| Mémoire Truquée - Dean Koontz | |
|
+4Miss Lecture lilcassie sofihm Inka 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Inka Langue pendue
| Sujet: Mémoire Truquée - Dean Koontz Jeu 28 Aoû 2008 - 11:10 | |
| Je suis entrain de le lire et il est génial ! Avec Mémoire truquée, qui met en avant la femme qui a peur de son ombre (autophobie), Dean Koontz porte à son paroxysme le thriller psychologique dont il est un aujourd'hui un des plus brillants et prolixes porte-paroles. Tout paraît pourtant déjà dit lorsqu'on consulte la quatrième de couverture : on sait en effet que le docteur Ahriman, le méchant de service, pervertit sa fonction de psychologue/psychiatre en utilisant son pouvoir (hypnose, manipulation mentale) sur certaines de ses clientes et leurs proches pour assouvir d'innommables pulsions morbido-sexuelles… Traitant les individus tels des jouets que l'on consomme avant de les détruire, Ahriman inocule littéralement les vertiges de l'agoraphobie à la belle Susan, dont il abuse régulièrement avec force sévices sexuels, avant de se tourner contre la meilleure amie de celle-ci, Martie Rhodes, à qui il administre l'angoisse d'être soi… Collectionneur de plus de cent vingt "jouets", le "seigneur (saigneur ?) de la mémoire" s'ingénie à plier la volonté d'autrui à la moindre de ses injonctions (programmées par des haïkus), conditionnant à l'envi les souvenirs de ses malheureux cobayes et les métamorphosant en des robots voués à l'autodestruction. La trame peut sembler réchauffée, énième version d'un psycho-Lecter qui cannibaliserait moins les corps que les âmes de ses patient(e)s, mais loin s'en faut. Car il y a l'écriture si particulière de Koontz, expert dans l'art d'accroître la pression et la tension de ses protagonistes à chaque page. Témoin, dans la première moitié du roman, le délire paranoïaque et l'obsession compulsives – à couper le souffle normatif – de Martie, qui perçoit le moindre ustensile autour d'elle (clé de contact, fourchette ou sèche-cheveux) comme une arme meurtrière, susceptible entre ses mains d'infliger les pires souffrances imaginables à l'homme qu'elle aime. Sous la houlette de Ahriman, tous les héros de l'ouvrage basculent ainsi à un moment ou un autre dans une représentation pathologique déformée du monde, pente déviée des "dysfonctionnements psychiques aigus" qui crée chez le lecteur une "curiosité" aussi malsaine que répétée… Quoi qu'il en soit, c'est pour son traitement des phobies de tous acabits, ô combien effrayant et méticuleux au possible, qu'il convient de s'engouffrer, pour reprendre son titre original, dans cette False memory, en laquelle chacun verra moins une mémoire truquée que traquée. Un voyage éclaté dans les vortex psychiques qui, n'en déplaise à Freud, rend enviables à jamais les trous de mémoire. --Frédéric Grolleau | |
|
| |
sofihm Langue pendue
Nombre de messages : 4232 Age : 54 Localisation : lille Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Mémoire Truquée - Dean Koontz Jeu 28 Aoû 2008 - 13:26 | |
| Intéressant en effet, et avec Dean Koontz suspens garanti ! | |
|
| |
Inka Langue pendue
| Sujet: Re: Mémoire Truquée - Dean Koontz Jeu 28 Aoû 2008 - 21:57 | |
| Oui, c'est super ! il y a un de ces suspenses !!! j'ai de la peine à lâcher le livre ! frissons garantis ! j'ai l'impression de me retrouver devant un très bon film ! au début c'est un peu long, il faut mettre en place tous les personnages, mais ensuite quelle gifle ! dommage, je l'ai pris à la médiathèque, sinon je te l'aurais envoyé sofihm ! | |
|
| |
lilcassie Langue pendue
| Sujet: Re: Mémoire Truquée - Dean Koontz Jeu 28 Aoû 2008 - 22:06 | |
| encore un souhait à ajouter! | |
|
| |
sofihm Langue pendue
Nombre de messages : 4232 Age : 54 Localisation : lille Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Mémoire Truquée - Dean Koontz Jeu 28 Aoû 2008 - 22:38 | |
| Et oui ! | |
|
| |
Miss Lecture Langue pendue
Nombre de messages : 815 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Mémoire Truquée - Dean Koontz Jeu 28 Aoû 2008 - 23:32 | |
| A noter! | |
|
| |
DeL Langue pendue
Nombre de messages : 1476 Age : 37 Localisation : Hainaut (Belgique) Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: Re: Mémoire Truquée - Dean Koontz Sam 30 Aoû 2008 - 15:23 | |
| Un thriller psychologique époustouflant, très bien construit qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Les personnages sont attachants. L'auteur nous présente le coupable dès le début de l'histoire, mais on a aucune idée de la manière dont il sera découvert par ses victimes. | |
|
| |
laura Langue pendue
Nombre de messages : 8018 Age : 51 Localisation : Région Parisienne YVELINES Date d'inscription : 16/03/2005
| Sujet: Re: Mémoire Truquée - Dean Koontz Dim 31 Aoû 2008 - 15:34 | |
| | |
|
| |
DeL Langue pendue
Nombre de messages : 1476 Age : 37 Localisation : Hainaut (Belgique) Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: Re: Mémoire Truquée - Dean Koontz Dim 31 Aoû 2008 - 22:18 | |
| - laura a écrit:
- il est récent ou pas ?
Non, il est paru en 2001. | |
|
| |
laura Langue pendue
Nombre de messages : 8018 Age : 51 Localisation : Région Parisienne YVELINES Date d'inscription : 16/03/2005
| Sujet: Re: Mémoire Truquée - Dean Koontz Dim 31 Aoû 2008 - 22:31 | |
| ça me tracasse j'arrive pas à savoir si je l'ai déjà lu ou non... j'en ai lu bcp de cet auteur et la je doute sérieusement... | |
|
| |
aliceroy Langue pendue
| Sujet: Re: Mémoire Truquée - Dean Koontz Sam 6 Sep 2008 - 16:20 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mémoire Truquée - Dean Koontz Sam 6 Sep 2008 - 19:51 | |
| |
|
| |
Lilith Langue pendue
Nombre de messages : 1258 Age : 43 Localisation : Cinq Mars La Pile Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Mémoire Truquée - Dean Koontz Mer 10 Déc 2008 - 9:35 | |
| Je le commence aujourd'hui!!! | |
|
| |
sofihm Langue pendue
| Sujet: Re: Mémoire Truquée - Dean Koontz Mer 10 Déc 2008 - 12:26 | |
| J'ai très envie de le lire celui-là mais il est encore cher sur PM ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mémoire Truquée - Dean Koontz | |
| |
|
| |
| Mémoire Truquée - Dean Koontz | |
|