Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Perdido street station - China Miéville

3 participants
AuteurMessage
Catlinel
Langue pendue
Catlinel

Perdido street station - China Miéville Empty
MessageSujet: Perdido street station - China Miéville   Perdido street station - China Miéville EmptyLun 6 Juil 2009 - 22:33

Tome 1

Perdido street station - China Miéville 2533467055_1

Nouvelle-Crobuzon: une métropole tentaculaire et exubérante, au cœur d'un monde insensé. Humains et hybrides mécaniques y côtoient les créatures les plus exotiques à l'ombre des cheminées d'usine et des fonderies. Depuis plus de mille ans, le Parlement et son impitoyable milice règnent sur une population de travailleurs et d'artistes, d'espions, de magiciens, de dealers et de prostituées. Mais soudain un étranger, un homme-oiseau, arrive en ville avec une bourse pleine d'or et un rêve inaccessible: retrouver ses ailes. Isaac Dan der Grimnebulin, savant fou et génial, accepte de l'aider. Mais ses recherches vont le conduire à libérer une abomination sur la ville tout entière...

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Par où commencer... Par ma surprise peut-être. Ca ne m'arrive plus si souvent de l'être par un livre, et là, je l'ai été, et plutôt deux fois qu'une. Nouvelle-Crobuzon, la cité où se déroule l'histoire est un monde à elle seule. Et quel monde ! La meilleure image que je peux en donner est celle d'une jungle urbaine tentaculaire, malodorante, dangereuse, mais Ô combien fascinante.
L'action en elle-même est lente à se mettre en place, les choses ne commençant à bouger que vers les dernières pages, mais il serait faux de croire que le livre manque pour autant d'intérêt. Ce premier tome est purement descriptif. Au fil des chapitres, on découvre peu à peu les quartiers, les races, les religions, les différents aspects des règles complexes qui régissent la vie des habitants de Nouvelle-Crobuzon.
La plupart du temps, c'est sombre, noir même et glauque. La misère côtoie la déchéance, l'intolérance et la bigoterie rôdent. La répression dans ses degrés les plus abjectes règne de plein droit, brandissant la terrible menace de la recréation, procédé qui grâce à un usage corrompu, perverti de la thaumaturgie et de la science change ceux qui sont reconnus coupables de crimes en de monstrueuses aberrations.
Généralement, j'ai du mal avec ce genre d'atmosphère, mais là, je suis forcée de m'incliner. C'est vraiment trop bien fait, je ne peux pas ne pas aimer.
Les personnages participent à ma surprise, car on est loin, très loin des stéréotypes des héros "ordinaires" avec entre autre, Isaac, un savant pas très à cheval sur l'étique, Lin, une hybride scarabe perdue entre deux cultures et Yagharek, le mystérieux homme-oiseau qui ne rêve que de retrouver ses ailes.
Il aura fallu tout un tome pour planter le décor, pour mettre en scène tous les personnages. Tout ce fourmillement n'aura été qu'une mise en jambe. Je n'ose pas imaginer ce que va être le deuxième tome.
Revenir en haut Aller en bas
petitepom
Langue pendue
petitepom

MessageSujet: Re: Perdido street station - China Miéville   Perdido street station - China Miéville EmptyMar 7 Juil 2009 - 8:50

j'ai lu les 2 tome, en effet dans le 1° c'est un peu lent à venir mais cela accélère dans le 2°, l'histoire est original et j'en garde un bon souvenir de lecture
http://petitepom.wordpress.com/
Catlinel
Langue pendue
Catlinel

MessageSujet: Re: Perdido street station - China Miéville   Perdido street station - China Miéville EmptyMer 3 Fév 2010 - 20:04

Tome 2

Perdido street station - China Miéville 2540251405_small_1

Lors de ses recherches pour l'homme-oiseau, Isaac Dan der Grimnebulin a libéré des monstres volants, les gorgones, sur Nouvelle-Crobuzon. Le gouvernement est vite dépassé par les événements et en appelle à la Fileuse, une araignée géante vivant sur plusieurs plans de réalité, pour l'aider à endiguer le péril. Les gorgones se mettent à pondre, et menacent bientôt toute la ville, dont les habitants sont la proie de terribles cauchemars. La milice est impuissante. Seuls Isaac et ses amis peuvent encore sauver Nouvelle-Crobuzon, au risque d'y laisser moult plumes et une oreille chacun, prix de leur pacte avec la Fileuse...

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Je crois qu'aucun livre de Fantasy ne m'aura autant hérissé le poil. Les gorgones comptent parmi les monstres les plus répugnants et les plus effrayants que j'aurais rencontré au cours de mes lectures. La ville entière est en danger; humains, non-humains, hybrides, recréés, personne n'est en sécurité. Pour faire face à ces prédateurs impitoyables, des alliances insolites se mettent en place. Des alliances formées de créatures qui ne se montrent jamais au grand jour, des créatures presque aussi cauchemardesques que les monstres qu'elles veulent éliminer. Entre La fileuse, Le Concile et ses avatars et les Mainmises (ces dernières m'ont complètement révulsée ><" ), j'avais presque l'impression de lire du Fantastique/Horreur. Pour moi qui aime ce genre presque autant que la Fantasy, ce mélange était un vrai régal.
Le deuxième est beaucoup plus trépidant que le premier. La chasse à la gorgone est au centre de l'action mais certains fils secondaires du récit m'ont tout de même fichu une sacrée claque.
L'auteur n'est pas partisan des demi-mesures. Pour se débarrasser des monstres en maraude, il n'hésite pas à placer ses personnages devant des dilemmes aux conséquences morales atroces. Certains passages sont tout simplement déchirants.
Mais je dois avouer que si les moyens m'ont fait grincer des dents, les plans mis en œuvre étaient tout simplement brillants, au point que je pardonne aisément le petit ralentissement qu'accuse l'histoire aux deux-tiers de son déroulement.
La fin quant à elle, reflète parfaitement l'esprit du livre; peut-être pas celle que j'aurais voulu, mais parfaitement assortie à l'atmosphère délétère de Nouvelle-Crobuzon.
Phooka
Langue pendue
Phooka

MessageSujet: Re: Perdido street station - China Miéville   Perdido street station - China Miéville EmptyVen 5 Fév 2010 - 18:29

Celui là il est en haut de ma PAl! Je m'y plonge dès que possible!
http://bookenstock.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Perdido street station - China Miéville   Perdido street station - China Miéville Empty

Perdido street station - China Miéville
Page 1 sur 1