresse et servir les forces de vie. D'autres du même auteur toujours avec des commentaires - Ma soeur, mon amour
- Le porteur de Conque
- Les erreurs inconnues de nos vies
Et aussi La liane du désir (clic)
Dernière édition par le Lun 1 Aoû 2005 - 11:58, édité 1 fois | |
|
| |
Laurence Langue pendue
Nombre de messages : 174 Localisation : Agen Date d'inscription : 15/03/2005
| Sujet: Re: La Maîtresse des épices de Chitra Banerjee Divakaruni Ven 10 Juin 2005 - 22:43 | |
| Je ne connais pas du tout | |
|
| |
Nombre de messages : 4322 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 17/02/2005
| Sujet: Re: La Maîtresse des épices de Chitra Banerjee Divakaruni Ven 24 Juin 2005 - 11:49 | |
| Je viens de l'acheter avec un autre d'elle: La liane du désir. Je vous dirais si cela m' a plu | |
|
| |
clauclau Langue pendue
Nombre de messages : 2243 Age : 76 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 25/06/2005
| Sujet: Re: La Maîtresse des épices de Chitra Banerjee Divakaruni Sam 25 Juin 2005 - 20:27 | |
| Je l'ai lu !
Et beaucoup aimé !
Un peu déroutant parfois car la magie fait irruption ds un monde totalement rationnel..
Le style de l'auteur m'a enchantée: on croit sentir l'odeur des épices qu'elle évoque.
Bref, pour vos vacances, c'est parfait !
Clauclau | |
|
| |
| Sujet: Re: La Maîtresse des épices de Chitra Banerjee Divakaruni Mer 13 Juil 2005 - 18:52 | |
| Un livre tout à la fois envoûtant et ensorcellant. Quelle beauté, quelle sensibilité dans l'écriture. Un livre magique | |
|
| |
pygargue Langue pendue
Nombre de messages : 178 Localisation : Québec (Canada) Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: je me précipite Ven 15 Juil 2005 - 12:38 | |
| J'ai l'intuition que vous me donnez là l'ocasion d'un grand coup de coeur. À suivre et à l'avance. | |
|
| |
rotko Bavard
| Sujet: Re: je me précipite Lun 18 Juil 2005 - 16:38 | |
| - pygargue a écrit:
- J'ai l'intuition que vous me donnez là l'ocasion d'un grand coup de coeur.
ah ! pygargue, il n'est plus temps d'hesiter, je souffle dans le sens du vent en conseillant la lecture de Chitra Bannerjee Divakaruni, La maîtresse des épices, chez picquier poche. On y trouve une épicerie aux mille saveurs orientales. Conte merveilleux, récit d'aventures, et roman d'amour, cette oeuvre parle des maux et des misères dans notre civilisation occidentale. On y trouve aussi de solides réconforts, car "La maîtresse des épices" - roman qui se rit des classification habituelles, entraîne le lecteur dans un cortège coloré de sensations visuelles, gustatives, et olfactives avec lequel il devient vite familier. Bref, on tombe sous le charme de la narratrice, magicienne experte et discrète, qui soulage les maux d'autrui sans pour autant être elle-même à l'abri des tentations du monde. Les épices, ces condiments rares et parfumés, à mi-chemin entre la panacée et le poison... Judicieusement choisis, ils redonnent espoir et goût à la vie. Tilo connaît leurs secrets mais elle doit aussi observer les règles impératives d'une fonction quasi sacerdotale. Curcuma, cannelle, fenugrec, assa foetida, racines de lotus ont des propriétés spécifiques à respecter scrupuleusement, sous peine de châtiments. A la fin du livre un répertoire : c'est le "bouquet final" de ce roman plein d'odeurs, de saveurs, et de rêves.Et tiens moi au courant ! Car autrement à quoi ça servirait que le rotko, il se décarcasse ) | |
|
| |
pygargue Langue pendue
Nombre de messages : 178 Localisation : Québec (Canada) Date d'inscription : 15/07/2005
| Sujet: je l'ai emprunté Lun 18 Juil 2005 - 16:57 | |
| Je l'ai justement emprunté hier à la bibliothèque. Alors, suite à la description que tu en fais, il est certain que je t'en donne des nouvelles. Voilà certainement une recommandation collective!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: La Maîtresse des épices de Chitra Banerjee Divakaruni Dim 31 Juil 2005 - 19:22 | |
| Je viens de finir la liane du désir du même auteur. C'est tout aussi superbe. Je ferais un post dessus dans les jours qui viennent. | |
|
| |
Mady Langue pendue
Nombre de messages : 362 Localisation : Sur les pentes de la croix rousse Date d'inscription : 02/08/2005
| |
| |
| |
| |
Mady Langue pendue
Nombre de messages : 362 Localisation : Sur les pentes de la croix rousse Date d'inscription : 02/08/2005
| Sujet: Re: La Maîtresse des épices de Chitra Banerjee Divakaruni Dim 27 Nov 2005 - 17:34 | |
| Malgré sa "haute priorité", ce livre n'arrive que maintenant sur mon chevet.... je reviendrais vous parler de mes impressions!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Maîtresse des épices de Chitra Banerjee Divakaruni | |
| |
|
| |
| La Maîtresse des épices de Chitra Banerjee Divakaruni | |
|