Des séquestrations dans une cave, des cadavres de femmes bien trop facilement découverts, une petite ville du Yorkshire à l’épreuve d’un serial killer.. Si l’enquête commence fort pour l’inspecteur Alan Banks, si l’étude des points communs entre les victimes, l’enquête de voisinage et la personnalité du suspect donnent si vite des résultats probants, c’est sans doute qu’il y a autre chose… Et c’est ce quelque chose, bien plus terrifiant encore qu’un serial killer "classique", que va devoir découvrir l’excellent inspecteur Alan Banks. Y compris après la mort du premier tueur… Mais qui a les clés de l’énigme ? La voisine du criminel ? Sa femme soumise ? Ses collègues de travail ? Ses élèves ? La femme policier qui lui a asséné des blessures mortelles ? Il faudra plonger sous l’eau trouble des apparences et réveiller le passé pour tenter de faire éclater la vérité.
L’auteur de Saison sèche et de Froid comme la tombe donne une épaisseur remarquable à son héros, profondément humain mais aussi terriblement rusé. Nuit blanche assurée pour le lecteur entraîné dans ce passionnant cauchemar. Non seulement Peter Robinson sait transmettre une véritable impression de vraisemblance – on fait peu à peu corps avec l’inspecteur Banks – mais il montre aussi qu’il sait jouer avec les règles du suspense, les transcender, pour le plus grand plaisir de son lectorat. Un roman très, très attachant… --Bruno Ménard --Ce texte fait référence à l'édition Broché .
Présentation de l'éditeur
Le spectacle qui attend l’inspecteur Alan Banks dépasse en horreur tout ce qu’il a jamais vu. L’assassin, Terence Payne, est lui-même à l’article de la mort. Sa malheureuse femme, Lucy - dont les cris ont poussé une voisine à alerter la police - a déjà été emmenée à l’hôpital. Mais ces tragédies ne sont rien à côté de ce qui s’est déroulé dans leur cave. A présent que le monstre est sous bonne garde, ce long cauchemar semble du moins terminé.
Mais est-ce vraiment le cas ? Dans l’esprit de Banks, trop de questions demeurent sans réponse pour qu’il puisse dormir sur ses deux oreilles... Comment les abominations d’un professeur aimé de ses élèves comme Payne ont-elles pu passer inaperçues de ses collègues, ses voisins, son épouse ? Et la fragile Lucy est-elle une victime ou complice malgré elle ?
En dépit d’une vie privée chamboulée, Banks poursuit sans relâche son enquête. Même si la vérité est parfois intolérable.
Pour Banks, pour sa maîtresse, Annie Cabbot - jouet des manigances de la hiérarchie - ainsi que pour la belle Jenny Fuller, consultante en psychologie, on a peut-être tort de vouloir réveiller le passé. Car les ténèbres ne sont pas près de se dissiper et les victimes continuent à s’additionner.
Il y a encore des monstres lâchés dans la nature. --Ce texte fait référence à l'édition Broché .
C'est très bien comme livre... On croit dur comme fer que le présumé coupable est l'homme qu'on pense et on se trompe lourdement ! il y a du suspense, les personnages sont attachants...
Ce livre est disponible pour 0.90 cts sur PriceMinister...