Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt

Aller en bas 
+9
Marie, Paris
Kscades
clio
Titia67
Snoophy
Lily
Patchouli
paloma
Melancholia
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Melancholia
Langue pendue
Melancholia


Nombre de messages : 534
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/03/2005

La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt Empty
MessageSujet: La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt   La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt EmptyLun 9 Mai 2005 - 0:18

La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt 2253155373.08.MZZZZZZZ


Citation :
8 octobre 1908: Adolf Hitler recalé.

Que se serait-il passé si l'Ecole des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement? Que serait-il arrivé si, cette minute-là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste?

Cette minute-là aurait changé le cour d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde ...


Bon, le sujet, en gros c'est le récit de deux vies en alternance celle du Hitler de l'Histoire et celle imaginée par l'auteur si Hitler avait été reçu aux Beaux Arts.

Un roman que j'ai beaucoup aimé, au style léger et fluide, qui prend le difficile pari de faire comprendre que la folie de cet homme est en chacun de nous, dans l'ombre...
Revenir en haut Aller en bas
http://epicuria.free.fr
Invité
Invité




La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt Empty
MessageSujet: Re: La part de l'autre- Schmitt   La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt EmptyLun 9 Mai 2005 - 3:33

Melancholia a écrit:
Un roman que j'ai beaucoup aimé, au style léger et fluide, qui prend le difficile pari de faire comprendre que la folie de cet homme est en chacun de nous, dans l'ombre...

Oui Melancholia, j'ai aimé aussi.

Sujet difficile, merveilleusement bien traité.

Ce livre invite à la réflexion personnelle.

Le style est fin et laisse les mots couler comme une source pour former une rivière qu'est ce livre.

E.E. Schmitt se lit agréablement.

kikoo
Revenir en haut Aller en bas
Melancholia
Langue pendue
Melancholia


Nombre de messages : 534
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/03/2005

La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt Empty
MessageSujet: Re: La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt   La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt EmptyLun 9 Mai 2005 - 18:50

Zach, as-tu lu d'autres romans de lui à part ceux que l'on a déjà cité?
Revenir en haut Aller en bas
http://epicuria.free.fr
paloma
Langue pendue
paloma


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 27/03/2005

La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt Empty
MessageSujet: Re: La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt   La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt EmptyLun 9 Mai 2005 - 20:57

Melancholia, merci je ne le connaissais pas, mais j'ai lu qu'un peintre qui est mort depuis quelques temps (j'ai oublié son nom) a écrit que toute sa vie il avait culpabilisé car il était passé en même temps qu'hitler aux beaux-arts et lui avait réussi.

Il ne pouvait pas s'empêcher de penser que si il n'avait pas été reçu et que Hitler lui si....

Je vais m'empresser de l'acheter dance
Revenir en haut Aller en bas
paloma
Langue pendue
paloma


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 27/03/2005

La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt Empty
MessageSujet: Re: La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt   La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt EmptyLun 9 Mai 2005 - 21:00

Melancholia, merci j'en avais entendu parler mais j'ignorais si il était intéressant.

J'ai lu dans un article qu'un peintre qui est mort depuis quelques temps (j'ai oublié son nom) a écrit que toute sa vie il avait culpabilisé car il était passé en même temps qu'hitler aux beaux-arts et lui avait réussi.

Il ne pouvait pas s'empêcher de penser que si il n'avait pas été reçu et que Hitler lui si....

Je vais m'empresser de l'acheter dance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt Empty
MessageSujet: Re: La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt   La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt EmptyMar 10 Mai 2005 - 0:41

Melancholia a écrit:
Zach, as-tu lu d'autres romans de lui à part ceux que l'on a déjà cité?

Salut Melancholia,

Oui j'en ai lu d'autres.

Dans la série de Oscar et la dame rose :

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt 2226126260.01._PE_SCMZZZZZZZ_


Tout aussi magnifique, a lire



ensuite:

Milarepa



La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt 2226093524.15._PE_SCMZZZZZZZ_


Un rien moins accessible, mais tout aussi édifiant ! pouce


Ces deux livres se lisent aussi d'une traite.

On a parlé de L'enfant de Noé . Celui-ci aussi, un incontournable !
Revenir en haut Aller en bas
Melancholia
Langue pendue
Melancholia


Nombre de messages : 534
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/03/2005

La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt Empty
MessageSujet: Re: La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt   La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt EmptyMar 10 Mai 2005 - 0:44

ZACH > Oui j'ai lu et bien aimé aussi Ibrahim et la rue bleue, bien que moins poétique finalement que Oscar et la dame en rose. Je testerai Milarepa, je te dirai ce que j'en ai pensé !



PALOMA> Vas-y sans hésiter, ça change un peu des lectures classiques et ça nous fait un peu réfléchir sur...Bien des choses !
Revenir en haut Aller en bas
http://epicuria.free.fr
Invité
Invité




La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt Empty
MessageSujet: Re: La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt   La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt EmptyMar 10 Mai 2005 - 0:47

Une pièce de théâtre que j'ai lu et non vu :

Petits crimes conjugaux


La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt 2226141588.01._PE5_SCMZZZZZZZ_


Une pure merveille d'écriture . . . Qui est pris qui croyait prendre. Suspense et retournement de situation.

Très agréable, se lit facilement en un ou deux coup !

a lire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt Empty
MessageSujet: Re: La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt   La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt EmptyMar 10 Mai 2005 - 0:55

L'Évangile selon Pilate


La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt 2253152730.01._PE_SCMZZZZZZZ_


Celui-ci a été un best-seller lors de sa sortie. Les critiques ont été excellentes.

Personnellement j'ai beaucoup aimé.
la mise à mort de Jésus vue sous un autre angle. Avec l'oeil de Pilate, tout en restant un roman.
Ce livre ne se veut pas être un évangile apocryphe.
Très intéressant. 8/10.

a lire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt Empty
MessageSujet: Re: La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt   La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt EmptyMar 10 Mai 2005 - 1:04

La secte des égoïstes


La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt 2253140503.15._PE_SCMZZZZZZZ_


Un peu plus difficile à lire, mais un très bon livre aussi.

Je n'en conseillerais pas la lecture comme approche de l'oeuvre de l'auteur, mais à lire en son temps.

Certains livres de E.E. Schmitt sont effectivement moins accessibles que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt Empty
MessageSujet: Re: La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt   La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt EmptyMar 10 Mai 2005 - 1:11

Lorsque j'étais une oeuvre d'art


La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt 2226109552.15._PE5_SCMZZZZZZZ_


J'ai pas mal aimé aussi. Entre réalité et fiction, l'être humain un objet . . .

Style enivrant, on rentre dans ce livre pour n'en sortir qu'à la toute fin de l'épilogue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt Empty
MessageSujet: Re: La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt   La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt EmptyMar 10 Mai 2005 - 1:17

Le libertin


La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt 2226089292.15._PE5_SCMZZZZZZZ_


Théâtre . . . libertin (propre), digne des plus grands auteurs classiques.

Pure merveille. Agréable à lire pour la détente.

Au risque de me répéter, je dirais aussi a lire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt Empty
MessageSujet: Re: La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt   La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt EmptyMar 10 Mai 2005 - 1:21

Diderot ou la philosophie de la séduction


La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt 9782226092038


Comme on pourrait s'en douter, nettement moins accessible.

A lire plus sérieusement mais à lire tout de même !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt Empty
MessageSujet: Re: La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt   La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt EmptyMar 10 Mai 2005 - 1:25

Melancholia a écrit:
Zach, as-tu lu d'autres romans de lui à part ceux que l'on a déjà cité?

Tu vois, Melancholia, personnellement j'apprécie pas mal E.E. Schmitt !

Je dois dire qu'aucun de ses livres ne m'a déplu.

Je le recommande fortement.

kikoo
Revenir en haut Aller en bas
Melancholia
Langue pendue
Melancholia


Nombre de messages : 534
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/03/2005

La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt Empty
MessageSujet: Re: La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt   La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt EmptyMar 10 Mai 2005 - 9:24

Merci !!! Je t'en dirai des nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
http://epicuria.free.fr
Patchouli
Langue pendue
Patchouli


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 09/04/2005

La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt Empty
MessageSujet: Re: La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt   La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt EmptyMar 17 Mai 2005 - 21:57

kikoo

Quant à moi, j'ai lu Oscar et la dame rose, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran et L'enfant de Noé, que je recommande pour une première lecure d'E.E. Schmitt (le style est frais et fluide, on le lit d'une traite, sans s'apercevoir du tps qui passe !).

