Ce roman fait parti du cycle de l'invisible basé sur les thèmes de l'enfance et spiritualité. Il regroupe Oscar et la Dame rose, Milarepa, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran et L'enfant de Noé.
Résumé : "Je vois un gros en toi". C'est ce que Jun entend tous les jours de la bouche de Shomintsu, un viellard fripé assis dans la rue. Jun, sauvage ado de quinze ans, vit dans la rue et vendant des objets qu'on aurait honte d'acheter. sa rencontre avec Shomintsu qui est un maître sumo va lui apprendre à découvrir le monde, développer ses pensées, et combiner passé et avenir.
Mais comment atteindre le zen quand on est que douleur et violence ?
Derrière les nuages, il a toujours le ciel...
Mon avis : Je viens de découvrir qu'il s'agissait d'un cycle. J'ai lu tous les autres livres donc il n'était pas exclu que je ne lise pas celui-ci. Le talent de Scmitt est superbe quand il évoque l'enfance : les pensées, les réflexions que se font ses héros sont toujours drôles, sincères et inoubliables. Ce petit livre est superbe, il nous vide l'esprit, nous émeut, nous fait sourire. Jun est une vraie tête de mule, mais on découvre que ce n'est que la douleur et l'incompréhension du monde qui l'entoure qui le guide vers de mauvaises pensées.
A lire absolument ! J'ai vraiment aimé ! Les larmes me sont montées aux yeux (décidément...) Malheureusement le livre est très court mais on n'en ne sort pas indemne.
Ma note : 20/20