Passion livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion livres

Pour les amoureux de la lecture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes

Aller en bas 
+5
montse
laura
superzoe
sofihm
lilcassie
9 participants
AuteurMessage
lilcassie
Langue pendue
lilcassie


Nombre de messages : 1313
Age : 43
Date d'inscription : 03/04/2008

Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes   Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes EmptyVen 22 Aoû 2008 - 20:08

Après la lecture du très bon "Des fleurs pour Algernon", je me suis intéressée à cet auteur et suis tombée sur ce livre dont je viens d'entamer la lecture : "Les mille et une vies de Billy Milligan".
Il s'agit ici d'une histoire vraie. Pour le moment, j'apprécie vraiment...
Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes 9782702138014
Quand la police de l'Ohio arrête l'auteur présumé de trois, voire quatre viols de jeunes femmes, elle croit tenir un cas facile : les victimes reconnaissent formellement le coupable, et celui-ci possède chez lui la totalité de ce qui leur a été volé. Pourtant, ce dernier nie farouchement. Ou bien il reconnaît les vols, mais pas les viols. Son étrange comportement amène ses avocats commis d'office à demander une expertise psychiatrique. Et c'est ainsi que tout commence… On découvre que William Stanley Milligan possède ce que l'on appelle une personnalité multiple, une affection psychologique très rare qui fait de lui un être littéralement « éclaté » en plusieurs personnes différentes qui tour à tour habitent son corps. Il y a là Arthur, un Londonien raffiné, cultivé, plutôt méprisant, et puis Ragen, un Yougoslave brutal d'une force prodigieuse, expert en armes à feu. Et bien d’autres. En tout, vingt-quatre personnalités d'âge, de caractère, et même de sexe différents. L'affaire Billy Milligan a fait la une des journaux américains, fascinés par ce cas et par la lutte qu’ont menée les psychiatres et Billy lui-même pour essayer de « fusionner » en un seul individu ses 24 personnalités. Quant au livre, construit comme un véritable drame shakespearien, il est le résultat de mois et de mois de rencontres et d'entretiens entre Daniel Keyes et… Ragen, Arthur, Allen et les autres. Une lecture absolument fascinante, bientôt adaptée au cinéma par Joel Schumacher (Chute libre, Phone Game.) "... un thriller psychologique absolument fascinant" Publishers Weekly
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdelilcassie.blogspot.com/
sofihm
Langue pendue
sofihm


Nombre de messages : 4232
Age : 53
Localisation : lille
Date d'inscription : 30/01/2008

Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes   Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes EmptyVen 22 Aoû 2008 - 20:13

Ouh là là ça a l'air drôlement bien ! 24 personnalités c''est hallucinant, déjà une c'est pas facile tous les jours.... non1
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbonheursdesophie.over-blog.fr/
lilcassie
Langue pendue
lilcassie


Nombre de messages : 1313
Age : 43
Date d'inscription : 03/04/2008

Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes   Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes EmptyVen 22 Aoû 2008 - 20:29

Dur à croire! On se retrouve face à 2 camps : ceux qui y croient et ceux qui pensent qu'il s'agit d'un simulateur. Sujet passionnant mais pas forcément à vivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdelilcassie.blogspot.com/
Invité
Invité




Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes   Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes EmptySam 23 Aoû 2008 - 12:29

Allez, hop, je le rajoute à mes souhaits, car les personnalités multiples m'ont toujours fortement intéressée !
Revenir en haut Aller en bas
lilcassie
Langue pendue
lilcassie


Nombre de messages : 1313
Age : 43
Date d'inscription : 03/04/2008

Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes   Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 1:01

Lecture terminée. Bien que le sujet soit finalement assez triste, j'ai eu le sourire aux lèvres plusieurs fois tellement les situations provoquées par ce problème de personnalité multiple sont "incroyables". D'ailleurs, toute cette vie est incroyable : Comment peut-on avoir 24 personnalités? Pourtant, on finit par y croire... quelques longueurs sur la fin mais le sujet est intéressant. On se demande juste ce qu'est devenu Billy depuis...


Dernière édition par lilcassie le Jeu 28 Aoû 2008 - 10:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdelilcassie.blogspot.com/
superzoe
Langue pendue
superzoe


Nombre de messages : 2923
Age : 56
Localisation : outreau
Date d'inscription : 11/02/2008

Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes   Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 9:30

un thème de plus qui me fascine...

A ajouter tout comme vous à mon longue liste de souhaits!!!! dance
Revenir en haut Aller en bas
laura
Langue pendue
laura


Nombre de messages : 8018
Age : 51
Localisation : Région Parisienne YVELINES
Date d'inscription : 16/03/2005

Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes   Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes EmptyDim 31 Aoû 2008 - 15:34

bon bah je vais le rajouter dans mes souhaits !
Revenir en haut Aller en bas
http://lire-lire-lire.over-blog.com
montse
Langue pendue
montse


Nombre de messages : 631
Age : 53
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 18/12/2006

Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes   Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes EmptyMar 2 Sep 2008 - 18:05

Encore un qui est dans ma PAL depuis un moment emu
Il va vraiment falloir que je me décide à le lire prochainement... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Minas Noire
Langue pendue
Minas Noire


Nombre de messages : 2247
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/01/2008

Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes   Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes EmptyMar 2 Sep 2008 - 18:15

M'enfin vous avez combien de livres dans vos PAL ??
Revenir en haut Aller en bas
http://juliettetigre.skyrock.com/
montse
Langue pendue
montse


Nombre de messages : 631
Age : 53
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 18/12/2006

Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes   Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes EmptyMar 2 Sep 2008 - 18:19

Euh, joker.... siffle
Mais très honnêtement, ça fait un moment que j'ai arrêté de les compter car j'ai peur du résultat... emu emu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes   Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes EmptySam 21 Fév 2009 - 16:28

Saviez-vous qu'il existait une suite ?

Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes 41C-%2BMpUiKL._SL500_AA240_

Lorsque Billy Milligan est transféré à l'hôpital d'État pour malades mentaux criminels de Lima, dans l'Ohio, il ne sait pas encore que débute pour lui une effroyable descente aux enfers. Passages à tabac, racket, camisole chimique, électrochocs, trahisons et suicides... Dans cet univers de violence et de folie, Tommy, le roi de l'évasion, Arthur, l'intellectuel sophistiqué, Ragen, le Yougoslave brutal, et les vingt et un autres "Habitants" avec lesquels le lecteur a fait connaissance dans Les Mille et une vies de Billy Milligan devront faire appel à toutes leurs ressources pour survivre. Le récit de ces douze années de lutte acharnée contre l'inhumanité des institutions médicales et judiciaires, l'opportunisme des politiciens et le cynisme médiatique, mais aussi contre le désespoir et la tentation du suicide se lit comme un palpitant thriller psychologique. Les mille et une guerres de Billy Milligan, en effet, se livrent également dans les profondeurs de son âme, où pour recouvrer la maîtrise de son destin, il devra se résoudre à affronter son plus grand ennemi : lui-même. Violente dénonciation de la brutalité et de l'hypocrisie du système psychiatrique américain, cette extraordinaire histoire vraie propose également une pénétrante réflexion sur la folie et la normalité.

Moi, je viens de m'offrir le premier en format poche...
Revenir en haut Aller en bas
lilcassie
Langue pendue
lilcassie


Nombre de messages : 1313
Age : 43
Date d'inscription : 03/04/2008

Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes   Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes EmptySam 21 Fév 2009 - 16:31

Je suis justement en train de lire la suite, Aurore! Pour le moment, j'ai une préférence pour le 1er!
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdelilcassie.blogspot.com/
Deirdre
Langue pendue
Deirdre


Nombre de messages : 1844
Age : 38
Date d'inscription : 19/05/2007

Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes   Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes EmptyDim 22 Fév 2009 - 15:45

J'ai lu le premier tome en poche, il est tout simplement passionnant et très intelligent. La fin est très triste, je suis contente qu'il y ait une suite!
Revenir en haut Aller en bas
http://oiseausecret.canalblog.com/
Berthe
Langue pendue
Berthe


Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/07/2006

Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes   Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes EmptyDim 24 Mai 2009 - 13:47

kikoo
J'ai commencé aussi "les milles et une vies de Billy Milligan". Je suis à fond dedans... vert1
Je trouve qu'on s'attache vite à ce personnage (et tous ses habitants) et c'est plutôt intéressant de découvrir au fil du livre comment il en est venu à développer toutes ces personnalités...
C'est intéressant de se positionner du côté de l'auteur des viols plutôt que des victimes... surtout que là, y'a de quoi faire !! fou
Personnellement, je suis amené à côtoyer des personnes ayant des troubles mentaux et franchement, des fois on aimerait vraiment pouvoir être dans leur tête pour "voir" ce qu'il s'y passe mais aussi comprendre...
Bref, j'adore ce livre... et je suis bien contente de voir qu'il y a une suite. Mais j'ai cru comprendre que cette suite avait été interdite aux Etats-Unis ???
Bon dimanche kikoo
Revenir en haut Aller en bas
lilcassie
Langue pendue
lilcassie


Nombre de messages : 1313
Age : 43
Date d'inscription : 03/04/2008

Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes   Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes EmptyDim 24 Mai 2009 - 16:48

Oui, il me semble que la suite est sortie dans peu de pays donc nous avons de la chance. Mais le 2ème tome n'est pas aussi prenant pour moi car Billy se maitrise mieux et on ne retrouve pas les situations originales du 1er livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdelilcassie.blogspot.com/
Deirdre
Langue pendue
Deirdre


Nombre de messages : 1844
Age : 38
Date d'inscription : 19/05/2007

Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes   Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes EmptyLun 25 Mai 2009 - 15:47

Interdite aux Etats-Unis? shoking Et bien, la censure est plus proche de nous qu'on ne l'imagine...
Revenir en haut Aller en bas
http://oiseausecret.canalblog.com/
lilcassie
Langue pendue
lilcassie


Nombre de messages : 1313
Age : 43
Date d'inscription : 03/04/2008

Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes   Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes EmptyLun 25 Mai 2009 - 22:04

Je ne crois pas que ce soit une histoire de censure. Il y auraient des raisons juridiques, Billy ayant notamment attaqué l'Etat de l'Ohio quant au traitement qu'il a subi. Un film devrait sortir. Je serais curieuse de voir ce que cela donnera.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdelilcassie.blogspot.com/
Deirdre
Langue pendue
Deirdre


Nombre de messages : 1844
Age : 38
Date d'inscription : 19/05/2007

Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes   Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes EmptyMer 27 Mai 2009 - 12:33

Ah d'accord, je préfère ça à la limite... merci
Revenir en haut Aller en bas
http://oiseausecret.canalblog.com/
Lilith
Langue pendue
Lilith


Nombre de messages : 1258
Age : 43
Localisation : Cinq Mars La Pile
Date d'inscription : 11/06/2008

Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes   Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes EmptyMar 4 Aoû 2009 - 23:04

Je le commence!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes   Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mille et une vies de Billy Milligan - Daniel Keyes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des fleurs pour algernon - Daniel keyes
» Les trois vies de Margareta - Charlotte Link
» toutes ces Vies qu'on abandonne de Virginie Ollagnier
» D'autres vies que la mienne de Emmanuel CARRERE
» Les mille et une nuits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion livres :: Livres :: Polars/Thrillers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser