Tome 1Nouvelle-Crobuzon: une métropole tentaculaire et exubérante, au cœur d'un monde insensé. Humains et hybrides mécaniques y côtoient les créatures les plus exotiques à l'ombre des cheminées d'usine et des fonderies. Depuis plus de mille ans, le Parlement et son impitoyable milice règnent sur une population de travailleurs et d'artistes, d'espions, de magiciens, de dealers et de prostituées. Mais soudain un étranger, un homme-oiseau, arrive en ville avec une bourse pleine d'or et un rêve inaccessible: retrouver ses ailes. Isaac Dan der Grimnebulin, savant fou et génial, accepte de l'aider. Mais ses recherches vont le conduire à libérer une abomination sur la ville tout entière...
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Par où commencer... Par ma surprise peut-être. Ca ne m'arrive plus si souvent de l'être par un livre, et là, je l'ai été, et plutôt deux fois qu'une. Nouvelle-Crobuzon, la cité où se déroule l'histoire est un monde à elle seule. Et quel monde ! La meilleure image que je peux en donner est celle d'une jungle urbaine tentaculaire, malodorante, dangereuse, mais Ô combien fascinante.
L'action en elle-même est lente à se mettre en place, les choses ne commençant à bouger que vers les dernières pages, mais il serait faux de croire que le livre manque pour autant d'intérêt. Ce premier tome est purement descriptif. Au fil des chapitres, on découvre peu à peu les quartiers, les races, les religions, les différents aspects des règles complexes qui régissent la vie des habitants de Nouvelle-Crobuzon.
La plupart du temps, c'est sombre, noir même et glauque. La misère côtoie la déchéance, l'intolérance et la bigoterie rôdent. La répression dans ses degrés les plus abjectes règne de plein droit, brandissant la terrible menace de la recréation, procédé qui grâce à un usage corrompu, perverti de la thaumaturgie et de la science change ceux qui sont reconnus coupables de crimes en de monstrueuses aberrations.
Généralement, j'ai du mal avec ce genre d'atmosphère, mais là, je suis forcée de m'incliner. C'est vraiment trop bien fait, je ne peux pas ne pas aimer.
Les personnages participent à ma surprise, car on est loin, très loin des stéréotypes des héros "ordinaires" avec entre autre, Isaac, un savant pas très à cheval sur l'étique, Lin, une hybride scarabe perdue entre deux cultures et Yagharek, le mystérieux homme-oiseau qui ne rêve que de retrouver ses ailes.
Il aura fallu tout un tome pour planter le décor, pour mettre en scène tous les personnages. Tout ce fourmillement n'aura été qu'une mise en jambe. Je n'ose pas imaginer ce que va être le deuxième tome.