petitepom Langue pendue
Nombre de messages : 1625 Age : 59 Localisation : corrèze Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Cadavre d'Etat-Marcker Claude Mer 8 Juil 2009 - 9:49 | |
| Cadavre d'Etat-Marcker Claude Comment le cadavre d’un conseiller du premier ministre est-il arrivé, par une nuit pluvieuse de novembre, sur le parking miteux d’une grande surface, dans la région parisienne ?L’enquête est confiée au commissaire Coralie de Gall. Fille d’un haut fonctionnaire, en rébellion contre son milieu, musicienne et pratiquant le close-combat, cette personnalité hors normes est bien décidé à prendre sa revanche contre un monde politique qu’elle déteste. Mais Coralie va peu à peu comprendre l’ampleur de la manipulation en cours. Dès le départ, le lecteur est pris au jeu car il a une longueur d’avance sur Madame La Commissaire, on sait quelque chose qu’elle ignore. On se demande bien sûr si elle va le découvrir, puis nous sommes curieux de savoir qui et pourquoi ce meurtre.
Ce livre est aussi pleins de contraste, alors qu’on évolue dans un milieu huppé, notre commissaire nous la joue plutôt cool, utilisant des réflexions d’argot que je n’ai pas toujours saisie ; elle peut aussi lors d’une soirée se transformer en femme distinguée aimant le luxe, j’ai eu du mal à la cerner et, au milieu du livre, je me demandais où elle voulait en venir, prenant de drôles de décisions pour démêler cette affaire.
Puis cela se précipite, la façon dont les énigmes sont résolues n’est pas très originale. En effet, les pistes proposées sont bonnes mais leurs résolutions sont trop rapides, ce n’est pas assez développé; à chaque énigme résolue, je suis un peu déçue par leur simplicité et la façon qu’elles sont dévoilées.
C’est un policier qui parle d’affaire d’état et d’argent sale donc plus une histoire de magouille politique qu’une histoire policière classique, c’est bien imaginé et tout à fait réaliste, je lui donne une note moyenne.
| |
|