J'ai trouvé La Part de l'Autre bcp plus fin, l'analyse se fait plus en profondeur ... j'ai été épatée !

D'ailleurs, je me laisserai sûrement tenter par un autre de ses livres très bientôt ... merci bcp Zach pr ts tes conseils bisous

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Melancholia
Langue pendue
Melancholia


Nombre de messages : 534
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/03/2005

La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt Empty
MessageSujet: Re: La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt   La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt EmptyMar 17 Mai 2005 - 23:28

Moi, je vais testé celui sur Ponce Pilate, à mon avis, pour le prochain Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://epicuria.free.fr
Lily
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 13/06/2005

La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt Empty
MessageSujet: Re: La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt   La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt EmptyLun 13 Juin 2005 - 12:39

Coucou !
D'Eric Emmanuel Schmitt j'ai lu tous les écrits sauf Diderot ou la philosophie de la séduction pour le moment ! Je suis une fan (inconditionnelle ?) de cet auteur, je dévore ses livres comme des petits pains !!
La Part de l'Autre porte à polémique mais personnellement j'ai beaucoup aimé ce roman, c'est parfois violent mais c'est un bon sujet de réflexion, sur soi même, sur l'humanité en général.
L'Evangile selon Pilate est un roman très beau, très "lumineux" par opposition au précédent, j'aime l'idée de la foi qui grandit au fil des pages...
Je ne vais pas détailler tout ce qu'il a écrit, mais j'ai particulièrement aimé ses pièces de théâtres !
Bonne lecture, c'est vraiment génial !!
Bisous
Lily
Revenir en haut Aller en bas
Snoophy
Nouveau
Snoophy


Nombre de messages : 9
Localisation : Sud Bruxelles
Date d'inscription : 06/07/2005

La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt Empty
MessageSujet: Re: La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt   La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt EmptyLun 11 Juil 2005 - 23:33

Je l'ai découvert avec Oscar et j'ai continué avec petits crimes conjugaux, puis les autres.
J'adore aussi.

a lire
Snoophy
Revenir en haut Aller en bas
Titia67
Langue pendue
Titia67


Nombre de messages : 628
Age : 42
Localisation : St Georges sur Cher (41)
Date d'inscription : 05/08/2005

La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt Empty
MessageSujet: Re: La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt   La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt EmptyVen 5 Aoû 2005 - 13:29

J'ai acheté il y a quelque mois et complètement par hasard "la secte des égoistes", que je n'ai pas encore lu ... ben
Revenir en haut Aller en bas
Melancholia
Langue pendue
Melancholia


Nombre de messages : 534
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/03/2005

La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt Empty
MessageSujet: Re: La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt   La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt EmptyJeu 11 Aoû 2005 - 11:42

Voilà, j'ai lu Evangile selon Pilate, comme conseillé et j'ai trouvé ça très bien.
Cet auteur est réellement à part... Déjà avec la part de l'autre, il faisait un pari difficile en humanisant Hitler, là il traîte la resurrection comme une enquête policière et, bien sûr, comme un long parcours initiatique...
Revenir en haut Aller en bas
http://epicuria.free.fr
clio
Langue pendue
clio


Nombre de messages : 81
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/09/2005

La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt Empty
MessageSujet: Re: La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt   La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt EmptyJeu 8 Sep 2005 - 23:24

Moi aussi je suis une inconditionnelle d'Eric Emmanuel Scmitt ! Je pense avoir lu tous ses livres, c'est un auteur que j'apprécie particulièrement.
"La part de l'autre", "L'enfant de Noé", "Oscar et la dame rose" m'ont peut-être un peu plus marqués quoique ...

bisous Clio
Revenir en haut Aller en bas
Kscades
Rang: Administrateur
Kscades


Nombre de messages : 4322
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/02/2005

La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt Empty
MessageSujet: Re: La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt   La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt EmptyMer 2 Nov 2005 - 18:10

Sur vos bons conseils, je viens d'acheter La part de l'autre clin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papillesetpupilles.fr/
Marie, Paris
Nouveau
Marie, Paris


Nombre de messages : 8
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/02/2006

La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt Empty
MessageSujet: Re: La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt   La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt EmptyMer 12 Avr 2006 - 12:49

J'ai lu dernièrement L'Evangile selon Pilate, après avoir lu cette discussion.

Je ne le regrette pas sourire

La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt Evangilepilate

Voici un extrait d'une note que j'ai posté sur mon blog à ce sujet, voilà pourquoi j'ai aimé:
J'ai bien aimé ce bouquin, qui nous donne une autre facette de l'histoire de la vie du Christ et des débuts du Christianisme. Je suis Catho, j'ai fait mon cathéchisme itou, et la vie de Jésus on me l'a rabachée encore et encore, mais là c'est une version vue "de l'autre côté du miroir". Après tout, un évangile n'est qu'un récit, une biographie d'un héros, et les quatre que l'on connait n'ont été écrites que bien après les faits, alors un de plus ou de moins...

J'ai été subjuguée d'entendre Jésus dire "je". C'est peut être anodin pour les non-initiés mais pendant toute ma vie j'ai entendu la vie du Christ racontée par les autres, jamais par lui même. Il raconte ses joies d'enfance, ses parents comme tous les autres parents, et ses frères et soeurs. Il raconte comment il a appris à prier en "rentrant à l'intérieur de lui même", et surtout ce qu'il y a trouvé. Il dit qu'il ne pensait pas que c'était lui le Messie, et quand on lui pose la question il répond "c'est toi qui l'a dit". Il suit Jean-Baptiste, il explique comment il a demandé à Judas de le "trahir" (voir les articles du Nouvel Obs et de l'Express sur la question), il aime sa mère et il meurt plein d'amour.

Eric-Emmanuel Schmitt fait ensuite parler Pilate, dans une correspondance (à sens unique pour ce qu'on voit) avec son frère Titus resté à Rome. Plein de son sens pratique et carthésien, Pilate raconte l'enquête qu'il mène à travers Jérusalemn et tout le pays pour retrouver le corps de Jésus, disparu au 3e jour après la crucifixion. Il écrit ses certitudes et puis ses doutes, on le suit pas à pas dans sa quête de vérité. Ses opinions, celles de ses proches et enfin du peuple, les influents, les quidams, les prostituées et les apôtres. Dans ce récit, Pilate est très humain, avec ses forces et ses faiblesses, on se met à vouloir le comprendre, l'accompagner dans son périple en recherche d'une vérité qu'il ne verra peut être jamais.

L'Evangile selon Pilate est suivi du "Journal d'un roman volé" où l'auteur parle de l'écriture de son livre, puis de sa propre foi. J'ai trouvé ça intéressant, sans que sa lecture soit vitale à l'assimilation du reste.

Je vous conseille ce livre (240 pages + 40) si vous voulez lire une autre version de la vie du Christ, ou pour connaître la vie de Jérusalem il y a 2000 ans. Il vous fera peut être réfléchir sur votre foi, sur la religion, sur l'amour de son prochain.
Revenir en haut Aller en bas
http://sbmarie.over-blog.com
salwa
Nouveau
salwa


Nombre de messages : 8
Localisation : Dakar
Date d'inscription : 05/05/2006

La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt Empty
MessageSujet: Re: La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt   La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt EmptyVen 5 Mai 2006 - 15:55

De cet auteur j'ai lu :
Oscar et la dame rose
Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
j'ai beaucoup apprécié, je jette un coup d'oeil sur vos autres propositions car j'aime bien cet auteur
hello
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sahten.com
Contenu sponsorisé





La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt Empty
MessageSujet: Re: La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt   La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La part de l'autre- Schmitt et autres romans de Schmitt
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Odette Toulemenode- E.E Schmitt
» Ulysse from Bagdad Eric Emmanuel Schmitt
» Oscar et la dame en rose - Schmitt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Littérature :: Littérature francophone-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser